Les intervalles à la guitare

Téléchargez gratuitement le document pdf qui accompagne ma vidéo sur les intervalles (Théorie musicale de zéro, Episode 2: Les intervalles) "Document Pdf les intervalles by JerRock"

Voici la rubrique du commencement. Les intervalles guitares, sont les premiers éléments à connaître à la guitare côté pratique, même si l'apprentissage peut se faire en partant d'autre choses, les intervalles sont les éléments de base pour comprendre la musique, il est donc très important de les connaître pour pouvoir comprendre la suite, c'est à dire pour comprendre la musique, comme pour apprendre une langue, il est fondamentale de commencer par l'alphabet, qui en musique sont les intervalles.
Ces grilles sont compliquées si on ne fait que de les regarder, c'est pourquoi il est important de les relier le plus vite à leur sonorités, car savoir que la seconde mineure se trouve à côté de la tonique ne vous avancera pas plus que ça, alors que si vous connaissez les sonorités de chaque intervalle, il vous suffira de les relier d'abord à leur nom (reconnaissance des intervalles) puis de les relier aux  gammes (modes) dont ils sont issus ou compatibles.

La notation des grilles «JerRock»:

Nom de l'intervalle
Notation
Ecart par rapport à la tonique
Note grilles jerrock               T = Tonique
Tonique / Fondamentale

note grilles Jerrock note grilles Jerrock   b2, b9 = Seconde mineure b2 / m2 / b9 / m9 / bII
+ 1/2 ton
note grilles Jerrock note grilles JerRock   M2, M9 = Seconde majeure M2 / 2 / M9 / 9 / II
+ 1 ton
note grilles Jerrock note grilles Jerrock *#2, #9 = Seconde augmentée
* #9 / #2 / #II * + 1,5 ton
note grilles JerRock               b3 = Tierce mineure b3 / m3 / bIII
+ 1,5 ton
note grilles Jerrock               M3 = Tierce majeure M3 / 3 / III
+ 2 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock  *b4, b11 = Quarte diminuée
b4 / b11 / bIV
* + 2 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock    P4, 11 = Quarte juste P4 / 4J / 11 / IV
+ 2,5 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   #4, #11 = Quarte augmentée #4 / #11 / #IV
+ 3 tons
note grilles Jerrock                 b5 = Quinte diminuée b5 / bV
+ 3 tons
note grilles Jerrock                  P5 = Quinte juste P5 / 5 J / V
+ 3,5 tons
note grilles Jerrock                  * #5 = Quinte augmentée * #5 / # V
* + 4 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   b6, b13 = Sixte mineure b6 / m6 / b13 / m13 / bVI
+ 4 tons
note grilles Jerrock note grilles Jerrock   M6, M13= Sixte majeure M6 / 6 / 13 / M13 / VI
+ 4,5 tons
note grilles Jerrock                * bb7 = 7ème diminuée * bb7 / dim7 / bbVII
* + 4,5 tons
note grilles Jerrock                 b7 = 7ème mineure b7 / m7 / bVII
+ 5 tons
note grilles Jerrock                  M7 = 7ème majeure M7 / 7 / VII
+ 5,5 tons
note grilles Jerrock                 Tonique = Octave Octave (tonique) + 5 tons et deux 1/2 tons


Les intervalles 6ème, 4ème, et 1ère corde

intervalles guitare Jerrock

 

Les intervalles 5ème et 3ème corde

tableau des intervalles guitare 5e corde Jerrock

Les intervalles sont indispensables en musique, ainsi que pour pouvoir déchiffrer toutes les formules, car il faudra les connaître par coeur pour pouvoir comprendre les formules et les exploiter par la suite. Donc la première chose à apprendre ce sont les termes (b2, M7, etc...) puis leurs écarts par rapport à la tonique (1ton, 3,5tons, etc..). Quand vous connaîtrez les intervalles, vous pourrez tout comprendre  des accords aux modes, sans quoi vous n’y arriverez surement pas. Regardez les accords avant de passer aux modes.


T = Tonique

La tonique est la note de référence, (le premier degré d'une gamme, d'un accord, d'un arpège...) c'est par rapport à elle qu'on va déterminer les intervalles. Il ne faut pas confondre tonique avec tonalité. La tonalité fait uniquement référence au morceau, la tonique peut être la tonalité de base, d’une gamme, d’un accord d'un mode etc... La tonique n'est ni majeure ni mineur, ni diminuée ou augmentée.

 


b2 = Seconde mineure

Tonique + 0,5 ton = b2 (m2)

La seconde mineure est le plus petit intervalle, c'est aussi une septième majeure (M7) inversée. La seconde mineure se trouve à un demi-ton au-dessus (la 7ème majeure est 1/2 ton en-dessous) de la tonique. On l'appelle «b9» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

intervalles guitare Jerrock


M2 = Seconde majeure

Tonique +1 ton = M2 (2)

La seconde majeure est aussi une septième mineure (b7) inversée, la seconde majeure se trouve à 1 ton au-dessus de la tonique (la 7ème mineure est 1 ton en-dessous). On l'appelle «M9» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

intervalles guitare Jerrock


 
#2 ( #9 ) = Seconde augmentée

Tonique +1,5 ton = #2 (#9)

La seconde augmentée est un intervalle exclusif au mode "Lydien #2" qui est issu des modes harmoniques. C'est aussi une 7ème diminuée (bb7) inversée, elle se trouve à 1,5ton de la tonique comme une tierce mineure, sauf qu'elle est le 2ème degré. La tierce qui accompagne une seconde augmentée sera donc automatiquement une tierce majeure. La seconde augmentée fait partie d'un seul mode (le mode Lydien #2 ou #9), et de deux accords (l'accord Majeur 7/#9 issu du mode lydien #2, et l'accord Dominant 7/#9 qui lui n'a pas de renversements). Ce n'est pas un intervalle dont vous aurez besoin pour jouer de la musique, mais il faut savoir qu'il existe.


 b3 = Tierce mineure

Tonique +1,5 ton ⇒ b3 (m3)

La tierce mineure est  la note qui détermine la nature mineure d'un accord, arpège mode etc... C'est aussi une sixte majeure (M6) inversée. Elle se trouve à 1,5 ton en-dessus de la tonique. La tierce mineure n'a pas d'autres nom selon les octaves (on ne l’appelle jamais b10).


M3 = Tierce majeure

Tonique +2 tons ⇒ M3 (3)

La tierce majeure est  la note qui détermine la nature majeure d'un accord, arpège mode etc... C'est aussi une sixte mineure (b6) inversée. Elle se trouve à 2 tons en-dessus de la tonique. Elle n'a pas d'autres nom selon les octaves (on ne l’appelle jamais M10).


 b4 = Quarte diminuée

Tonique +2 tons = b4 

La quarte diminuée est une quinte augmentée (#5) inversée à 2 tons en-dessus de la tonique. L'écart de la quarte diminuée par rapport à la tonique est le même que celui de la tierce majeure (M3). 
Elle ne fait que partie des modes altérés (VIIè degré des modes harmoniques et mélodiques), et est très rarement employée.
On l'appelle (rarement) «b11» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au dessus, contrairement aux autres intervalles harmoniques et mélodiques que sont les «#2»«#5» et «bb7», on parle beaucoup moins souvent d'accord «b11» que d'accord augmenté (#5), diminué 7 (bb7) ou encore d'accord dominant «7/#9 » (#2).


P4 = Quarte Juste (parfaite)

Tonique +2,5 tons = P4 (4J)

La quarte juste (aussi appelée quarte parfaite) est une quinte juste (P5) inversée. Elle se trouve à 2,5 tons en-dessus de la tonique. Aussi écrit «4J» pour quarte juste. On l'appelle «11ème» (11) pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.

 

 


 #4 / b5 = Quarte augmentée / Quinte bémol (diminuée) 

Tonique +3 Tons* = #4 & b5

La quarte augmentée, est aussi une quinte diminuée (#4 / b5), est aussi la quinte diminué / quarte augmentée inversée. Elle se trouve à 3 tons en-dessus de la tonique. La quarte augmentée devient une  «#11» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus. On l'appelle #4 ou b5 en fonction de son emplacement dans la gamme par rapport à la tonique ; si elle joue le rôle de quatrième degré on l’appellera #4, alors qu'on l'appellera b5 si elle est en le cinquième degré. Exemple :

Do Lydien: Do, Ré, Mi, Fa#, Sol, La,  Si   = T M2 M3 #4 P5 M6 M7

Do Locrien: Do, Ré b, Mi b, Fa, Sol b, La b, Si b  = T b2 b3 P4 b5 b6 b7


P5 = Quinte juste (parfaite)

Tonique +3,5 tons = P5 (5J)

La quinte juste (aussi appelée quinte parfaite) est une quarte juste (P4) inversée. Elle se trouve à 3,5 tons en-dessus de la tonique. On ne parle jamais de 12ème ou de b12.


#5  = Quinte Augmentée

Tonique +4 tons = #5

La quinte augmentée est un intervalle exclusif aux modes harmonique et mélodique, elle fait partie des modes «Ionien augmenté» (Ionien #5) et «Lydien augmenté» (Lydien #5), c'est aussi une quarte diminuée (b4) inversée, elle se situe à 4 tons de la tonique.


b6 = Sixte mineure

Tonique +4 tons = b6 (m6)

La sixte mineure et la quinte augmentée sont aussi une tierce majeure (M3) et une quarte diminuée inversées. Elle se trouve à 4 tons en-dessus de la tonique.  La sixte mineure devient une 13ème à l'octave, et est donc appelée «b13» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves en-dessus.

 


M6 = Sixte majeure  

Tonique +4,5 tons = M6 (6)

La sixte majeure et la 7ème diminuée sont aussi une tierce mineure (b3) et une seconde augmentée inversée. Elle se trouve à 4,5 tons en-dessus de la tonique. La sixte majeure devient une 13ème et est donc appelée «M13» ou «13» pour la distinguer quand elle est à une ou plusieurs octaves au-dessus.


bb7 = Septième diminuée  

Tonique +4,5 tons = bb7 

La 7ème diminuée est un intervalle exclusif  aux  mode «Altéré bécarre 6», issu des modes harmonique, c'est aussi une seconde augmentée (#2) inversée. Elle se situe à 4,5 tons de la tonique, comme la sixte majeure (M6), la 7ème diminuée est toujours accompagnée d'une sixte mineure (b6). 

b7 = Septième mineure

Tonique +5 tons = b7 (m7)

La septième mineure est aussi une seconde majeure (M2) inversée. Elle se trouve à 5 tons en-dessus de la tonique. Mais l’on ne parle pas de 14ème.


M7 = Septième majeure

Tonique +5,5 tons = M7 (7)

La septième majeure est aussi une seconde mineure (b2) inversée. Elle se trouve à 5,5 tons en-dessus (1/2 ton au-dessous) de la tonique. Mais on ne l'appelle jamais «14ème» ou «M14».




 

Cliquez ici pour voir:


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com