Fender

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La firme Fender, la «Fender Electrique Instrument Compagny» vit le jour en 1946, mais Clarence Léo Fender plus connu sous le nom de Léo Fender travaillait déjà depuis quelques temps à l'élaboration de guitares électriques.
Il pense dans un premier temps à revoir les micros magnétiques de l'époque (les P-90) qu'il trouve trop gros, et conçoit alors un nouveau type de micro en 1944 qu'il installe sur une guitare hawaïenne mais munie d'une touche frettée normalement pour pouvoir prouver la fiabilité du micro, les musiciens locaux adoptèrent l'instrument lui-même et l'histoire commença....

 

La Fender Esquire de 1950

fender_esquire_reissuLa guitare équipée d'un seul micro du nom de "Esquire"  est apparue dans le 2ème numéro du catalogue de fender au printemps 1950. C'était l'unique guitare électrique (appelée alors "Spanish guitar") figurant au catalogue, et il n'y avait pas de mention quant à un modèle à deux micros, pourtant quelques modèle de l'Esquire avec deux micros furent également produit.
A l'époque les phrases de publicité pour cet instrument novateur étaient du genre: "Une nouvelle construction qui augmente les possibilité de ce type d'instrument... ", ou  "Le nouveau chevalet réglable de fender est une des plus grandes invention de la guitare moderne... " ou encore  "Le manche est remplaçable et peut être changer par son propriétaire en 10 minutes...".
La fender Esquire fut dévoilée lors du 49ème NAMM show qui se déroulait à Chicago au mois de juillet de l'année 1950.
D'après les vendeurs de cette période l'esquire montrée ce jour là n'avait qu'un seul micro (et était listée à 139,95$ avec un supplément de 39,95$ pour le coffre).


La guitare apparue en noir dans le catalogue alors qu'elle ne se trouvait que en «blond» (butterscoth finish), les premiers modèles ont été fabriqué en pin (pinewood), mais le bois était trop mou et trop bosselé pour en faire une guitare professionnelle, Léo a alors changé de bois et choisi le frêne (ash) qui  était  appelé "clear blond hardwood" dans le catalogue.

Les premiers modèles de l'Esquire de 1950 se distinguent des autres par plusieurs points:

Elles n'ont pas de truss-rod (barre de réglage du manche) et donc un manche sans vis au bout, et elles n'ont pas de canal percé entre le manche et la cavité du micro basse. Elles se distinguent aussi par le logo fender "spaghetti" argenté, et sont exempt de guide sur la tête de manche (mais, il était souvent rajouté par leur propriétaire), elle ont un chevalet en acier, et une fine plaque qui couvre le micro aiguë. Il n'y a aucun marquage de date ni sur le manche, ni sur le corps, et le seul élément qui puisse aider à les dater est un code (ex : 137006 = Février 1950). En regardant les quelques modèles restant aujourd'hui, on peut dire que la plupart était fait en frêne le plus souvent en  «blond» avec une plaque noire, et elles étaient dans un coffre rectangulaire.  
La Fender Broadcaster de 1950

On pourrait croire que la Fender Broadcaster est une Esquire avec un micro de plus, mais ce n'est pas exactement le cas. La Broadcaster est en fait la Telecaster première du nom. La Telecaster est aujourd'hui connue du grand publique, ce qui n'est pas le cas de la Broadcaster car sa production n'a durée qu'une année!
Il faut remonter à la fin des années '40, quand  l'Esquire est sortie, Léo Fender voulait faire une guitare avec deux micros, mais Don Randall (RTEC) préférait continuer avec le modèle équipé d'un seul micro, mais un peu plus tard (toujours en 1950), ils s'accordèrent, et décidèrent de lancer la production, mais il fallait trouver un nom, ce qui était le travail de Don. Il disait "Pour la première guitare flash de Léo fender, j'ai réfléchi et réfléchi afin de trouver un nom, je voulais quelque chose qui fasse penser aux émissions de radio, je l'ai donc appelé Broadcaster".
Seulement, il y eut un problème car il n'avait pas pensé à vérifier si le nom était exempt de droits, et en février 1951, ils reçurent une lettre de la «Fred Gretsch Mfg» lui indiquant qu'ils avaient déposé le nom (en un peu différent d'ailleurs «broadkaster»), en les invitant à changer le nom du modèle. Il faut savoir qu'à cette époque Gretsch s'était fait un nom dans l'industrie de la musique et était bien plus importante que Fender. En parallèle, la RTEC qui s'occupait de la distribution des instruments de fender tenait à avoir de bonnes relations avec les autres fabricants, et une dispute à propos du nom de broadcaster ne servirait pas la réputation de fender. C'est pourquoi ils abandonnèrent le nom de broadcaster, mais ils leur fallait en trouver un autre...

 Fender_broadcaster_originale_1950  

fender_broadcaster_originale_numéro_de_série  fender_broadcaster_originale_tete_de_manche 

Les No-Caster 1951

fender_nocaster_reissuDans le début des années '50 la télévision devenait importante car de plus en plus de foyers américains en était équipés, il ne fallu pas beaucoup de temps à Don Randall pour faire le lien et la renommer «Telecaster» (ça ne veut rien dire de particulier), et cette fois, Don se renseigna afin d'être sûre de pouvoir imprimer le nom sur la guitare, ce qui ce fit en Avril 1951. Le nom était libre, mais depuis la lettre de Gretsch datant du mois de Février, le nom avait été retiré de la guitare, mais la production ne s'est pas arrêtée pour autant, et pendant ce temps les guitares sortaient avec seulement le logo Fender sur la tête de manche, ce dispositif de transition devait durer jusqu'à ce que la Telecaster soit mise sur le marché, mais Léo Fender n'étant pas un homme à gaspiller, on peut trouver des « No-Caster » (broadcaster) datant de Août 1951.
Les guitares de 1951 avec seulement le logo Fender inscrit sur la tête de manche ont eut toutes sortes de surnoms, dont le plus approprié est «No-Caster». Ce nom n'avait rien d'officiel pourtant il était reconnu des collectionneurs et des propriétaires comme l'étant, (il y a même de ré-edition de no-caster aujourd'hui), mais entre les «broadcaster» les «no-caster», et les «telecaster» de 1951, à part la rareté, il n'y avait pas vraiment de différence notables.

La Telecaster 1951

patent_de_la_fender_telecasterC'est en 1951 qu'est donc tombé le nouveau nom de l'ancienne broadcaster. La patente pour un "new, original and ornemantal design for a guitar " a été déposé le 23 avril 1951, et accordée le 14 Août avec le N° de patent : "Des. 164,227".
Il n'était pas mentionné que le design était pour une guitare électrique (solid body), mais les dessins qui l'accompagnaient était assez explicites dans ce sens.
Juste avant le milieu de l'année 1954 (l'année de la création de la Stratocaster), la seule évolution que connue la telecaster fut le circuit électronique qui avait été modifié par Léo en 1952. Le second potard qui servait essentiellement de mélangeur (blender) ou de contrôleur de panoramique a été changé pour un vrai potard de tonalité comme celui de l'esquire. Cette modification empêchait cependant toute connexion entre les deux micros. La 2ème génération de «black guard tellies»  avait donc un potard de tonalité, mais celui-ci ne fonctionnait que sur la position centrale.
Autant l'esquire que la telecaster ont gardé leur basique jusque dans le milieu des années '50. En gros, on retiendra surtout leur couleur typique «blond» (alias butterscotch) et leur plaque de protection noire (black pickguard), on les appelait d'ailleurs souvent les black guard tellies, elles sont considérées comme étant les meilleurs telecaster du fait de leur ton.
Ceci explique pourquoi la  telecaster "vintage reissue" introduit en 1981 était le modèle de telecaster de 1952. La plupart du temps, les modèles des années '50 sont considérées comme étant faites d'un corps en une pièce, mais ce n'étais pas le cas. Elles étaient faites de deux pièces, et même quelques fois de trois, mais très rarement d'une seule, mais elles étaient finies, peintes et vernies de façon à penser qu'elles étaient faites d'une seule pièce de bois.
1954 est généralement connu pour être l'année de la naissance de la désormais mythique Fender Stratocaster. Cette année marque aussi un tournant pour la telecaster. Tout d'abord le «black guard» (plaque de protection noire des '50) fut remplacée par une plaque faite d'un seul pli (simple ply pickguard), puis un peu plus tard l'acier remplaça le laiton pour la fabrication du chevalet. La finition «blond» fut également remplacée pour distinguer les modèles post '54 des autres, la Tele avait désormais une finition blanche crême.
1954 est aussi l'année où le N° de série fut déplacée passant du chevalet à la plaque de fixation du manche. En même temps de nouveaux coffre (flight case) protégeant mieux les guitares faisaient leur apparition. Malgré les nouveautés qui pointaient le bout de leur né les unes après les autres, une évolution plus dramatique arriva en 1955. Le micro aiguë fut modifier pour laisser la place à un micro à pôles pré-réglés «staggered pick-up», en fait c'est un micro dont les plots du centre (corde de sol et de ré) sont rehaussés afin d'avoir une meilleure réponse des cordes, Léo voulait améliorer ses premiers micros dont il trouvait que leur défaut était d'avoir un déséquilibre dans la réponse des cordes.
Après l'été 1955 les micros aiguës des telecaster était fait selon la nouvelle méthode, mais contrairement à ce que beaucoup croient, les anciens micros était encore montés sur les guitares une années après.
Peu après, c'est le manche qui changea, passant d'une taille en «V» (V shape) à un manche plus arrondi (boat necks), ainsi on retrouve uniquement ce type de manche de '55 à '58. En 1956, les lourds potards en forme de dôme furent remplacés par des potards plats et plus légers, et le petit «baril» de switch changea aussi pour laisser place à un «chapeau». Ainsi à la fin de l'année '56, les telecaster ne ressemblaient et ne sonnaient plus vraiment comme les modèles de '51.

Fender_telecaster_black_guard_tellies_de_1952  

       

 
La Stratocaster

La mythique fender Stratocaster est apparue à partir de 1954, et est encore d'actualité aujourd'hui. Cette guitare à été crée dans le but de palier aux «défauts» de sa soeur la telecaster, en effet, Léo Fender recueillait l'avis des musiciens afin d'améliorer ses créations au maximum.
C'est ainsi que la stratocaster fut directement équipée de trois micros (avec au début un sélecteur de 3 positions avant d'avoir le sélecteur standard de 5 positions) de deux potards de tonalité et un potard de volume, mais alignés en diagonal par rapport aux micros, permettant ainsi de l'utiliser pendant le jeu (avec le petit doigt). Elle fut directement équipée d'un nouveau type de vibrato, le «vibrato flottant» appelé «synchronised tremolo» (à cette époque seuls les bigsby et quelques prototypes existaient) avec une tige qui se vis, et qui donc pouvait se retirer.
A l'époque, le nouveau vibrato offrait des sons totalement nouveaux et est désormais monté sur énormément de modèles de marques différentes ( Ibanez, Yamaha, Cort, Vigier, PRS, G&L, Music Man... ).

La Strat, est non seulement la première guitare pleine à être équipée de 3 micros (Gibson avait sortie un modèle équipée de 3 micros en 1949, mais c'était un modèle «semi-électrique», photo de gauche) mais c'est également la première guitare électrique à avoir un accès facile aux dernières cases, dû justement aux remarques qu'avaient fait les utilisateurs de sa grande soeur la telecaster qui elle, n'a qu'une seule échancrure.
Il est à noter que Gibson adapta sa gamme de «Les Paul Junior» qui allait également être pourvue de deux échancrures quelques années plus tard en  1958,  afin de "contrer" la  stratocaster qui était elle-même quelque part là en réponse à Gibson qui avait sortie la Gibson Les Paul en 1952.
Les micros de la strat étaient fixés «à la Gibson», c'est-à-dire les trois sur une plaque, et non un sur la plaque du chevalet et l'autre sur le pickguard comme la telecaster.
La strat s'est aussi vue taillée sur la partie inférieure du corps ainsi que dans le dos afin d'avoir un appuie plus agréable avec les hanches ainsi que l'avant bras.
Au départ la strat n'offrait pas un large choix de couleurs (rouge, blanc, sunburst ...), mais à partir de 1956, quand les couleurs dites «customs» firent leur apparition, la palette s'est alors élargie considérablement.
Si aujourd'hui la «strat» est quelque part «la guitare du peuple», elle n'a pas pris une ride par rapport à l'âge du modèle (53 ans), on peut dire que la strat est incontestablement le modèle qui à le plus inspiré d'autres marques (japonaises en particulier), puisque aujourd'hui, il est difficile de s'y retrouver parmis tous les modèles qui ressemblent à la stratocaster comme les Ibanez, JS, JEM, RG, RGT etc... Les Vigier, Expert,  Excalibur, Indus.... Les Cort... les Yamaha... les Charvel... ESP, Music Man et plus légitimement, les G&L...
En résumé, on peut dire que c'est un modèle non seulement «original» mais aussi un précurseur... Merci Léo !

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com