A la différence des modes naturels et mélodiques, les modes «harmoniques» ont un écart de 1,5 ton à un endroit, ce qui crée un troisième demi-ton ainsi qu'un intervalle d'une seconde augmentée (#9) qui est le même que celui de la tierce mineure (b3) sauf qu'il n'y pas de note entre une tonique et une seconde augmentée, à l'inverse de la tierce qui a une seconde qui se place entre.
Voici le mode harmonique, si vous connaissez le mode aeolien, vous n’aurez pas trop de peine à vous repérer, si ce n’est pas le cas je vous conseille de le faire pour ne pas s’embrouiller la tête, le mode harmonique étant l’équivalent du mode aeolien avec une septième majeure (noté: «M7»), il est préférable d’apprendre les modes naturels avant de s’attaquer aux modes harmoniques et mélodiques, en sachant que ce ne sont pas les noms ou les positions qu’il faut assimiler, avant de passer à un autre mode, mais les sonorités. Ca ne sert donc à rien de tous les apprendre d’un coup, il vaut mieux apprendre toutes les positions d’un mode, pour pouvoir s'écouter tout en jouant sans penser au positions du mode, plutôt que de se bourrer le crâne d'informations nouvelles.
Un détail qui a une grande influence sur la compréhension, et la mémorisation des modes c'est de les relier aux notes, exemple en «La» mineur harmonique:
La Min Harmonique = |
Si Locrien ♮6 = |
Do Ionien Augmenté = |
Ré Dorien #11 = |
Mi Mixolydien b9/b13 = |
Fa Lydien #9 = |
Sol# Altéré ♮6= |
La Min Harmonique etc! |
En comparant la formule du mode aeolien (gamme mineure naturelle) à celle de la gamme mineure harmonique, on s'aperçoit que la seule différence se situe sur le 7ème degré qui est majeur dans la gamme mineure harmonique.
Aeolien | T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 | T |
Mineur Harmonique | T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | M7 | T |
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I (1er degré) ici le Do mineur harmonique.
En Formule | Tonique | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | M7 | T |
Accords en Triades | Do min | Ré Diminué | Mi b Augmenté | Fa mineur | Sol Majeur | La b Majeur | Si Diminué | Do min |
Accords de 7ème | Do min/maj 7 | Ré Demi-dim | Mi b Maj 7/#5 | Fa min 7 | Sol 7 |
La b Maj 7 |
Si Diminué 7 |
Do min /maj 7 |
Accord de 7ème en Anglais | C -∆ 7 | D Ø | E b ∆7#5 | F - 7 | G 7 | Ab ∆7 | B °7 | C -∆7 |
Accords de 7ème en degrés | I -∆7 | II Ø | bIII ∆7#5 | IV - 7 | V 7 | bVI ∆7 | VII °7 | I -∆7 |
Formule en ton/demi-ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1,5 ton | +1/2 ton | Etc.. |
Suite des modes | Mineur Harmonique | Locrien ♮6 | Ionien Augmenté | Dorien #11 | Mixolydien b9/b13 | Lydien #9 | Altéré ♮6 | Mineur Harmonique |
Cette gamme mineure est appelée «mineure harmonique» parce qu'elle a été créée pour satisfaire à des principes d'harmonie.
L'intervalle de 1,5 Ton est ici indiqué avec la flèche ⇔ en mauve.
exemple audio "mi mineur harmonique"
IIème degré diminué: mode Locrien ♮6
Accord du mode: diminué (°) ou diminué 7 (°7)
En Formule | Tonique | b2 | b3 | P4 | b5 | ⇔M6 | b7 | Tonique |
Accords en Triades | Do Diminué | Ré b Augmenté | Mi b mineur | Fa Majeur | Sol b Majeur | La Diminué | Si b mineur | Do Diminué |
Accords de 7ème | Do Demi-dim | Ré b Maj 7/#5 |
Mi b min 7 |
Fa 7 | Sol b Maj 7 |
La Diminué 7 |
Si b min/maj 7 |
Do Demi-dim |
Accords de 7ème en Anglais | C Ø | Db ∆7/#5 | Eb - 7 | F 7 | Gb ∆7 | A °7 | Bb -∆7 | C Ø |
Accords de 7ème en degrés | I Ø | bII ∆7/#5 | bIII - 7 | IV 7 | bV ∆7 | VI °7 | bVII -∆7 | I Ø |
Formule en ton/demi-ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1,5 ton | +1/2 ton | +1 ton | Etc.. |
Suite des modes | Locrien ♮6 | Ionien Augmenté | Dorien #11 | Mixolydien b9/b13 | Lydien #9 | Altéré♮6 | Mineur Harmonique | Locrien ♮6 |
exemple audio " fa# locrien ♮6"
IIIème degré augmenté: mode Ionien augmenté (Ionien #5)
En Formule | Tonique | M2 | M3 | P4 | #5 | M6 | M7 | Tonique |
Accords en Triades | Do Augmenté | Ré mineur | Mi Majeur | Fa Majeur | Sol # Diminué | La mineur | Si Diminué | Do Augmenté |
Accords de 7ème | Do Maj 7/#5 | Ré min 7 |
Mi 7 |
Fa Maj 7 | Sol # Diminué 7 |
La min/maj 7 |
Si Demi-dim |
Do Maj 7/#5 |
Accords de 7ème en Anglais | C ∆7/#5 | D - 7 | E 7 | F ∆7 | G# °7 | A -∆7 | B Ø |
C ∆7/#5 |
Accords de 7ème en degrés | I ∆7/#5 | II - 7 | III 7 | IV ∆7 | #V °7 | VI -∆7 | VII Ø | I ∆7/#5 |
Formule en ton/demi-ton | +1 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1,5 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1/2 ton | Etc.. |
Suite des modes | Ionien Augmenté | Dorien #11 | Mixolydien b9/b13 | Lydien #9 | Altéré♮6 | Mineur Harmonique | Locrien ♮6 | Ionien Augmenté |
exemple audio "sol Ionien augmenté"
IVème degré mineur: mode Dorien #11
En Formule | Tonique | M2 | b3 | #4 | P5 | M6 | b7 | Tonique |
Accords en Triades | Do mineur | Ré Majeur | Mi b Majeur | Fa # Diminué | Sol mineur | La Diminué | Si b Augmenté | Do mineur |
Accords de 7ème | Do min 7 | Ré 7 | Mi b Maj 7 | Fa # Diminué 7 | Sol min/maj 7 |
La Demi-dim |
Si b Maj 7/#5 |
Do min 7 |
Accords de 7ème en Anglais | C - 7 | D 7 | Eb ∆7 | F# °7 | G -∆7 | A Ø | Bb ∆7/#5 | C - 7 |
Accords de 7ème en degrés | I - 7 | II 7 | bIII ∆7 | #IV °7 | V -∆7 | VI Ø | bVII ∆7/#5 | I - 7 |
Formule en ton/demi-ton | +1 ton | +1/2 ton | +1,5 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | Etc.. |
Suite des modes | Dorien #11 | Mixolydien b9/b13 | Lydien #9 | Altéré♮6 | Mineur Harmonique | Locrien ♮6 | Ionien Augmenté | Dorien #11 |
Vème degré majeur: mode Mixolydien b9/b13 (Phrygien Dominant)
En Formule | Tonique | b2 | M3 | P4 | P5 | b6 | b7 | Tonique |
Accords en Triades | Do Majeur | Ré b Majeur | Mi Diminué | Fa mineur | Sol Diminué | La b Augmenté | Si b mineur | Do Majeur |
Accords de 7ème | Do 7 | Ré b Maj 7 | Mi Diminué 7 | Fa min/maj 7 | Sol Demi-dim |
La b Maj 7/#5 |
Si b min 7 |
Do 7 |
Accords de 7ème en Anglais | C 7 | Db ∆7 | E °7 | F -∆7 | G Ø | Ab ∆7/#5 | Bb -7 | C 7 |
Accords de 7ème en degrés | I 7 | bII ∆7 | III °7 | IV -∆7 | V Ø | bVI ∆7/#5 | bVII -7 | I 7 |
Formule en ton/demi-ton | +1/2 ton | +1,5 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | Etc.. |
Suite des modes | Mixolydien b9/b13 | Lydien #9 | Altéré♮6 | Mineur harmonique | Locrien ♮6 | Ionien Augmenté | Dorien #11 | Mixolydien b9/b13 |
exemple audio "si mixo b9/b13"
VIème degré majeur: mode Lydien #9
Accords du mode: majeur ou majeur 7 (∆7) :
En Formule | Tonique | #2 | M3 | #4 | P5 | M6 | M7 | Tonique |
Accords en Triades | Do Majeur | Ré # Diminué | Mi mineur | Fa# Diminué | Sol Augmenté | La mineur | Si Majeur | Do |
Accords de 7ème | Do 7 | Ré # Diminué 7 | Mi min/maj 7 | Fa# Demi-dim | Sol Maj 7/#5 |
La min 7 |
Si 7 |
Do Maj7 |
Accords de 7ème en Anglais | C ∆7 | D# °7 | E -∆7 | F# Ø | G ∆7/#5 | A -7 | B 7 | C ∆7 |
Accords de 7ème en degrés | C ∆7 | #II °7 | III -∆7 | #IV Ø | V ∆7/#5 | VI -7 | VII 7 |
I ∆7 |
Formule en ton/demi-ton | +1,5 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | +1/2 ton | Etc.. |
Suite des modes | Lydien #9 | Altéré♮6 | Mineur Harmonique | Locrien ♮6 | Ionien Augmenté | Dorien #11 | Mixolydien b9/b13 | Lydien #9 |
VIIème degré diminué: mode Altéré ♮6
Accords du mode : diminué (°)ou diminué 7 (°7)
Ce mode s'appelle ♮6 en référence à sa 7ème diminuée (noté: bb7) qui est l'équivalent d'une sixte majeur (M6) qui est appelé ici «bb7» car le mode possède déjà un 6ème degré.
En Formule | Tonique | b2 | b3 | b4 | b5 | b6 | bb7 | Tonique |
Accords en Triades | Do Diminué | Ré b mineur | Mi b Diminué | Fa b Augmenté | Sol b mineur | La b Majeur | Si bb Augmenté | Do Diminué |
Accords de 7ème | Do Diminué 7 | Ré b min/maj 7 | Mi b Demi-dim | Fa b Maj 7/#5 | Sol b min 7 |
La b 7 |
Si bb Maj7/#5 |
Do Diminué 7 |
Accords de 7ème en Anglais | C °7 | Db -∆7 | Eb Ø | Fb ∆7/#5 | Gb -7 | Ab 7 | Bbb ∆7 / #5 | C °7 |
Accords de 7ème en degrés | I °7 | bII -∆7 | bIII Ø | bIV ∆7/#5 | bV -7 | bVI 7 | bbVII ∆7/ #5 | I °7 |
Formule en ton/demi-ton | +1/2 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1,5 ton | Etc.. |
Suite des modes | Altéré♮6 | Mineur Harmonique | Locrien ♮6 | Ionien Augmenté | Dorien #11 | Mixolydien b9/b13 | Lydien #9 | Altéré♮6 |
Tableaux général des modes harmoniques par rapport à Do :
Ce tableau vous indiques la suite d'accords diatonique des modes harmoniques par rapport à la tonalité de Do, de nouveaux accords font leur apparition par rapport aux modes naturels, comme l'accord augmenté, l'accord augmenté 7 ainsi que l'accord diminué 7.
C Min Harmo | C -∆7 | D °7 | Eb ∆7#5 | F -7 | G 7 | Ab ∆7 | B °7 |
C Locrien ♮6 | C °7 | Db ∆7#5 | Eb ∆7 | F 7 | Gb -7 | A °7 | Bb -∆7 |
C Ionien Aug | C ∆7#5 | D -7 | E 7 | F ∆7 | G# °7 | A -∆7 | B °7 |
C Dorien #11 | C -7 | D 7 | Eb ∆7 | F# °7 | G -∆7 | A °7 | B ∆7#5 |
C Mixo b9/b13 | C 7 | Db ∆7 | E °7 | F -∆7 | G °7 | Ab ∆7#5 | Bb -7 |
C Lydien #9 | C ∆7 | D# °7 | E -∆7 | F# °7 | G ∆7#5 | A -7 | B 7 |
C Altéré ♮6 | C °7 | Db -∆7 | Eb °7 | Fb ∆7#5 | Gb -7 | Ab 7 | Bbb 7 |
Ce tableau vous indique la formule de chaque mode harmonique, il faut déjà être familiarisé avec la théorie pour comprendre les formules (et donc ce tableau), si vous ne comprenez pas tout, vous pouvez aller voir « les Intervalles » pour la théorie, «les intervalles sur le manche».
I -∆7 Mineur harmonique | T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | M7 |
I ° 7 Locrien ♮6 | T | b2 | b3 | P4 | b5 | M6 | b7 |
I ∆7/#5 Ionien augmenté |
T | M2 | M3 | P4 | #5 | M6 | M7 |
I -7 Dorien #11 | T | M2 | b3 | #4 | P5 | M6 | b7 |
I 7 Mixolydien b9 / b13 | T | b2 | M3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
I ∆ 7 Lydien #9 | T | #2 | M3 | #4 | P5 | M6 | M7 |
I ° 7 Altéré ♮6 | T | b2 | b3 | b4 | b5 | b6 | bb7 |
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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com