- A propos de Vigier
- La Vigier « Expert »
- La gamme « Excalibur »
- La Vigier « Excalibur Supra & Excalibur Special »
- La Vigier « Excalibur Original & Excalibur Custom »
- La Vigier « Ecalibur Ultra & Excalibur Ultra Blues »
- La Vigier « Excalibur Indus »
- Le Floyd Rose Vigier
Vigier est une marque de guitares et de basses électriques française, fondée en 1980 par Patrice Vigier à Evry. Il a commencé à construire des guitares et des basses solidbody, et s'est très vite imposé comme l'un des meilleurs luthier français.
Les manches Vigier: sytème 90/10
Le bois
"Également sélectionnés dans les forêts françaises, il est séché naturellement plusieurs années. Selon les modèles, nous employons des essences d'aulne, d'érable ou de frêne. Il s'agit de bois véritables : nous n'utilisons pas de bois reconstitués aux appellations ronflantes, et nos érables ondés ne sont pas des photos! Le corps, en bois, est composé de deux morceaux, vous ne trouverez donc pas de caisses en 4, 5 ou même 7 parties sur les Excalibur !"
La Vigier Expert est une guitare alliant tradition et modernité, reprenant les traits de la mythique Fender Stratocaster avec des pans un peu plus pointus, la tête est un peu plus large que la tête des Excalibur, non sans rappeler la tête des Fender des années '70. Avec une touche de 22 cases et trois micros à simples bobinages «noiseless» (réduisant les bruits parasites) de DiMarzio disponible en trois configurations : Retro '54 pour un son un peu «vintage», Standard '63 pour un son normal, et Texas Blues pour un niveau de sorti plus élevé, et son vibrato flottant ( type Fender ) monté sur couteaux ou sur roulement à billes, on retrouve l'esprit rock dans le son comme dans l'instrument, un bel hommage à Leo Fender.
La vigier expert se décline en deux versions, même si au catalogue il y en a trois, deux d'entre elles ne se distinguent que par leurs micros (qui sont toujours des simples bobinages sur l'expert).
Il y a la vigier «Expert retro '54» qui est montée avec des micros DiMarzio "Virtual vintage '54", et «l'Expert standard '63» qui est montée avec des micros "Virtual vintage '63". Les deux sont équipées d'un vibrato monté sur couteaux et de mécaniques auto-blocantes Schaller, sinon il y a «l'expert texas blues» qui est montée avec trois simples bobinages "virtual vintage alnico II" de DiMarzio également, on retrouve les mécaniques auto-blocante de Schaller mais cette fois, avec un vibrato exclusif vigier " le vibrato 2010 " un vibrato monté sur roulements à billes (qui n'est pas un floyd rose). Côté finitions, toutes les versions sont à la même enseigne, avec des finitions Retro Red, Retro Blue, Retro Yellow, Noire et Naturelle, la plaque en perloïd est disponible en "White pearl" et "Black pearl".
• Excalibur Supra & Excalibur Special :
Commençons le tour d'horizon des Excaliburs par le modèle le plus proche de la Vigier Expert ; le modèle Excalibur Supra. L'Excalibur Supra est une Vigier Expert avec une touche de 24 cases et des doubles bobinages. Elle a un manche vissé renforcé par du carbone, une touche érable ou palissandre de 24 cases donc, munie d'une frette zéro, le corps est fait de deux pièces massifs d'aulne, le vibrato standard pivote sur roulements à billes, et les mécaniques sont des Schaller «blocantes», côté micros, deux configurations sont proposées ; deux doubles et un simple, ou trois simples bobinages. Les micros sont de DiMarzio, et les micros utilisés sont le Tone Zone, le PAF Pro, le FS1, le HS1, ou le Half Track (micro Vigier). L'Excalibur Special est un tout petit peu différentes de l'Excalibur Supra, elle est identique en tous points à la Supra, mise à part la table d'harmonie rapportée en érable massif munie d'un filet sur les bords.
La Vigier Excalibur Supra :
On peut également trouver ces modèles (Supra, Special, Ultra et Indus) avec un chevalet fixe comme ici sur la photo de droite.
La Vigier Excalibur Special :
On peut noter le chevalet fixe sur la photo de droite.
Excalibur Original et Excalibur Custom:
Les modèles Customs et Original se distinguent des autres par leur vibrato de type floyd rose, leurs mécaniques Vigier, et leurs micros Seymour Duncan, pour le reste on prend les mêmes et on recommence.
La vigier « Excalibur Original », est montée avec un manche vissé, renforcé par du carbone, une touche érable ou palissandre de 24 cases, munie d'une frette zéro, le corps est fait de deux pièces massifs d'aulne, le vibrato est de type Floyd Rose qui pivote sur roulements à billes, les mécaniques sont de Vigier ( pas besoin de mécaniques «blocante» avec un bloque corde), elle peut être équipée de différentes configurations de micros : deux doubles et un simple, ou deux doubles un simple/double bobinage (humbucker de la taille d'un simple bobinage) ou alors de trois simples bobinages. Les micros sont de Seymour Duncan et les modèles utilisés sont ; le SH5, le TB5 pour les humbuckers, et le SSL6 ou le SSL6RW/RP pour les simples. Comme entre la Supra et la Special, l'Excalibur Custom est un tout petit peu différentes de l'Excalibur Original, elle se différencie par sa table d'harmonie rapportée en érable massif avec un filet sur le pourtour, et par la finition de la tête de manche assortie a celle du corps (cette finition n'est pas exclusive aux modèles custom).
La vigier Excalibur Ultra est la plus facilement différenciable parmis tous les modèles de la gamme Excalibur, de par ses micros actifs EMG mais surtout du fait qu'elle soit exempt de plaque de protection, ce qui lui confère une toute autre "gueule", l'Excalibur Ultra est dédiée aux gros sons, alors que l'Ultra Blues est dédiée aux sons plus propres ! A par ses deux traits qui lui sont propre, l'Excalibur Ultra (et l'ultra blues) garde les traits de ses soeurs, ainsi on retrouve la panoplie de chez vigier ; manche vissé, renforcé par du carbone, une touche érable ou palissandre de 24 cases munie d'une frette zéro, un vibrato standard monté sur roulements à billes, une caisse en aulne avec une table de 7mm en érable massif munie d'un filet sur le pourtour (comme la Special et la Custom), et des mécaniques Schaller «blocantes».
La Vigier Excalibur Ultra :
La Vigier Excalibur Ultra blues :
Comme pour les Excalibur " Supra & Special ", l'Ultra et donc l'ultra-blues sont également disponible avec un chevalet fixe, ici sur la photo de droite.
L'excalibur indus est un modèle spécial même si il n'en a pas l'air. En effet cette guitare est équipée de deux micros humbuckers (avec un capot ou cache) mais ils sont branchés sur un sélecteur de 5 positions et non pas 3 comme toutes les guitares qui n'ont deux micros. L'indus offre donc des possibilités en plus au niveau des sons, les micros sont branchés en double et en simple bobinage (voir connexion du sélecteur), avec sa finition mate et sa plaque noire au pourtour violet elle ne passe pas inaperçue, elle est également moins chère que les autres modèles de la gamme excalibur, un bon compromis entre double et simple bobinage .
La vigier " Indus " est le premier modèle à avoir été produit pour les gauchers, ici sur la photo de droite donc.
• Connexion du sélecteur de l'Excalibur Indus: • Modèle 2 doubles bobinages
|
1 » Micro grave en humbucking |
2 » Micro grave en simple bobinage |
3 » Micro grave + micro aigu en simple bobinage |
4 » Micro aigu en simple bobinage |
5 » Micro aigu en humbucking |
Vous remarquerez qu'en position centrale, les deux micros extrêmes sont connectés entre eux, ce qui rend le son plus intéressant que traditionnellement. Une connexion judicieuse des micros entre eux minimise les ronflements.
- A propos de Vigier
- La Vigier « Expert »
- La gamme « Excalibur »
- La Vigier « Excalibur Supra & Excalibur Special »
- La Vigier « Excalibur Original & Excalibur Custom »
- La Vigier « Ecalibur Ultra & Excalibur Ultra Blues »
- La Vigier « Excalibur Indus »
- Le Floyd Rose Vigier
Cliquez ici pour voir :