La suite d'accords diatonique

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La suite d'accords diatonique est la suite d'accords construite à partir du schéma de la gamme majeure (mode Ionien: 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton).
Pour faire un accord, il faut deux notes au minimum (comme les accords de quinte aussi appelés Power Chord), à partir de trois notes c'est une «Triade», et à quatre c'est un «accord de 7ème» (accord à 4 sons), mais il y a un schéma logique qui explique d'où vient la suite d'accord diatonique, en gros pourquoi les accords sont mineurs et/ou majeurs, et leur ordre.

A la toute base, on a: Do Ré Mi Fa Sol La Si... Do Etc... Mais il n'y a pas le même écart entre chaque note. Il y a un Ton entre les notes sauf entre Mi&Fa et entre Si&Do où il n'y a qu'un demi-ton, «Mi #, Fa b», «Si # et Do b» servent de repères théoriques, et donc n'existent que sur le papier!
Pour construire un accord, il nous faut deux notes au minimum, mais un accord n'est pas constitué de n'importe quelles notes, pour faire un accord on a besoin d'une Tonique, la note de base de l'accord, d'une Tierce mineure (b3) ou majeure (M3), d'une Quinte juste (P5) diminuée (b5) ou augmentée (#5), et pour les accords de 7ème, d'une Septième mineure (b7) majeure (M7) ou diminuée (bb7). Voilà pour les accords de base. Si on regarde bien, on voit qu'ils sont constitués d'une note sur deux de la Gamme : T (1) - 3 - 5 - 7. (Voir la construction des accords).

La théorie musicale de 0 - Episode 3 (1ère partie)
La constrictione des accords et la suite d'accord diatonique


Explications sur la construction des accords et la suite d'accord diatonique (2ème partie)
Voici la gamme diatonique en Do (C)

Do

 

 

Mi

Fa

 

Sol

 

La

 

Si

Do

 

+1Ton

 

+1Ton

 

+1/2Ton

 

+1Ton

 

+1Ton

 

+1Ton

 

+1/2Ton

 


Ce qu'il faut retenir, c'est l'échelle en «Ton / Demi-ton»

1 +1 +1/2 +1 +1 +1 +1/2

Attention toutefois, si vous arrivez là sans avoir vu la construction des accords, vous risquez de ne pas tout comprendre, comprenez déjà comment on construit un accord avant de vous attaquer à la suite diatonique, faites-moi confiance, il ne faut pas sauter les étapes.

Suite d'accords diatoniques en triades : 

« T » veut dire " tonique "


T M2 M3 P4 P5 M6 M7
I II - III - IV V VI - VII°
Do majeur Ré mineur Mi mineur Fa majeur Sol majeur La mineur Si diminué

Suite d'accords diatoniques en accords de 7ème :

 


T
M2
M3
P4
P5
M6
M7
I ∆7
II - 7
III - 7
IV ∆7
V 7
VI - 7
VII ø
Do majeur 7
Ré mineur 7
Mi mineur 7
Fa majeur 7
Sol dominant 7
La mineur 7
Si demi-dim

«-» est le signe «mineur», «∆» est le signe «majeur», «ø» est le signe «demi-diminué», et «°» est le signe «diminué»-

C'est de là que viennent les modes (Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, etc..), qui sont une suite de notes qui tourne, comme les chiffres 0123456789...0, sauf que le 0 n'existe pas, et que le 8 est le 1 (la tonique) une octave au-dessus. 1 2 3 4 5 6 7...1
Si on l'explique clairement c'est logique, en tout cas pour tout ce qui est théorie. L'application en pratique ne dépend que de vos connaissances. C'est une des raisons pour laquelle il faut s'enrichir d'un maximum de sonorités différentes, mais pour les appliquer, il faut les comprendre, pour les comprendre, il faut les analyser, et pour ça... Il faut les écouter!

Si par exemple, on veut jouer la gamme majeure de «Do» en accords, on ne jouera pas: Do majeur, Ré majeur, Mi majeur, Fa majeur, Sol majeur, La majeur et Si majeur.
Pourtant c'est ce qu'on aurai tendance à croire! Mais il y a une suite bien précise, qui est la base de beaucoup plus de choses que vous ne pouvez l'imaginer, et qui s'appelle «La suite d'accords diatoniques». Comme on vient de le voir il y a une suite de «Tons / Demi-tons» bien précise, et c'est de cette suite que viennent les accords, les modes, etc... 

Explications : En tout, il y a 12 notes d'une octave à une autre (de Do à Do, de Ré à Ré etc..), les notes peuvent donc être altérées avec un dièse (#) qui vaut «+1/2 ton», ou avec un bémol (b) qui vaut «- 1/2 ton», sauf certaines notes, celles qui n'ont que 1/2ton d'écart, donc entre «Mi & Fa», et « Si & Do».
Les notes du bas (Mi et Si) n'ont pas de dièse, et les notes du haut (Fa et Do) n'ont pas de bémols, en résumé, le «Mi dièse» et le «Si dièse» ainsi que le «Fa bémol» et le «Do bémol» n'existent pas sur un manche, mais sont indispenssables comme repères théoriques, en gros, si c'est complexe avec, sans, ce serait vraiment incompréhensible!

 «I ∆7» Do majeur 7  mode «Ionien»
Do Mi Fa Sol La Si
 «II -7» Ré mineur 7  mode «Dorien»
MI Fa Sol La Si Do
 «III -7» Mi mineur 7  mode «Phrygien»
Mi Fa Sol La Si Do
 «IV ∆7» Fa majeur 7  mode «Lydien» 
Fa Sol La Si Do Mi
 «V 7» Sol dominant 7  mode «Mixolydien»
Sol La Si Do Mi Fa
 «VI -7 »La mineur 7  mode «Aeolien»
La Si Do Mi Fa Sol
 «VII ∅» Si demi-diminué  mode «Locrien»
Si Do Mi Fa Sol La

Il faut savoir qu'une même note peut avoir deux noms différents, prenons un exemple si on joue: «Do Ré Mi Sol bémol», et après on joue «Do Ré Mi Fa dièse», on joue exactement les mêmes notes, mais le nom n'est plus le même, en fait ça dépend du rôle, plus précisément, de l'emplacement de la note par rapport à la tonalité, pour être encore plus précis, il faut compter en degré, donc: «Do Ré Mi Sol b», donne en formule «T M2 M3 b5», alors que «Do Ré Mi Fa #» donne «T M2 M3 #4», on peut donc déduire les autres notes par rapport au nom qu'on leur donne, de cette façon je sais que si je joue un «Sol bémol», il y aura un «Fa», et pas un «Fa dièse» puisque c'est un «Sol b».
Comme on vient de le voir, les notes peuvent avoir plusieurs noms, mais elles peuvent jouer encore plus de rôles différents, une note peut être une tonique, comme une quinte augmentée, au nombre de 16, les rôles qu'elles peuvent occuper sont aussi très importants à savoir reconnaître si vous voulez bien apprendre.
 

Pour construire un accord, il faut une tonique, on va prendre «Do», après il faut une tierce, la 3ème note à partir de la tonique en comptant la tonique comme 1 (I = Do, II = Ré, III = Mi etc...), c'est la tierce qui va déterminer la nature de l'accord, si la tierce est majeure (M3) l'accord sera majeur, et inversement avec une tierce mineure (b3). On a le choix entre deux tierces, en Do: «Mi» ou «Mib». Mi est la tierce majeure de Do, et Mi bémol est la tierce mineure de Do, ensuite il faut une quinte, le 5ème degré de Do (I = Do,  II = Ré,  III = Mi,  IV = Fa,  V = Sol) «Sol » est donc le 5ème degré de Do, mais il y a plusieurs quintes aussi : «Sol b», «Sol», «Sol #», Sol bémol est la quinte diminuée, Sol est la quinte juste, et Sol # est la quinte augmentée de Do. Après il faut une septième, on a de nouveau trois 7èmes à choix, «Si bb», «Si bémol» ou «Si». Si bb est la 7ème diminuée, Si bémol est la 7ème mineure, et Si est la 7ème majeure de Do. 

Nouvelle vidéo:
Explications sur la construction des accords et la suite d'accord diatonique (1ère partie)

Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com