Lorsqu'on se lance dans la musique, il est important de savoir de quoi sont constitués les éléments principaux que sont les gammes et les accords (modes et arpèges).
Pour construire un accord, c'est très simple, il suffit de prendre une note sur deux de la gamme. Il faut savoir que l'intervalle entre deux notes doit être de «1,5 ton» (tierce mineure) ou de «2 tons» (tierce majeure), sauf entre la «7ème» et la «Tonique», où l'intervalle est de «1/2 ton» ou de «1 ton» (à l'exception de la «7ème diminuée» (bb7) où l'écart est de «1,5 ton»).
On peut dire qu'un accord est un empilement de tierces. Il est à noter qu'une «quinte bémol» (noté: «b5») sera toujours accompagnée d'une «tierce mineure» (noté: «b3») et inversement, une «quinte augmentée» (noté: «#5») sera également toujours accompagnée d'un «tierce majeure» (noté: «M3»).
Ainsi, certaines formules n'existent pas. Si on a une «tierce mineure» par exemple, on ne pourra pas avoir une «quinte augmentée» (T b3 #5) car l'écart entre la «b3» et la «#5» est de 2,5 tons (voir «Les Intervalles»), ce qui est l'intervalle d'une quarte juste (P4), et qui sonnera plus comme un renversement.
Pour faire un accord de «Do majeur», on prend une note sur deux de la gamme de «Do majeur» (Do Ionien), et on fait de même avec les autres notes pour avoir la suite d'accords diatonique, après il faut apprendre leur formule qui sont au nombre de 4 pour les accords de modes naturels.
Majeur 7 / Mineur 7 / Dominant 7 / Demi-Diminué
En Rouge : Accords Majeurs - En Bleu : Accords Mineurs - En Mauve : Accord Demi-diminué
Accords |
T |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
T |
Do Majeur 7 |
Do |
|
Mi |
|
Sol |
|
Si
|
Do |
Ier degré majeur 7 (I∆7) = Mode Ionien |
T |
M2 |
M3 |
P4 |
P5 |
M6 |
M7 |
T |
Ré Mineur 7 |
Ré |
|
Fa |
|
La |
|
Do |
Ré |
IIème degré mineur 7 (II-7) = Mode Dorien |
T |
M2 |
b3 |
P4 |
P5 |
M6 |
b7 |
T |
Mi Mineur 7 |
Mi |
|
Sol |
|
Si |
|
Ré |
Mi |
IIIème degré mineur 7 (III-7) = Mode Phrygien
|
T |
b2 |
b3 |
P4 |
P5 |
b6 |
b7 |
T |
Fa Majeur 7 |
Fa |
|
La |
|
Do |
|
Mi |
Fa |
IVème degré majeur 7 (IV∆7) = Mode Lydien
|
T |
M2 |
M3 |
#4 |
P5 |
M6 |
M7 |
T |
Sol Dominant 7 |
Sol |
|
Si |
|
Ré |
|
Fa |
Sol |
Vème degré dominant 7 (V7) = Mode Mixolydien
|
T |
M2 |
M3 |
P4 |
P5 |
M6 |
b7 |
T |
La Mineur 7 |
La |
|
Do |
|
Mi |
|
Sol |
La |
VIème degré mineur 7 (VI-7) = Mode Aeolien
|
T |
M2 |
b3 |
P4 |
P5 |
b6 |
b7 |
T |
Si Demi-diminué |
Si |
|
Ré |
|
Fa |
|
La |
Si |
VIIème degré demi-diminué (VII∅) = Mode Locrien
|
T |
b2 |
b3 |
P4 |
b5 |
b6 |
b7 |
T |
Maintenant qu'on a les notes de chaque accord, on peut les analyser pour déterminer la suite d'accord diatonique, notez que l'ordre (Maj min min Maj Maj min Demi-dim) reste toujours le même, mais que la suite dépend de l'accord (du mode) de départ.
Regardez cette vidéo ou j'explique en détails la construction des accords de base.
La suite d'accord diatonique & la construction des accords :
Explications sur la construction des accords (2ème partie)
Les accords et les modes naturels dans les détails
Do Majeur 7 sur le mode Ionien: I er degré majeur7 (I∆7)
T |
M2 |
M3 |
P4 |
P5 |
M6 |
M7 |
T |
Do |
Ré |
Mi |
Fa |
Sol |
La |
Si |
Do |
|
+2 tons |
|
+1,5 ton |
|
+2 tons |
|
Do ➠ Mi ➠ Sol ➠ Si, sont donc les notes de l'arpège de «Do Majeur 7», qui sont les mêmes notes que l'accord du même nom.
C' est un accord «majeur », parce sa «tierce » est majeure (noté: «M3» à 2 tons de la tonique), on l'appellera «Majeur 7» si il a une «7ème majeure» (noté: M7), en formule : Do Mi Sol Si = T M3 P5 M7
«Do» est la «Tonique» (la note fondamentale de l'accord), «Mi» est la «tierce majeure » de «Do », «Sol» est la «quinte juste» de «Do», et «Si» est la «7ème majeure» de«Do».
On dit d'un accord partant de la «Tonique» qu'il est dans sa position «fondamentale», Do Mi Sol Si sont donc les notes de «Do majeur 7», la formule de base de l'accord est: «T M3 P5 M7». Si on part d'une autre note que la tonique ce sera un renversement.
Mi Sol Si Do «M3 P5 M7 T» sont les notes du «1er renversement» de «Do Majeur 7» qui part de la tierce. Sol Si Do Mi «P5 M7 T M3» sont les notes du «2ème renversement» qui part de la quinte de «Do Majeur 7». Si Do Mi Sol «M7 T M3 P5» sont donc les notes du «3ème renversement» qui part de la 7ème de « Do Majeur 7 »
Les accords de triades n'ont que 2 renversements du fait qu'ils sont constitués de trois notes. Position fondamentale: Do Mi Sol «T M3 P5», 1er renversement: Mi Sol Do «M3 P5 T», 2ème renversement: Sol Do Mi «P5 T M3».
Etant donné que les accords sont constitués d'une note sur deux de la gamme, on peut dire qu'ils sont constitués de «tierces empilées» les unes sur les autres, on a vu que: Do ➠ Mi ➠ Sol ➠ Si, sont les notes de «Do majeur 7», maintenant, si on regarde les intervalles plus en détails, on peut noter que «Mi» est la «tierce majeure» de «Do», c'est la tierce de l'accord, celle qui détermine la nature majeure ou mineure: si elle est «majeure» l'accord sera majeur, si elle est «mineure» l'accord sera mineur. Ensuite, on peut noter que «Sol» est la «tierce mineure» de «Mi», et que «Si» est la «tierce majeure» de «Sol».
Un accord «Majeur 7» est donc constitué d'une «tierce majeure» d'une «tierce mineure» et d'une «tierce majeure» empilées les unes sur les autres.
Tonique + 2 tons (+M3) = M3 M3 + 1,5 ton (+b3) = P5 + 2 tons (+M3) = M7
On procède de la même manière avec les autres notes, et on peut déterminer la suite d'accord diatonique au mode
Ré mineur 7 sur le mode Dorien: IIème degré mineur7 (II -7)
T |
M2 |
b3 |
P4 |
P5 |
M6 |
b7 |
T |
Ré |
Mi |
Fa |
Sol |
La |
Si |
Do |
Ré |
|
+1,5 ton |
|
+2 tons |
|
+1,5 ton |
|
Ré ➠ Fa ➠ La ➠ Do sont les notes de l'accord de «Ré mineur 7», c'est un accord «mineur» parce que sa «tierce» est mineure («b3» à +1,5 ton de la tonique), la quinte est juste aussi (P5), mais la 7ème est mineure (b7), en formule, Ré Fa La Do = T b3 P5 b7 .
Mi mineur 7 sur le mode Phrygien: IIIème degré mineur7 (III -7)
T |
b2 |
b3 |
P4 |
P5 |
b6 |
b7 |
T |
Mi |
Fa |
Sol |
La |
Si |
Do |
Ré |
Mi |
|
+1,5 ton |
|
+2 tons |
|
+1,5 ton |
|
Mi ➠ Sol ➠ Si ➠ Ré sont les notes de «Mi mineur 7», les modes mineurs se partagent l'accord «mineur 7» à l'excéption des modes «diminués» et «demi-diminués» qui ont une quinte diminuée (noté: «b5») et qui ont donc un autre accord leur est affilié.
Fa Majeur 7 sur le mode Lydien: IVème degré majeur7 (IV ∆7)
T |
M2 |
M3 |
#4 |
P5 |
M6 |
M7 |
T |
Fa |
Sol |
La |
Si |
Do |
Ré |
Mi |
Fa |
|
+2 tons |
|
+1,5 ton |
|
+2 tons |
|
Fa ➠ La ➠ Do ➠ Mi, sont les notes de «Fa majeur 7», le mode «Lydien» se partage l'accord «majeur 7» avec le mode «Ionien», le mode lydien se différencie par sa quarte augmentée, le mode lydien est le seul mode naturel à avoir une «quarte augmentée» (noté: «#4» et «#11»)
Sol dominant 7 sur le mode Mixolydien: Vème degré dominant 7 (V 7)
T |
M2 |
M3 |
P4 |
P5 |
M6 |
b7 |
T |
Sol |
La |
Si |
Do |
Ré |
Mi |
Fa |
Sol |
|
+2 tons |
|
+1,5 ton |
|
+1,5 ton |
|
Sol ➠ Si ➠ Ré ➠ Fa, sont les notes de «Sol dominant 7», l'accord «dominant 7» est un accord spécial car il possède une tension harmonique constituée de deux tierces mineures entre la tierce et la 7ème appelé " Triton ".
La mineur 7 sur le mode Aeolien: VIème degré mineur 7 (VI -7)
T |
M2 |
b3 |
P4 |
P5 |
b6 |
b7 |
T |
La |
Si |
Do |
Ré |
Mi |
Fa |
Sol |
La |
|
+1,5 ton |
|
+2 tons |
|
+1,5 ton |
|
La ➠ Do ➠ Mi ➠ Sol, sont les notes de «La mineur 7», les accords «mineurs 7» sont les plus courants parmi les accords diatoniques des «modes naturels», ils sont partagés entre 3 modes: Le mode «Dorien», le mode «Phrygien» et le mode «Aeolien», il est donc important de connaître la formule des modes afin de savoir quel mode affilier à l'accord et en connaître la suite d'accords lui étant propre.
Si Demi-diminué sur le mode Locrien: VIIème degré demi-diminué (VII Ø)
T |
b2 |
b3 |
P4 |
b5 |
b6 |
b7 |
T |
Si |
Do |
Ré |
Mi |
Fa |
Sol |
La |
Si |
|
+1,5 ton |
|
+1,5 ton |
|
+2 tons |
|
Si ➠
Ré ➠
Fa ➠
La, sont les notes de l'arpège demi-diminué (noté: «ø»). Si ➠
Ré ➠
Fa, sont les notes de l'arpège Diminué (º)
qui fait parti des «triades», et Si ➠
Ré ➠
Fa ➠
La b, sont les notes de l'arpège diminué 7 (º7) qui lui est un accord à 4 sons, la particularité de ces accords est la quinte qui est diminuée (noté: «b5»).
Récapitulatif des accords :
Les triades ou accords à 3 sons :
Majeur |
T / Do |
M3 / Mi |
P5 / Sol |
Mineur |
T / Do |
b3 / Mi b |
P5 / Sol |
Diminué |
T / Do |
b3 / Mi b |
b5 / Sol b
|
Augmenté * |
T / Do |
M3 / Mi |
#5 / Sol # |
Les accords de 7ème :
Majeur 7 |
T / Do |
M3 / Mi |
P5 / Sol |
M7 / Si |
Mineur 7 |
T / Do |
b3 /Mi b |
P5 / Sol |
b7 / Si b |
Dominant 7 |
T / Do |
M3 / Mi |
P5 / Sol |
b7 / Si b |
Demi-diminué |
T / Do |
b3 / Mi b |
b5 / Sol b |
b7 / Si b |
Diminué 7* |
T / Do |
b3 / Mi b |
b5 / Sol b |
bb7 / Si bb |
Augmenté 7* |
T / Do |
M3 / Mi |
#5 / Sol # |
M7 / Si
|
Nouvelle vidéo :
Explications sur la construction des accords et la suite d'accord diatonique (1ère partie)
Explications sur la construction des accords (2ème partie)