Les intervalles en détails

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Les intervalles sont les seconds éléments à apprendre après les notes pour pouvoir comprendre la musique. Pour arriver à faire le lien entre vos pensées et votre instrument, il vous faudra être capable en plus de mettre un son sur une position, être aussi capable de mettre un nom sur un son, il n'est pas question de reconnaître les notes par leur nom propre (Do ré mi, etc...) mais de les reconnaître par rapport à une tonalité. Ainsi on peut jouer dans toutes les tonalités sans réelles connaissances théoriques. Une seconde sonne comme une seconde peu importe la tonalité, c'est pourquoi il est important de connaître et de savoir reconnaître les intervalles.

Les tableaux ci-dessous sont un condensé de plusieurs bases à savoir pour pouvoir comprendre et parler la musique, si vous voulez aller plus loin dans la musique, c'est la seconde chose avec laquelle il faudra se familiariser, même si j'essaye d'expliquer le plus de choses en français, les formules c'est les formules, et ça je ne peut rien y faire!


Les intervalles harmoniques & mélodiques

Il est très important de noter que certains intervalles ont deux noms mais un même son comme la «seconde augmenté & la tierce mineure» (noté: #2 & b3), la «quarte diminuée & la tierce majeure» (noté: b4 & M3), la «quarte augmenté & la quinte diminuée» (noté: #4 & b5), la «quinte augmenté et la sixte mineure» (noté: #5 & b6) et la «sixte majeure et la 7ème diminuée» (noté: M6 & bb7), mais si vous débutez, il n'y a que la «quarte augmentée» (#4) et la «quinte diminuée» (b5) qui seront vraiment importants.
Les autres intervalles diminués et augmentés que sont: la «seconde augmenté» (#2), la «quarte diminuée» (b4), la «quinte augmentée» (#5) et la «7ème diminuée» (bb7), sont issus des modes harmoniques et mélodiques, et ne sont donc pas nécessaires à la compréhension des modes naturels (les modes de base), mais ils vous seront indispensables si vous voulez apprendre les modes harmoniques et/ou mélodiques, pour ceux que ça n'intéresse pas, vous pouvez faire sans eux, il n'y aura pas de problèmes.

Les intervalles normaux

Voici les douze notes, leurs noms, leurs rôles, et leur écart depuis la tonique (en Do):
 
Do (*Do#)
Ré b

Ré #
Mi b
Mi
Fa b
Fa
Fa#
Sol b
Sol Sol #
La b
La
Si bb
Si b
Si

+½ton +1ton +1½ton +2tons +2½tons +3tons +3½tons +4tons +4½tons +5tons +5½tons
T b2 M2 #2
b3
M3
b4

P4 #4
b5
P5 #5
b6
M6
bb7

b7
M7

* Exemple en «Do»: En tonalité de «Do», «Do#» n'existe pas, car «Do» étant la tonique «Do#» serait une «tonique augmentée», c'est la raison pour laquelle les notes ont deux noms pour un même son; ici la seconde mineure est donc «Ré bémol». D'une octave à l'autre, il y a 6 tons d'écart, mais on dit "5 tons et deux demi-tons".

Un intervalle est l'écart qu'il y a entre deux notes; Par exemple, par rapport à «Do», «Ré» est la «seconde», car en partant de «Do» et en comptant «Do» comme 1er degré, «Ré» vient en second, c'est une seconde  «majeure» (noté: M2 ou 2) car il y a 1 ton d'écart entre les deux notes, si le «Ré» était «bémol», on aurait une seconde «mineure» (noté: b2 ou m2) car il y a 1/2 ton d'écart depuis la tonique.
En «Do», «Mi» est donc le troisième degré qui s'appelle la «tierce», car en partant de «Do» c'est la troisième note, c'est une tierce «majeure»  (noté: M3 ou 3) car elle se situe a 2 tons d'écart de la tonique, la tierce «mineure» de « Do» (noté: b3 ou m3) serait donc «Mi bémol», elle se situe à 1,5 ton d'écart de la tonique. Ce qu'il faut savoir c'est l'écart en tons / demi-tons qu'il y a entre chaque intervalle et connaître leurs noms !
Le «Mi #», le «Fa b», le «Si #» et le «Do b», n'existent que en théorie, pas sur le manche! Ils servent dans quelques cas de figure, il ne faut pas compter avec en pratique, mais en théorie.

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Regardez cette vidéo pour comprendre d'où sont issus les intervalles ainsi que leur fonctionnement en théorie (25 min)...

Les Intervalles Inversés

Les intervalles se comptent dans les deux sens, il est donc aussi important de savoir les compter dans l'autre sens. Il faut travailler afin de connaitre l'ordre des notes à l'endroit aussi bien qu'à l'envers. Chaque intervalle à un équivalent inversé, voici une technique pour les retenir plus facilement.
Il faut savoir que la somme d'un intervalle et de son intervalle inversé atteint toujours 9, ainsi une seconde mineure (b2) est une 7ème majeure (M7) inversée (2+7 = 9), une seconde majeure (M2) est une 7ème mineure (b7) inversée (2+7 = 9), une seconde augmentée (#2) est une 7ème diminuée inversée (bb7), une quarte juste (P4) est une quinte juste (P5) inversée (4+5 = 9).
Il est à noter qu'un intervalle majeur aura un intervalle inversé mineur, et qu'un intervalle diminué aura un intervalle inversé augmenté, ce n'est donc pas si compliqué, il faut juste connaître tous les intervalles.

Do Si Si b
Si bb
La
La b
Sol #
Sol Sol b
Fa#
Fa Fa b
Mi

Mi b
Ré #

Ré b
  -1T -1½T -2T -2½T -3T -3½T -4T -4½T -5T -5½T
T b2 M2

#2
b3

M3
b4
P4 #4
b5
P5 #5
b6
M6
bb7
b7 M7

 

Tableau des intervalles et leur équivalent inversés 


b2

Seconde Mineure

=

M7

7ème Majeure

inversée


M2

Seconde Majeure

=

b7

7ème Mineure

inversée


#
2*

Seconde Augmentée

=

bb7*

7ème Diminuée

inversée


b3

Tierce Mineure

=

M6

Sixte Majeure

inversée


M3

Tierce Majeure

=

b6

Sixte Mineure

inversée

b4*

Quarte Diminuée

=

#5*

Quinte Augmentée

inversée

P4

Quarte Juste

=

P5

Quinte Juste

inversée

#4

Quarte Augmentée

=

b5

Quinte Diminuée

inversée

 

Le plus important c'est d'arriver à compter les écarts à partir de n'importe quelle note, il est important de connaître les formules, pour pouvoir adapter une mélodie dans une autre tonalité, comme pour ne plus à avoir à compter ses notes, mais les entendre. Si on connaît les formules, on a pas besoin de savoir les notes (Do Ré Mi Fa...) on compte T M2 M3 P4, et on peut analyser les changements de tonalité (+1T/-1T), et après les changements de modes.

Voir les intervalles sur le manche de la guitare

Voir les intervalles sur le manche de la basse 4 cordes

Voir les intervalles sur le manche de la basse 5 cordes

Récapitulatif des noms et des notations

Nom de l'intervalle
Notation
Ecart par rapport à la tonique
T = Tonique / Fondamentale
Tonique / T / F + 0 ton
b2 = Seconde Mineure b2 / m2 / b9 / m9 / bII
+ 1/2 ton
M2= Seconde Majeure M2 / 2 / M9 / 9 /II
+ 1 ton
#2* = Seconde augmentée
#2 /#9 / # II + 1,5 ton*
b3 = Tierce Mineure b3 / m3 / bIII
+ 1,5 ton
M3 = Tierce Majeure M3 /3 / III
+ 2 tons
b4* = Quarte diminuée
b4 / b11 / b IV
+ 2 tons*
P4= Quarte Juste P4 /4 J / 11 / IV
+ 2,5 tons
#4 = Quarte augmentée #4 / #11 / #IV
+ 3 tons
b5 = Quinte diminuée b5 / bV
+ 3 tons
P5 = Quinte juste P5 / 5 J / V
+ 3,5 tons
#5* = Quinte augmentée #5 / # V
+ 4 tons*
b6 = Sixte Mineure b6 / m6 / b13 / m13 / b VI
+ 4 tons
M6 = Sixte Majeure M6 / 6 / 13 / M13 / VI
+ 4,5 tons
bb7* = 7ème diminuée bb7 / dim7 / bbVII
+ 4,5 tons*
b7 = 7ème Mineure b7 / m7 / b VII
+ 5 tons
M7 = 7ème Majeure M7 / 7 / VII
+ 5,5 tons
Octave = Tonique
Tonique
+ 6 tons (5 tons et deux 1/2 tons)

 

Cliquez ici pour aller voir: 

 


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com