- Tableau général du mode Ionien
- 1ère position du mode Ionien : I majeur 7
- 2ème position du mode Ionien : II mineur 7
- 3ème position du mode Ionien : III mineur 7
- 4ème position du mode Ionien : IV majeur 7
- 5ème position du mode Ionien : V dominant 7
- 6ème position du mode Ionien : VI mineur 7
- 7ème position du mode Ionien : VII demi-diminué
- Cadences d'accords en Ionien
Le mode Ionien est le mode de référence, il est donc primordial de la connaître par coeur en théorie, la pratique peut se faire sur n'importe quel mode pour commencer, mais pour la compréhension théorique, il est beaucoup plus difficile de la mémoriser quand on ne connaît pas les bases, c'est-à-dire les intervalles à partir d'autres notes que «Do».
Le mode Ionien est un mode que 90% des gens entendent sans avoir de bases musicales, c'est le mode majeur de référence, (le mode Aeolien est le mode mineur de référence).
Quand on joue en «Do majeur Ionien», il n'y a pas d'altérations (# & b), en pratique, ça ne change pas grand chose pour les guitaristes, bassistes ou violonistes, mais au piano, ça revient à ne jouer que sur les touches blanches du clavier à partir d'un «Do».
Pour la théorie en revanche, tout est plus visible sans altérations, c'est la raison pour laquelle il est préférable d'apprendre à partir de «Do Majeur».
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Ionien, en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : Ionien Dorien Phrygien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1t + 1/2t.
Tout est lié, ainsi «Do» est «C» qui est le «I» ( 1er degré ) ici sur le «mode Ionien».
En Formule |
T | M2 | M3 |
P4 | P5 | M6 | M7 | T |
Accords en Triades | Do Majeur | Ré mineur | Mi mineur | Fa Majeur | Sol Majeur | La mineur | Si diminué | Do Majeur |
Accords de 7ème |
Do Maj 7 |
Ré min 7 |
Mi min 7 |
Fa Maj 7 | Sol 7 | La min 7 | Si Demi-dim |
Do Maj 7 |
Accords de 7ème en Anglais |
C ∆7 |
D -7 |
E -7 |
F ∆7 |
G 7 |
A -7 |
B Ø |
C ∆7 |
Accords de 7ème en degrés |
I ∆7 |
II -7 |
III -7 |
IV ∆7 |
V 7 |
Vi -7 |
VII Ø |
I ∆7 |
Formule en ton/demi-ton |
+ 1 ton » | + 1 ton » |
+ 1/2 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1 ton » |
+ 1/2 ton » |
Etc... |
Suite des modes |
Ionien |
Dorien |
Phrygien |
Lydien |
Mixolydien |
Aeolien |
Locrien |
Ionien |
Formule du mode Ionien et de la pentatonique majeure:
Voici quelques détails importants sur le mode Ionien par rapport aux 5 positions de la penta tpnique majeure. En comparant la formule de la gamme pentatonique majeure avec celle du mode Ionien, on voit que la Quarte (P4) et la 7ème majeur (M7) n'en font pas parti.
Mode Ionien
T
M2
M3
P4
P5
M6
M7
Penta Majeure
T
M2
M3
P5
M6
En Ionien, les modes «Lydien» et «Locrien», respectivement les 4e et 7e degrés du mode Ionien, ne seront affiliés à aucunes pentatonique!
Ce sont les deux notes sensibles du mode Ionien, ici entourées en Jaune pour la quarte juste (P4, mode Lydien) et en orange pour la 7ème majeure (M7, mode Locrien), le T veut dire Tonique.
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
La première position du mode Ionien est superposée à la pentatonique majeure, la note de départ est donc la Tonique (T) du mode utilisé.
Pentatonique Majeure ( en majeur )
En comparant la pentatonique majeure au mode Ionien on situe clairement quelles sont les notes qui ne font pas partie de la pentatonique, et il est plus facile de se repérer sur le manche, même si ça demande un peu de temps.
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
En Ionien, le mode Dorien est le second degré (noté: M2) c'est donc sur la «Penta No3» qu'il sera superposé et non sur la fameuse pentatonique mineure.
Le mode Dorien ne se joue pas du tout de la même manière en majeur qu'en mineur, on peut voir que la tierce du mode Dorien est ici la quarte juste (noté: P4) du mode utilisé, la quarte n'étant pas une note de l'arpège, elle risque de vous troubler si vous avez l'habitude de jouer en Dorien. (voir les pentatoniques)
Penta No 3 (en Majeur)
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
En Ionien, le mode Phrygien est le 3ème degré (M3) , qui part donc de la tierce majeure, il se trouve sur la «Penta No 4».
Penta No 4 (en Majeur)
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
- Le mode Lydien est le 4ème degré du mode Ionien. La Quarte ne faisant pas partie des notes de la pentatonique majeure, le mode Lydien n'est donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la Penta No 3 et la Penta No 4.
Accords du mode : Majeur ou Dominant 7
- Le mode Mixolydien est le 5ème degré du mode Ionien (V7), étant donné que la gamme pentatonique majeure est affiliée au mode tonal (ici le mode Ionien), le mode mixolydien sera superposé à la «Penta No 5».
Penta No 5 (en Majeur)
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
Le mode Aeolien, aussi appelé «Gamme mineure naturelle», se trouve sur la pentatonique mineure mais en majeur, c'est aussi le mode «mineur relatif» du mode Ionien.
*En Ionien, le mode Aeolien est le mode «relatif mineur», c'est-à-dire que le mode Aeolien (ici sur la pentatonique mineure) n'est pas sur la tonalité, il part de la sixte majeure de la tonalité, à 1,5 ton en-dessous de la tonique (voir Les Relatives).
Pentatonique Mineure (en tonalité majeure)
Accords du mode : Diminué ou Demi-dimiué
En Ionien, le mode Locrien est le 7ème degré, la 7ème ne faisant pas parti des notes de la pentatonique majeure, le mode Locrien ne sera pas affilié à une pentatonique, sa tonique se situe entre la pentatonique mineure et la pentatonique majeure.
Le mode Ionien est un mode joyeux, mais il peut tout de même être mélancolique (notamment sur les cadences qui passent sur la relative mineure comme le I VI- II- V par exemple), c'est le mode de référence, alors il est essentiel de connaître au moins une cadence dans ce mode si possible autre que le «II V I».
Voici quelques suites d'accords en Ionien... Exemples en Mi.
Cadence No 1
II -7 | V 7 |
I ∆7 | I ∆7 |
Fa # mineur 7 | Si dominant 7 | Mi majeur 7 | Mi majeur 7 |
Cadence No 2
I ∆7 | VI -7 | II -7 | V 7 |
Mi majeur 7 | Do # mineur 7 | Fa # mineur 7 | Si dominant 7 |
Cadence No 3
I | II - | III - | II - |
Mi majeur | Fa # mineur | Sol # mineur | Fa # mineur |
Cadence No 4
I | IV | V | IV |
Mi majeur | La majeur | Si majeur | La majeur |
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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com