Les notes sensibles et les notes cibles des modes naturels
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Ven, 2009-01-23 16:48 — jerome
Après avoir vu les notes qui constituent les 7 modes naturels, il est temps d’approfondir un peu en regardant de plus près leurs intervalles (leur formule) afin de déterminer quels sont les intervalles en communs et quels sont les intervalles «uniques» ou «spécifiques» à chaque mode. En musique, on appelle cela les «notes sensibles» ou «notes caractéristiques». Parmi les 7 notes d’un mode, 2 sont caractéristiques; il s’agit de notes qui amènent une couleur spécifique et qui vont permettre de distinguer les modes entre eux; c'est la raison pour laquelle on ne parlera plus de gammes, mais de modes ! En parallèle, on aura aussi des notes «cibles»; ce sont les notes qui vont instaurer la couleur unique de chaque mode, ce qui n’est pas le cas de toutes les notes sensibles...
Les notes sensibles (notes caractéristiques)
Les notes sensibles sont toujours les mêmes intervalles par rapport à la tonique; il s’agit des quartes «P4 & #4» et des septièmes «b7 &M7» en tonalités majeures (mode Ionien, Lydien & Mixolydien) et des secondes «b2 & M2» et des sixtes «b6 & M6» en tonalités mineures (mode Dorien, Phrygien & Aeolien).
En fait, ce sont les notes qui ne font pas partie des gammes pentatoniques; elles sont toujours suivies ou précédées d'un demi-ton.
Etant donné que le mode Locrien n'est pas compatible avec la pentatonique mineure; il faut donc regarder là où se situe les demi-tons pour trouver la note sensible qui est ici la seconde mineure «b2» et la note cible qui est la quinte diminuée «b5».
Les notes de la pentatonique majeure sont en rouge et les notes sensibles (ou notes carctéristiques) sont en noir et la note cible est soulignée.
Ionien
T
M2
M3
P4
P5
M6
M7
Lydien
T
M2
M3
#4
P5
M6
M7
Mixolydien
T
M2
M3
P4
P5
M6
b7
Les notes de la pentatonique mineure sont en bleu et les notes sensibles (ou notes carctéristiques) sont en noir. Le mode Locrien est à part car il n'est pas compatible avec la pentatonique mineure, ses notes sensibles ne seront donc pas les mêmes (plus de détails ci-dessous).
Dorien
T
M2
b3
P4
P5
M6
b7
Phrygien
T
b2
b3
P4
P5
b6
b7
Aeolien
T
M2
b3
P4
P5
b6
b7
Locrien
T
b2
b3
P4
b5
b6
b7
Les notes cibles
Les notes cibles (ici soulignées) sont les notes qui vont instaurer la couleur unique de chaque mode, il va s’agir d’une des deux notes caractéristique accompagnée de la tierce (mineure pour un mode mineur et de la tierce majeure pour les modes majeurs). Si on joue ces notes en plus de la tonique, on entendra tout de suite la couleur unique de chaque mode.
Dans cette rubrique nous allons voir quelles sont ces notes, mais également de quels accords elle sont issues. Ainsi, il sera facile de créer des suite d’accord pour chaque mode et ainsi pouvoir utiliser leur couleur dans la composition ou dans l’improvisation !
Explications & Récapitulatif
Voici les 7 modes naturels dans l'ordre:
Ionien
T
M2
M3
P4
P5
M6
M7
Dorien
T
M2
b3
P4
P5
M6
b7
Phrygien
T
b2
b3
P4
P5
b6
b7
Lydien
T
M2
M3
#4
P5
M6
M7
Mixolydien
T
M2
M3
P4
P5
M6
b7
Aeolien
T
M2
b3
P4
P5
b6
b7
Locrien
T
b2
b3
P4
b5
b6
b7
Les modes majeurs
Le mode Ionien est le mode de référence qui ne possède aucune altération dans sa formule, toutes les notes sont majeures et justes, le mode Lydien est le seul à posséder une quarte augmentée (#4) toutes les autre notes sont majeures et justes, et le mode Mixolydien est le seul mode majeur à posséder une 7ème mineure (b7).
Ionien
T
M2
M3
P4
P5
M6
M7
Lydien
T
M2
M3
#4
P5
M6
M7
Mixolydien
T
M2
M3
P4
P5
M6
b7
Là, on voit déjà les notes communes aux modes majeurs (en rouge) qui ne sont autres que les notes de la gamme pentatonique du même nom qui sont : T M2 M3 P5 M6 (à savoir aussi par coeur, si ce n'est pas encore le cas je vous invite à aller voir dans: Les pentatoniques), les deux notes manquantes sont la quarte et la 7ème, ce sont donc ces deux intervalles qu'il faut retenir en parallèle des intervalles qui constituent la pentatonique majeure afin de faciliter la mémorisation des modes majeurs.
En résumé, on peut dire que les modes (naturels) majeurs se distinguent par le 4ème et le 7ème degré. Donc, en sachant que les autres notes (T M2 M3 P5 M6) sont les notes de la pentatonique majeure, on peut en déduire que le «mode Ionien» est constitué de la pentatonique majeure avec une quarte juste (noté: «P4») et une 7ème majeure (noté: «M7»), que le «mode Lydien» est constitué de la pentatonique majeure avec une quarte augmentée (noté: «#4») et une 7ème majeure, et que le «mode Mixolydien» est constitué de la pentatonique majeure avec une quarte juste (noté: «P4») et une 7ème mineure (noté: «b7»).
Les modes mineurs
En mineur, le tri est encore plus facile à faire, en faisant la même opération qu'avec les modes majeurs on voit tout de suite que ce sont la Seconde et la Sixte qui ne font pas partie des notes de la pentatonique mineure qui sont : T b3 P4 P5 b7. Le mode Aeolien est le mode mineur de référence mais on ne va pas se baser sur lui pour retenir les autre modes mineurs; on va séparer les modes qui ont une seconde majeure (Dorien Aeolien) des modes qui ont une seconde mineure (Phrygien Locrien), une fois que l'on fait ça, on a plus qu'à retenir une note pour savoir la formule de tout les modes mineurs avec certitude. Entre les modes Aeolien&Dorien, il faut regarder la Sixte : Sixte mineure (b6) en Aeolien et Sixte Majeure (M6) en Dorien qui est le seul mode mineur à posséder une Sixte majeure (M6), et pour les modes Phrygien et Locrien, il faut regarder la Quinte : Quinte juste (P5) en Phrygien et Quinte bémol (b5) en Locrien.
Dorien
T
M2
b3
P4
P5
M6
b7
Phrygien
T
b2
b3
P4
P5
b6
b7
Aeolien
T
M2
b3
P4
P5
b6
b7
Locrien*
T
b2
b3
P4
b5
b6
b7
Tout comme pour les modes majeurs, on peut dire que les modes naturels mineurs se distinguent par le 2ème et le 6ème degré à l'excéption du «mode Locrien»qui, avec sa quinte diminuée (noté: «b5») qui ne fait pas partie des notes de la pentatonique mineure, est le seul mode à ne pas être affilié aux pentatoniques de base.
Encore une fois, en sachant que les autres notes (T b3 P4 P5 b7) sont les notes de la pentatonique mineure, on peut en déduire que le «mode Dorien» est une pentatonique mineure avec une seconde majeure «M2» et une sixte majeure «M6», que le «mode Phrygien» est une pentatonique mineure avec une seconde mineure «b2» et une sixte mineure «b6» et que le «mode Aeolien» est une pentatonique mineure avec une seconde majeure «M2» et une sixte mineure «b6».
Maintenant qu'on sait quelles sont les notes sensibles de chaque mode, regardons en détails chaque modes pour déterminer quelles sont leurs "notes cibles" !
Regardez cette vidéo pour des explications plus détaillées
I ∆7 Do Ionien « I majeur »
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Ionien», en français: Do Ré Mi, en anglais: C D E, en degrés: I II III, la suite des modes: «Ionien», «Dorien», «Phrygien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton: 1t + 1t + 1/2t.
Tout est lié, ainsi «Do» est «C» qui est le «I» (1er degré) ici sur le «mode Ionien ».
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Dorien», en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E,en Degrés : I II III, la suite des modes : «Dorien», «Phrygien», «Lydien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1/2t + 1t.
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le Do Dorien etc.
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Phrygien», en français : Do Ré Mi, en anglais : C D E, en degrés : I II III , la suite des modes : «Phrygien», «Lydien», «Mixolydien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er dgré ) ici le mode « Phrygien ».
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Lydien», en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : «Lydien», «Mixolydien», «Aeolien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er degré ) ici le mode « Lydien ».
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Mixolydien», en français : Do Ré Mi ... en anglais : C D E ...en degrés : I II III ... la suite des modes : «Mixolydien», «Aeolien», «Locrien», et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1/2t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er dgré ) ici le mode « Mixolydien ».
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en «Do Aeolien», en français : Do Ré Mi… en anglais : C D E… en degrés : I II III … la suite des modes : «Aeolien», «Locrien», «Ionien»… et pour finir l'écart en ton / demi-ton : 1t + 1/2t + 1t.
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le« I » ( 1er degré ) ici le mode « Aeolien ».
I Ø* Do Locrien « I Diminué ou Demi-diminué » * ∅ Signifie : Demi diminué
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Locrien, en français : Do Ré b Mi b… en anglais : C Db Eb…en degrés : I bII bIII … la suite des modes :«Locrien», «Ionien», «Dorien»… et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t.
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le mode « Locrien »
En Formule
T
b2
b3
P4
b5
b6
b7
T
Accords en Triades
Do Diminué
Ré b Majeur
Mi b mineur
Fa mineur
Sol b Majeur
La b Majeur
Si b mineur
Do Diminué
Accords de 7ème
Do Demi-dim
Ré b Maj 7
Mi b min 7
Fa min 7
Sol b Maj 7
La b 7
Si b min 7
Do Demi-dim
Accords de 7ème en anglais
C Ø
Db ∆7
Eb -7
F -7
Gb ∆7
Ab 7
Bb -7
C Ø
Accords de 7ème en degrés
I Ø
bII ∆7
bIII -7
IV -7
bV ∆7
bVI 7
b VII -7
I Ø
Notes sensibles
b2
b5
Notes cibles
T
b2
b5
Accords cibles
I Ø
bIII -7
bV ∆7
bVI 7
Suite des modes
Locrien
Ionien
Dorien
Phrygien
Lydien
Mixolydien
Aeolien
Locrien
Le mode «Locrien»est un mode spécial, parce c'est le seul mode naturel à posséder une b5 (Quinte diminuée), et étant donner que ce n'est pas une note de la pentatonique mineure (il ne faut pas confondre la b5 en-tant que "blue note", avec la b5 du mode Locrien), si on joue la pentatonique mineure sur le Locrien on aura un chromatisme de la P4 à la b6, ce qui ne fera pas ressortir la couleur du Locrien, qui est le mode naturel le plus dur à exploiter.