Les modes mélodiques en théorie

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Les modes mélodiques sont de loin les modes les plus difficiles à exploiter. Il ne suffit pas de connaître toutes les positions pour pouvoir faire des phrases mélodiques. Il faut penser comme une gamme mineure qui se termine en majeur (aeolien / ionien), car il faut préciser que le nom n'a rien à voir avec les sonorités, ce qu'on aurait tendance à croire, est ici tout le contraire, c'est à dire qu'elle vous paraîtra fausse tant que vous n'aurez pas l'oreille assez rodée !
Toutefois, à moins d'avoir un très bon niveau, ou de faire une école, ce ne sont pas des modes nécessaires, alors regardez-les en théorie, ça peut être utile mais ne perdez pas de temps sur des éléments inutilisables, selon votre niveau.

Aeolien T M2 b3 P4 P5 b6 b7 T
Mineur Mélodique T M2 b3 P4 P5 M6 M7 T

  • Ier degré mineur: mode Mineur mélodique
  • I - 6  Accord du mode: mineur ou Mineur/majeur 7 ou mineur 6

Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le mode « Mineur Mélodique » etc.
mode mineur melodique au piano

Tonique M2 b3 P4 P5 M6 M7 Tonique
Do
mineur
Ré mineur Mi b augmenté Fa majeur Sol
majeur
La diminué Si
diminué
Do
mineur
Do
min/maj 7
Ré mineur 7 Mi b augmenté 7 Fa
7
Sol
7

La demi-dim

Si
demi-dim

Do
min /maj 7
C -∆ 7 D -7 E b ∆7/#5 F 7 G 7 A Ø B Ø C -∆7
I -∆7 II-7 bIII ∆7/#5 IV 7 V 7 VI Ø VII Ø I -∆7
+1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton Etc..
Mineur mélodique Dorien b9 Lydien augmenté

Lydien b7

Mixolydien b13 Locrien 9 Altéré (super locrien) Mineur mélodique


  •   IIème degré mineur: mode Dorien b9
  • II -7  Accord du mode : Mineur ou Mineur 7

    mode dorien b9 au piano
Tonique b2 b3 P4 P5 M6 b7 Tonique
Do mineur Ré b augmenté Mi b majeur Fa
majeur
Sol diminué La
diminué
Si b
mineur
Do mineur
Do mineur 7 Ré b augmenté 7 Mi b
7
Fa
7
Sol demi-dim

La
demi-dim

Si b
min/maj 7

Do mineur 7
C -7 Db ∆7/#5 E b 7 F 7 G Ø A Ø B b -∆7 C -7
I -7 bII ∆7/#5 bIII 7 IV 7 VI Ø bVII -∆7 I -7
+1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton Etc..
Dorien b9 Lydien augmenté Lydien b7

Mixolydien b13

Locrien 9 Altéré (super locrien) Mineur Mélodique Dorien b9


  • IIIème degré majeur: mode Lydien augmenté (Lydien #5)
  • b III ∆7#5  Accord du mode: augmenté ou augmenté 7
    mode lydien augmente au piano
Tonique M2 M3 #4 #5 M6 M7 Tonique
Do
augmenté
majeur Mi
majeur
Fa# diminué Sol#
diminué
La
mineur
Si mineur Do
augmenté
Do
augmenté 7
7 Mi 7 Fa# demi-dim Sol#
demi-dim

La
min/maj 7

Si mineur 7

Do
augmenté 7
C ∆7/#5 D 7 E 7 F# Ø G# Ø A -∆7 B -7 C ∆7/#5
I ∆7/#5 II 7 III 7 #IV Ø #V Ø VI -∆7 VII -7 I ∆7/#5
+1 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1/2 ton Etc..
Lydien augmenté Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré (super locrien) Mineur Mélodique Dorien b9 Lydien augmenté

 


  • IV degré majeur: mode Lydien b7 (Lydien dominant)
  • IV 7  Accord du mode :  Majeur ou Dominant 7
    mode lydien dominant au piano
Tonique M2 M3 #4 P5 M6 b7 Tonique
Do majeur
majeur
Mi
diminué
Fa#
diminué
Sol
mineur
La mineur Si b augmenté Do majeur
Do 7
7
Mi demi-dim Fa#
demi-dim
Sol
min/maj 7

La mineur 7

Si b augmenté 7

Do 7
C 7 D 7 E Ø F# Ø G -∆7 A -7 Bb ∆7/#5 C 7
I 7 II 7 III Ø #IV Ø V -∆7 VI -7 bVII ∆7/#5 I 7
+1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1/2 ton + 1 ton Etc..
Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré (super locrien)

Mineur Mélodique Dorien b9 Lydien augmenté Lydien b7

 


  • Vème degré majeur: mode Mixolydien b13
  • V 7 Accord du mode : Majeur ou Dominant 7

    mode mixoladien b13 au piano
Tonique M2 M3 P4 P5 b6 b7 Tonique
Do
majeur
diminué Mi
diminué
Fa
mineur
Sol mineur La b augmenté Si b majeur Do
majeur
Do 7 demi-dim Mi
demi-dim
Fa
min/maj 7
Sol mineur 7

La b augmenté 7

Si b
7

Do 7
C 7 D Ø E Ø F -∆7 G -7 Ab ∆7/#5 Bb 7 C 7
I 7 II Ø III Ø IV -∆7 V -7 bVI ∆7/#5 bVII 7 I 7
+1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1/2 ton + 1 ton +1 ton Etc..
Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré (super locrien)

Mineur mélodique

Dorien b9 Lydien augmenté Lydien b7 Mixolydien b13

 


  • VIème degré diminué: mode Locrien ♮9
  • VI Ø Accord du mode:  Diminué ou Demi-diminué

    mode locrien becarre 9 au piano
Tonique M2 b3 P4 b5 b6 b7 Tonique
Do diminué
diminué
Mi b
mineur
Fa mineur Sol b augmenté La b majeur Si b
majeur
Do Diminué
Do demi-dim
demi-dim
Mi b
min/maj 7
Fa mineur 7 Sol b augmenté 7

La b
7

Si b
7

Do Diminué 7
C Ø D Ø Eb -∆7 F -7 Gb∆7/#5 Ab 7 Bb 7 C Ø
I Ø II Ø bIII -∆7 IV-7 bV ∆7/#5 bVI 7 bVII 7 I Ø
+1 ton +1/2 ton +1 ton +1/2 ton + 1 ton +1 ton +1 ton Etc..

Locrien 9

Altéré (super locrien)

Mineur mélodique

Dorien b9

Lydien augmenté Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien ♮9

 


  • VIIème degré diminué: mode Altéré (Super-locrien)
  • VII Ø  Accord du mode : Diminué ou Demi-diminué
    mode altere super locrien au piano
Tonique b2 b3 b4 b5 b6 b7 Tonique
Do
diminué
Ré b
mineur
Mi b mineur Fa b augmenté Sol b majeur La b
majeur
Si b diminué Do
diminué
Do
demi-dim
b
min/maj 7
Mi b mineur 7 Fa b augmenté 7 Sol b
7

La b
7

Si b demi-dim

Do
diminué 7
C Ø Db -∆7 Eb -7 Fb ∆7/#5 Gb 7 Ab 7 Bb Ø C Ø
I Ø bII -∆7 bIII -7 bIV ∆7/#5 bV 7 bVI 7 bVII Ø I Ø
+1/2 ton +1 ton +1/2 ton + 1 ton +1 ton +1 ton +1 ton Etc..

Altéré (super locrien)

Mineur mélodique

Dorien b9

Lydien augmenté

Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré (super locrien)

 


 Les modes mélodiques par rapports à «Do» (C)

Cette partie est destinée aux confirmés et aux professionnels, il vous faudra du temps et de l'expérience avant de pouvoir prétendre savoir se servir des modes mélodiques sur le manche, il est donc préférable de les connaître en théorie, pour pouvoir les apprendre gentiment sur l'instrument.

Tableau des modes mineurs mélodiques en C ( Do ) :

Nom du mode Do Mi Fa Sol La Si
Mineur Mélodique C -6 D -7 Eb ∆7#5 F 7 G 7 A Ø B Ø
Dorien b9 C -7 Db ∆7#5 Eb 7 F 7 G Ø A Ø Bb -6
Lydien Aug C∆7#5 D 7 E 7 F# Ø G# Ø A -6 B -7
Lydien b7 C 7 D 7 E Ø F# Ø G -6 A -7 Bb ∆7#5
Mixo b13 C 7 D Ø E Ø F -6 G -7 Ab∆7#5 Bb -7
Locrien ♮9 C Ø D Ø Eb -6 F -7 Gb∆7#5 Ab 7 Bb 7
Altéré Sup Loc C Ø Db -6 Eb -7 Fb ∆7#5 Gb 7 Ab 7 Bb Ø


Tableau des degrés mineurs mélodiques :

I - 6 (mineur 6) Mineur mélodique T M2 b3 P4 P5 M6 M7
II - 7 (mineur 7) Dorien b9 T b2 b3 P4 P5 M6 b7
b III ∆7#5 (augmenté 7) Lydien augmenté T M2 M3 #4 #5 M6 M7
IV 7 (dominant 7) Lydien b7 T M2 M3 #4 P5 M6 b7
V 7 (dominant 7) Mixolydien b13 T M2 M3 P4 P5 b6 b7
VI Ø (demi-diminué) Locrien ♮9 T M2 b3 P4 b5 b6 b7
VII Ø (demi-diminué) Altéré super-locrien T b2 b3 b4 b5 b6 b7

 

 


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com