Téléchargez gratuitement le document pdf qui accompagne ma vidéo sur les intervalles (Théorie musicale de zéro, Episode 2: Les intervalles) "Document Pdf les intervalles by JerRock"
Les intervalles sont les seconds éléments à apprendre après les notes pour pouvoir comprendre la musique. Pour arriver à faire le lien entre vos pensées et votre instrument, il vous faudra être capable en plus de mettre un son sur une position, être aussi capable de mettre un nom sur un son, il n'est pas question de reconnaître les notes par leur nom propre (Do ré mi, etc...) mais de les reconnaître par rapport à une tonalité. Ainsi on peut jouer dans toutes les tonalités sans réelles connaissances théoriques. Une seconde sonne comme une seconde peu importe la tonalité, c'est pourquoi il est important de connaître et de savoir reconnaître les intervalles.
Les tableaux ci-dessous sont un condensé de plusieurs bases à savoir pour pouvoir comprendre et parler la musique, si vous voulez aller plus loin dans la musique, c'est la seconde chose avec laquelle il faudra se familiariser, même si j'essaye d'expliquer le plus de choses en français, les formules c'est les formules, et ça je ne peut rien y faire!
Les intervalles harmoniques & mélodiques
Il est très important de noter que certains intervalles ont deux noms mais un même son comme la «seconde augmenté & la tierce mineure» (noté: #2 & b3), la «quarte diminuée & la tierce majeure» (noté: b4 & M3), la «quarte augmenté & la quinte diminuée» (noté: #4 & b5), la «quinte augmenté et la sixte mineure» (noté: #5 & b6) et la «sixte majeure et la 7ème diminuée» (noté: M6 & bb7), mais si vous débutez, il n'y a que la «quarte augmentée» (#4) et la «quinte diminuée» (b5) qui seront vraiment importants.
Les autres intervalles diminués et augmentés que sont: la «seconde augmenté» (#2), la «quarte diminuée» (b4), la «quinte augmentée» (#5) et la «7ème diminuée» (bb7), sont issus des modes harmoniques et mélodiques, et ne sont donc pas nécessaires à la compréhension des modes naturels (les modes de base), mais ils vous seront indispensables si vous voulez apprendre les modes harmoniques et/ou mélodiques, pour ceux que ça n'intéresse pas, vous pouvez faire sans eux, il n'y aura pas de problèmes.
Les intervalles normaux
Voici les douze notes, leurs noms, leurs rôles, et leur écart depuis la tonique (en Do):
Do
(*Do#)
Ré b
Ré
Ré #
Mi b
Mi
Fa b
Fa
Fa#
Sol b
Sol
Sol #
La b
La Si bb
Si b
Si
+½ton
+1ton
+1½ton
+2tons
+2½tons
+3tons
+3½tons
+4tons
+4½tons
+5tons
+5½tons
T
b2
M2
#2 b3
M3
b4
P4
#4
b5
P5
#5
b6
M6
bb7
b7
M7
* Exemple en «Do»: En tonalité de «Do», «Do#» n'existe pas, car «Do» étant la tonique «Do#» serait une «tonique augmentée», c'est la raison pour laquelle les notes ont deux noms pour un même son; ici la seconde mineure est donc «Ré bémol». D'une octave à l'autre, il y a 6 tons d'écart, mais on dit "5 tons et deux demi-tons".
Un intervalle est l'écart qu'il y a entre deux notes; Par exemple, par rapport à «Do», «Ré» est la «seconde», car en partant de «Do» et en comptant «Do» comme 1er degré, «Ré» vient en second, c'est une seconde «majeure» (noté: M2 ou 2) car il y a1 ton d'écart entre les deux notes, si le«Ré»était«bémol», on aurait uneseconde «mineure»(noté: b2 ou m2) car il y a 1/2 ton d'écart depuis la tonique.
En «Do», «Mi»est donc le troisième degré qui s'appelle la «tierce», car en partant de «Do» c'est la troisième note, c'est une tierce«majeure» (noté: M3 ou 3) car elle se situe a 2 tons d'écart de la tonique, la tierce «mineure» de « Do» (noté: b3 ou m3)serait donc «Mi bémol», elle se situe à 1,5 ton d'écart de la tonique. Ce qu'il faut savoir c'est l'écart en tons / demi-tons qu'il y a entre chaque intervalle et connaître leurs noms !
Le «Mi #», le «Fa b», le «Si #» et le «Do b», n'existent que en théorie, pas sur le manche! Ils servent dans quelques cas de figure, il ne faut pas compter avec en pratique, mais en théorie.
Téléchargez gratuitement le document pdf qui accompagne ma vidéo sur les intervalles (Théorie musicale de zéro, Episode 2: Les intervalles) "Document Pdf les intervalles by JerRock"
Regardez cette vidéo pour comprendre d'où sont issus les intervalles ainsi que leur fonctionnement en théorie (25 min)...
Les Intervalles Inversés
Les intervalles se comptent dans les deux sens, il est donc aussi important de savoir les compter dans l'autre sens. Il faut travailler afin de connaitre l'ordre des notes à l'endroit aussi bien qu'à l'envers. Chaque intervalle à un équivalent inversé, voici une technique pour les retenir plus facilement. Il faut savoir que la somme d'un intervalle et de son intervalle inversé atteint toujours 9, ainsi une seconde mineure (b2) est une 7ème majeure (M7) inversée (2+7 = 9), une seconde majeure (M2) est une 7ème mineure (b7) inversée (2+7 = 9), une seconde augmentée (#2) est une 7ème diminuée inversée (bb7), une quarte juste (P4) est une quinte juste (P5) inversée (4+5 = 9).
Il est à noter qu'un intervalle majeur aura un intervalle inversé mineur, et qu'un intervalle diminué aura un intervalle inversé augmenté, ce n'est donc pas si compliqué, il faut juste connaître tous les intervalles.
Do
Si
Si b
Si bb
La
La b Sol #
Sol
Sol b
Fa#
Fa
Fa b
Mi
Mi b Ré #
Ré
Ré b
-½
-1T
-1½T
-2T
-2½T
-3T
-3½T
-4T
-4½T
-5T
-5½T
T
b2
M2
#2 b3
M3 b4
P4
#4
b5
P5
#5
b6
M6 bb7
b7
M7
Tableau des intervalles et leur équivalent inversés
b2
Seconde Mineure
=
M7
7ème Majeure
inversée
M2
Seconde Majeure
=
b7
7ème Mineure
inversée
#2*
Seconde Augmentée
=
bb7*
7ème Diminuée
inversée
b3
Tierce Mineure
=
M6
Sixte Majeure
inversée
M3
Tierce Majeure
=
b6
Sixte Mineure
inversée
b4*
Quarte Diminuée
=
#5*
Quinte Augmentée
inversée
P4
Quarte Juste
=
P5
Quinte Juste
inversée
#4
Quarte Augmentée
=
b5
Quinte Diminuée
inversée
Le plus important c'est d'arriver à compter les écarts à partir de n'importe quelle note, il est important de connaître les formules, pour pouvoir adapter une mélodie dans une autre tonalité, comme pour ne plus à avoir à compter ses notes, mais les entendre. Si on connaît les formules, on a pas besoin de savoir les notes (Do Ré Mi Fa...) on compte T M2 M3 P4, et on peut analyser les changements de tonalité (+1T/-1T), et après les changements de modes.