Le corps

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Gibson_LesPaul_JuniorLe corps d'une guitare est la principale base de l'instrument, les matériaux utilisés, le nombre de pièce qui le constitue, ainsi que sa forme détermineront la qualité du son, la densité du bois est prépondérante au sustain (durée de la note), la table d'harmonie (la face du côté des cordes) détermine les qualité harmoniques de l'instrument, enfin le vernis utilisé ainsi que le nombre et l'épaisseur des couches jouent aussi un rôle dans le son de l'instrument.
Le corps des guitares électriques étaient au début fabriqués dans un seul bloc de bois massif (comme les Gibson: SG, Flying V, Explorer jusqu'à la fin des années '60. Ainsi que quelques  «Telecaster» de Fender du début des années '50) offrant ainsi une très bonne répartition de la vibration, mais la plupart des guitares électriques ont un corps fait en trois pièces (Gibson «Les Paul», la «Gibson Firebird», les Fender «Stratocaster», «Telecaster» à partir des années '70), mais on en retrouve encore quelques-uns qui sont faits de deux pièces comme par exemple la «Vigier excalibur expert ».
Toutes les guitares qui ont un manche traversant sont faites en trois ou même 5 pièces ! Il est important de porter un peu d'attention sur ce point, car une guitare fabriquée en plusieurs pièces coûte moins chère à produire, et les finitions sont faites de manière à camoufler ces défauts (les veines du bois ne se suivent pas), alors avant de tomber amoureux de la «gueule» d'une guitare, il est important de la regarder de plus près avant de succomber à son charme (ou au charme du vendeur), car il y parfois un fossé immense entre deux guitares du même modèle comme la «Gibson SG» qui se décline aujourd'hui sous tellement de séries différentes que l'on a très vite fait de se perdre, alors voici quelques détails à ce sujet.

 

Le corps est la partie qui fait la personnalité de l'instrument. Depuis toujours le nom d'un model dépend de la forme du corps, ainsi, si on parle d'une «Les Paul», ou d'une «Stratocaster», on saura tout de suite la forme, sans savoir forcément la marque (en sachant que les marques n'ont évidemment pas le droit d'utiliser le même nom, si ils font la même forme)! Mais aujourd'hui, la forme du corps dépend surtout du style de musique à laquelle elle est destinée.

  Le Bois

Le bois utilisé pour la fabrication d'un instrument de musique (acoustique comme électrique), doit être stable, c'est-à-dire avoir le bon pourcentage d'humidité. C'est pour cela qu'il doit vieillir pendant plusieurs années avant d'être travaillé, mais ce n'est pas le seul point qui fait qu'une guitare sonne ou pas, il y a aussi le poids. Le poids d'une même essence (érable, acajou, épicéa...) peut varier considérablement, ce qui explique pourquoi certaines guitares d'un même modèle sont lourdes, alors que d'autres sont légères comme une plume.
Il faut regarder plusieurs facteurs que sont; l'endroit où a poussé l'arbre ainsi que la partie du tronc qui va servir à fabriquer le corps; Plus l'arbre absorbera d'eau, plus il sera léger, le bas du tronc absorbe plus d'eau que le haut, particulièrement en hiver. Quand les veines du bois sont saturées d'eau, elles s'écartent,  et quand l'eau s'évapore avec la chaleur, le bois est plus léger, car plus aéré.
Le poids du bois n'était pas une préoccupation jusque dans la fin des années '80, en est pour preuve le poids parfois exubérants des modèles de Fender ou de Gibson des années '70 qui n'étaient pour la majorité pas faites en prenant en compte les désagréments que comportent les instruments lourds (à par la «Les Paul» qui se veut d'être massive).
 
Sechage_corps_manches_VigierLe noyer, le frêne, l'aulne, l'acajou, l'érable, et l'épicéa (et autrefois le Korina, un bois africain était utilisé sur les premières «Gibson Flying V» et «Explorer» mais est devenu une essence protégée) sont les principales essences utilisées pour le corps de la guitare électrique, mais il faut que le bois soit stable, il faut donc qu'il  sèches des années pour avoir une bonne stabilité avant de pouvoir être travaillé, ce qui n'est pas très compatible avec le marketing, qui lui, exige du rendement! C'est pourquoi il arrive de plus en plus souvent que les guitare vieillisse "mal", que ce soit le manche qui se vrille, ou les finitions qui ne tiennent pas (filet qui se détache), et inversement, il est de plus en plus rare de trouver des instruments fabriqués avec un bois stable, et de plus en plus de musiciens se tournent vers des luthiers afin de s'assurer de la qualité des finitions ainsi que des matériaux utilisés. Il est également triste de constater cela, mais l'accastillage aussi est de plus en plus négligé au profit du marketing, il ne faut donc plus s'étonner de voir le chrome du cache micro ou du chevalet de sa «Gibson Les Paul» foutre le camp après parfois une année, alors qu'un bon alliage comme ceux utilisé sur les guitares «vintage» tient encore après 50 ans !

Petit rappel historique :
Gibson_SG_1967Quand la guitare électrique est née à la fin des années '40, non seulement les possibilités de sons offertes étaient décuplées, mais une autre révolution en née, ainsi en 1958, Ted Mc Carty (directeur de Gibson dans les années '50/'60) déclarait: "S'il fallait désormais penser la guitare en terme de poids et de densité, plus qu'en termes de résonnance et de vibration, pourquoi ne pas se lacher! ".  En sont nées pleins de formes impensables avec une caisse de résonance, comme la «Gibson Flying V», la «Gibson Explorer», ou encore la «Gibson SG», en avance sur leur temps, certains modèles comme la «Flying V» et «l'Explorer» ont vites  été abandonnés par Gibson, mais ils furent très copiés par la suite, et ils firent le bonheur de marques comme ESP, Jackson ou encore Dean guitars. C'est de ces modèles en avance sur leur temps qu'on été inspiré les modèles de guitare de métal comme la «warlock».

Les modèles originaux

Fender

Esquire '48 - Telecaster 1951 - Stratocaster 1954 -  la Jazz Master  1965 

        


Gibson

 Les Paul Model « 1952 » -  Les Paul Junior « 1954 » - Les Paul Special « 1958 »

- Les Paul junior « 1959 » -   Flying V « 1958 » -    Explorer « 1958  »

           

ES-335 « 1958 » - Gibson Sg « 1961 » - Firebird I « 1963 »-  Firebird III « 1965 » - Firebird V «» - 

                

Les nouvelles technologies apparues dans les années '70, ont aussi offert la possibilité d'utiliser d'autres matériaux  que le bois, que ce soit dans les finitions, ou alors dans l'ensemble de l'instrument, il n'est désormais plus rare aujourd'hui de voir des guitares avec des matières plastiques (en plexi par exemple), avec des dessins faits au laser, et des couleurs (pas toujours réussies) qui ne tiendraient pas bien sur le bois. Les guitares de la marque Parker guitars sont fabriquées en carbone, et ne pèsent que 1,3Kg.


Les potards et le sélecteur de micro

En ce qui concerne les potentiomètres, il n'y a pas grand chose à dire, mais on va le dire quand même... Pour ma part, je dirais que, peu importe la disposition des potards (en ligne, en carré, en triangle, en-dessus des micros, en-dessous des micros etc..) , il n'y que deux type de dispositions... Celles qui sont accessibles (avec le petit doigt) pendant que l'on joue, et celles qui ne le sont pas, maintenant, tout dépend du style de musique que vous jouez pour savoir si vous avez réellement l'utilité d'avoir un potard de volume accessible ou non, c'est aussi une question de goûts, car c'est un des détails qui fait la "gueule" de l'instrument, à l'image de la Gibson «Explorer» qui se trouve avec plusieurs variations dans la position des potards ce qui est assez rare sur un même modèle.

 

Les Potards de type  « Gibson »

        

 

Les Potards de type  « Fender »

      

Le potentiomètre ou «potard» de volume sert à régler le niveau de sortie (le gain) et non pas le volume sonore à proprement parler, certains potentiomètres ne sont pas réguliers, mais il y en a qui sont très précis, l'emplacement et le nombre de potentiomètres varie selon les modèles:  1 seul pour les guitares type «Fender», «G&L», «Ibanez», «Rickenbacker», «Vigier», «Yamaha» et accessible (avec le petit doigt) pendant qu'on joue, contre 2 (1 pour chaque micro) pour les guitares type «Gibson», «PRS», «Hamer», «Gretsch» et non accessibles. Les potards ont généralement des chiffres pour indiquer approximativement le niveau, et la plupart des vieux modèles  «Vintage» (Gibson, Gretsch, Guild, et même Fender sur la Telecaster Custom de '72 ...) ont un "repère"  indiquant le niveau de façon très précise, mais beaucoup de boutons sont en métal et ont soit un point comme unique repère, ou n'ont pas d'indices du tout.

Le potentiomètre ou «potard» de tonalité sert à régler la tonalité d'un (sur les modèles équipés de 2 micros et de 2 potards de tonalité), ou de plusieurs micros (sur les modèles équipés de 2 ou 3 micros mais d'un seul potard de tonalité), agissant principalement sur les aiguës, il est utile lorsque le son est trop claquant, (position micro aiguë, ou quand on utilise une Wah-Wah) pour ne pas trouer les oreilles à cause d'un trop plein d'aiguës, il peut également servir à faire des effets de wah-wah lorsqu'on le coupe (potard à 0) et qu'on l'ouvre (potard à 10) de façon continue.



Le sélecteur de micro

Le sélecteur de micro est présent sur les guitares qui ont au moins deux micros, et permet de sélectionner le micro qui va envoyer son signal à l'amplificateur, selon la position du micro sur le corps de la guitare, les sons seront plus aigus (vers le chevalet) ou plus graves (vers le manche),  Il existe différents types de sélecteurs de micros, en boutons poussoirs, en potentiomètre, ou, les plus connus sélecteur avec une tige et un «gliguet», les sélecteur ont à 99% du temps soit 3, soit 5 positions.
Les guitares qui sont équipées de 2 micros ont (sauf exception comme p. ex. la «Vigier Indus»)  un sélecteur de 3 positions, qui donne de bas en haut:

1 micro chevalet (bridge), micro aigu. 2 Les deux micros ensemble. 3 micro manche (neck), micro grave.

Les guitares «Gibson» ont une rondelle, sur laquelle est écrit «Treble» et «Rythm», correspondant respectivement aux micros aigu (treble) et au micro manche (rythm).
Les guitares qui sont équipées de trois micros, ont quant à elles
un sélecteur de 5 positions (sauf exception comme les premières «Fender Stratocaster» ou comme les Gibson «Les Paul custom» qui bien qu'ayant 3 micros, avaient un sélecteur de 3 positions), qui offre énormément de possibilités en plus, mais le standard correspond à, de bas en haut :
1 Micro aigu seul. 2 Micro aigu et micro central ensemble. 3 Micro central seul (ou les trois micros ensemble.) 4 Micro central et grave ensemble. 5 Micro grave seul.
La marque Vigier offre une connexion intéressante puisqu'en position centrale les micros aigu et grave sont connectés ensemble, ce qui offre un son claquant et rond à la fois.



Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com

Les photos de Dean Guitars ®, Parker guitars ®, Music Man ®, de Vigier ® sont utilisées avec leur autorisation.