Un accord est constitué de plusieurs notes très précises par rapport à une tonique, un peu comme en grammaire, il y a des règles de base, et après, ça se complique un peu.
Il faut savoir que les accords de base sont divisés en deux groupes, les triades (accords à 3 sons) et les accords de 7ème (accords à 4 sons), il y a également des accords à 5 ou 6 sons qui sont appelés les accords enrichis, ainsi que pleins d'autres types d'accords comme les accords hybrides ou tout simplement les powerchord (accords de puissance, ou accords de quintes).
Les accords & arpèges à 3 sons, ou Triades
Les accords et arpèges de triades sont constitués de trois notes qui sont la tonique, la tierce et la quinte.
Accord & arpège majeur |
T |
M3 |
P5 |
Accord & arpège augmenté* |
T |
M3
|
#5
|
Accord & arpège mineur |
T |
b3 |
P5
|
Accord & arpège diminué |
T |
b3 |
b5 |
(T = Tonique, 3 = Tierce, 5 = Quinte) Exemple: T M3 P5 ⇔ Do Mi Sol ou T b3 P5 ⇔ Do Mi b Sol
Les accords & arpèges de 7ème, ou accords à 4 sons
Les accords et arpèges de 7ème sont constitués de 4 notes qui sont la tonique, la tierce, la quinte, et la 7ème.
Accords issus des modes naturels |
Accord & arpège majeur 7 |
T |
M3 |
P5 |
M7 |
Accord & arpège mineur 7 |
T |
b3 |
P5 |
b7 |
Accord & arpège dominant 7 |
T |
M3 |
P5 |
b7 |
Accord & arpège demi-diminué |
T |
b3 |
b5 |
b7 |
Accords issus des modes Harmoniques & Mélodiques
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Accord & arpège mineur / majeur 7 |
T |
b3 |
P5 |
M7 |
Accord & arpège augmenté 7*
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T |
M3 |
#5 |
M7 |
Accord & arpège diminué 7* |
T |
b3 |
b5
|
bb7 |
Exemple: T M3 P5 M7 ⇔ Do Mi Sol Si ou T b3 P5 b7 ⇔ Do Mi b Sol Si b
* Les accords mineur/majeur 7, augmentés, augmentés 7 et diminués 7 ne font pas partie des gammes de base (des modes naturels), ils sont issus des modes harmoniques & mélodiques.
Regardez cette vidéo où j'explique l'origine des accords de base :
La théorie musicale de 0 - Episode 3 (1ère partie)
La suite d'accord diatonique & la construction des accords
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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com