Une gamme est constituée de 5 notes au minimum (comme les gammes pentatoniques), et de 12 au maximum (la gamme chromatique 1/2 ton par 1/2 ton) en dessous de 5 notes on parlera d'accords ou d'arpèges. Pour comprendre les gammes majeures et mineures il faut revenir aux intervalles pour mieux faire les liens (voir: Les intervalles»). Une gamme est une succession d'intervalles de «1/2 ton» et de «1 ton», (également de «1,5 ton» dans les modes harmoniques), les écarts ne sont pas réguliers à première vue, mais ils le sont. Ainsi, l'ordre des écarts qu'il y a entre chaque note reste toujours le même, mais la gamme (le mode) va sonner différemment suivant la note de départ que l'on choisi.
Quand on regarde la gamme majeure de Do, on ne voit rien de spécial:
Do
Ré
Mi
Fa
Sol
La
Si
Do
Ce qu'il faut connaître c'est l'écart en «ton / demi-ton» qu'il y a entre chaque notes pour pouvoir adapter une formule à n'importe quelle tonalité, car en «Do majeur», le demi-tons sont invisibles :
Tonique
» T
Seconde
majeure
» 2 ou M2
Tierce maj
» 3 ou M3
Quarte
juste
» 4 ou P4
Quinte juste
» 5 ou P5
Sixte
majeure
» 6 ou M6
Septième
majeure
» 7 ou M7
Do »
+1ton
Ré »
+1ton
Sib
Ré »
+1Ton
Mi »
+1ton
Do
Mi »
+1/2Ton
Fa# »
+1/2Ton
Ré
Fa »
+1Ton
Sol »
+1ton
Mib
Sol »
+1Ton
La »
+1ton
Fa
La »
+1Ton
Si »
+1ton
Sol
Si »
+1/2Ton
Do# »
+1/2Ton
La
Do
Etc...
Ré
Etc..
Sib
Introduction : Gamme ou mode !?!?!?
Alors avant toutes choses, je tenais à répondre à cette question qui perturbe tout le monde des musiciens, alors que finalement c'est terriblement simple ! recapitulons ...Un mode est une gamme, mais il y a quelques détails à savoir.
La première chose à savoir (et non des moindres) c'est qu'un mode est une gamme de 7 degrés, il est très important de noter ça, car on a vite fait de se perdre sinon, donc toutes les pentatoniques et autre pentatoniques avec des blues notes ne sont pas des modes, la gamme «ton/ton» qui n'a que 6 degrés, de même que les gammes «ton/demi-ton» et «demi-ton/ton» qui ont 8 notes, qui sont des gammes symétriques.
Il y a 3 types de modes: les modes naturels, les modes harmoniques, et les modes mélodiques contenant chacuns 7 degrés, ce qui donne un total de 21 modes (les 7 modes importants pour débuter sont les modes naturels), on les appellent par leur nom pour définir toutes les notes (en degré), contrairement aux gammes (sauf les gammes symétriques) qui ne définissent pas chaque degré.
Si par exemple je dis que je joue en mineur, la seule info que je donne c'est que la tierce est mineure, les autres notes ne sont pas définies; est-ce mineur naturel, mineur harmonique, ou mineur mélodique !?
Alors qu'en parlant directement de mode on ne se pose pas ce genre de questions, le problème est que théoriquement on a toujours plusieurs possibilités qui sont justes.
Il faut savoir que même si un mode est attaché à chaque degré (voir ci-dessous) on est pas du tout obligés de jouer chaque mode sur chaque accord. Dernier détail important, il faut marquer un trait entre «mode» et «modale», ce n'est pas le fait d'utiliser tel ou tel mode qui fait qu'on joue «modale».
Avant de se lancer dans le bain, remettons d'abord les choses dans l'ordre.Quand on parle de la«gamme majeure», on parle du «mode Ionien», de même que quand on parle de la «gamme mineure naturelle», on parle du «mode Aeolien», mais à aucun moment on précise qu'il y a plusieurs gammes majeures et plusieurs gammes mineures! Peut-être pour garder une part de secret... Ou alors parce que ce serai trop compliqué, mais ce n'est pas le cas, vous allez voir...
Parmi les 7 modes naturels, il y a 3 gammes majeures (modes Ionien, Lydien et Mixolydien) et4 gammes mineures (modes Dorien, Phrygien, Aeolien et Locrien) parmi ces 4 gammes mineures, il y a une «gamme diminuée» (gamme mineure avec une quinte diminuée), c'est pour cette raison que l'on parle de modes et non plus de gammes.
Il faut noter que c'est la «tierce» (3e degré, noté: «b3» et «M3») et uniquement la tierce qui détermine si les accords, les arpèges, les gammes, et donc les modes, sont mineurs ou majeurs.
Ce sont donc les autre notes qui font les différences entre les modes. Il faut toutefois les apprendre tous pour pouvoir en utiliser un comme il faut. Sachez aussi que si vous voulez bien les exploiter, il ne faudra plus compter sur le visuel, mais sur l'oreille essentiellement.
Un détail qui a une grande influence sur la compréhension, et la mémorisation des modes c'est de les relier aux notes:
Do Ionien
Ré Dorien
Mi Phrygien
Fa Lydien
Sol Mixolydien
La Aeolien
Si Locrien
Do Dorien
Ré Phrygien
Mi b Lydien
Fa Mixolydien
Sol Aeolien
La Locrien
Si b Ionien
Do Phrygien
Ré b Lydien
Mi b Mixolydien
Fa Aeolien
Sol Locrien
La b Ionien
Si b Dorien
Do Lydien
Ré Mixolydien
Mi Aeolien
Fa# Locrien
Sol Ionien
La Dorien
Si Phrygien
Do Mixolydien
Ré Aeolien
Mi Locrien
Fa Ionien
Sol Dorien
La Phrygien
Si b Lydien
Do Aeolien
Ré Locrien
Mi b Ionien
Fa Dorien
Sol Phrygien
La b Lydien
Si b Mixolydien
Do Locrien
Ré b Ionien
Mi b Dorien
Fa Phrygien
Sol b Lydien
La b Mixolydien
Si b Aeolien
En Do, il y a un demi-ton entre «Mi & Fa» et entre «Si & Do» (voir les Intervalles) on peut donc en déduire qu'en formule, il y a un demi-ton entre le mode «Phrygien & le mode Lydien» et entre le mode «Locrien & le mode Ionien», ça aide beaucoup pour se repérer théoriquement comme sur le manche.
Les modes naturels en formule :
Les tableaux ci-dessous vous indiquent chaque mode par rapport à Do, alors pour ceux qui ont l'habitude de tout voir par rapport à «Do majeur» (mode Ionien), il faudra vous habituer à avoir des formules autres que «do ré mi fa sol la si», et si vous pensez par exemple que le «mode Mixolydien» est le «mode de Sol» ou le «Vème degré», vous verrez que chaque mode peut être chaque degré, c'est donc se limiter que de penser les modes que par rapport à la gamme majeure de Do.
Si vous avez un examen théorique ça peut aller, mais si vous voulez apprendre la théorie pour mieux comprendre comment jouer, il est préférable de voir toutes les possibilités dès le début, n'en faites pas toutes une montagne, tout est lié, cherchez à comprendre la logique, plutôt que de les apprendre tous un par un, dans un mode il y a tous les modes.
La formule académique à retenir:
Cette formule est la formule de la suite d'accords diatonique, l'équivalent de la formule en ton (1t - 1t - 1/2t - 1t - 1t - 1t - 1/2t) mais en accords, c'est-à-dire «harmonisée».
Si il n'y a pas de notes, mais des chiffres romains, c'est parce qu'il est préférable de parler de degrés (notés en chiffres romains) avant de parler de tonalité.
De cette façon, on peut, adapter une suite d'accords dans n'importe qu'elle tonalité par la suite sans s'être préoccupé des notes au préalable, ce qui est plus simple que de se torturer les neurones.
I ∆7 Do Ionien « I majeur »
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Ionien», en français: Do Ré Mi, en anglais: C D E, en degrés: I II III, la suite des modes: «Ionien», «Dorien», «Phrygien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton: 1t + 1t + 1/2t.
Tout est lié, ainsi «Do» est «C» qui est le «I» (1er degré) ici sur le «mode Ionien ».
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Dorien», en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E,en Degrés : I II III, la suite des modes : «Dorien», «Phrygien», «Lydien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1/2t + 1t.
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Do Dorien etc.
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Phrygien», en français : Do Ré Mi, en anglais : C D E, en degrés : I II III , la suite des modes : «Phrygien», «Lydien», «Mixolydien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er dgré ) ici le mode « Phrygien ».
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Lydien», en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : «Lydien», «Mixolydien», «Aeolien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er degré ) ici le mode « Lydien ».
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Mixolydien», en français : Do Ré Mi ... en anglais : C D E ...en degrés : I II III ... la suite des modes : «Mixolydien», «Aeolien», «Locrien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1/2t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er dgré ) ici le mode « Mixolydien ».
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Aeolien», en français : Do Ré Mi… en anglais : C D E… en degrés : I II III … la suite des modes : «Aeolien», «Locrien», «Ionien»… et pour finir l'écart en ton / demi-ton : 1t + 1/2t + 1t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le« I » ( 1er degré ) ici le mode « Aeolien ».
I Ø* Do Locrien « I Diminué ou Demi-diminué » * ∅ Signifie : Demi diminué
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Locrien, en français : Do Ré b Mi b… en anglais : C Db Eb…en degrés : I bII bIII … la suite des modes :«Locrien», «Ionien», «Dorien»… et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t.
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le mode « Locrien »
En Formule
T
b2
b3
P4
b5
b6
b7
T
Accords en Triades
Do Diminué
Ré b Majeur
Mi b mineur
Fa mineur
Sol b Majeur
La b Majeur
Si b mineur
Do Diminué
Accords de 7ème
Do Demi-dim
Ré b Maj 7
Mi b min 7
Fa
min 7
Sol b Maj 7
La b
7
Si b
min 7
Do Demi-dim
Accords de 7ème en anglais
C Ø
Db ∆7
Eb -7
F -7
Gb ∆7
Ab 7
Bb -7
C Ø
Accords de 7ème en degrés
I Ø
bII ∆7
bIII -7
IV -7
bV ∆7
bVI 7
b VII -7
I Ø
Formule en ton/demi-ton
+1/2 ton
+1 ton
+1 ton
+1/2 ton
+1 ton
+1 ton
+1 ton
Etc..
Suite des modes
Locrien
Ionien
Dorien
Phrygien
Lydien
Mixolydien
Aeolien
Locrien
Le mode «Locrien»est un mode spécial, parce c'est le seul mode naturel à posséder une b5 (Quinte diminuée), et étant donner que ce n'est pas une note de la pentatonique mineure (il ne faut pas confondre la b5 en-tant que "blue note", avec la b5 du mode Locrien), si on joue la pentatonique mineure sur le Locrien on aura un chromatisme de la P4 à la b6, ce qui ne fera pas ressortir la couleur du Locrien, qui est le mode naturel le plus dur à exploiter.