Les modes mélodiques

  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.

Les modes mélodiques sont de loin les plus difficiles à pouvoir exploiter, il ne suffit pas de connaître toutes les positions pour pouvoir faire des phrases "mélodiques". Il faut la penser comme une gamme mineure qui se termine en majeur (aeolien/ionien) ,car il faut préciser que le nom n'a rien à voir avec les sonorités, ce qu'on aurait tendance à croire, est ici tout le contraire, c'est à dire qu'elle vous paraîtra fausse tant que vous n'aurez pas l'oreille assez rodée! A moins d'avoir le niveau, ou de faire une école, ce ne sont pas des modes nécessaires, alors regardez les en théorie, ça peu être utile mais ne perdez pas de temps sur des éléments inutilisables, selon votre niveau. 

Mode Aeolien T M2 b3 P4 P5 b6 b7 T
Mode mineur mélodique T M2 b3 P4 P5 M6 M7 T

 Ier degré mineur: mode Mineur mélodique : I -7 (1er degré mineur ou mineur-majeur 7) 

Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I (1er degré) ici le Do mineur mélodique etc.

Tonique M2 b3 P4 P5 M6 M7 Tonique
Do mineur Ré mineur Mi b augmenté Fa majeur Sol majeur La diminué Si diminué Do mineur
Do min/maj 7 Ré mineur 7 Mi b augmenté 7 Fa 7 Sol 7

La demi-dim

Si demi-dim

Do min /maj 7
C -∆ 7 D -7 E b ∆7/#5 F 7 G 7 A Ø B Ø C -∆7
I -∆7 II-7 bIII ∆7/#5 IV 7 V 7 VI Ø VII Ø I -∆7
+1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton Etc..
Mineur mélodique Dorien b9 Lydien Augmenté

Lydien b7

Mixolydien b13 Locrien 9 Altéré (super locrien) Mineur mélodique

Exemple audio " Mi mineur mélodique "
 Gamme guitare Jerrock


IIème degré mineur: mode Dorien b9: II -7 (2è degré mineur ou mineur 7)

Tonique b2 b3 P4 P5 M6 b7 Tonique
Do mineur Ré b augmenté Mi b majeur Fa majeur Sol diminué La diminué Si b min Do mineur
Do mineur 7 Ré b augmenté 7 Mi b 7 Fa 7 Sol demi-dim

La demi-dim

Si b min/maj 7

Do mineur 7
C -7 Db ∆7/#5 Eb 7 F 7 G Ø A Ø Bb -∆7 C -7
I -7 bII ∆7/#5 bIII 7 IV 7 VI Ø bVII -∆7 I -7
+1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton Etc..
Dorien b9 Lydien Augmenté Lydien b7

Mixolydien b13

Locrien ♮9 Altéré (super locrien) Mineur mélodique Dorien b9

Exemple audio " Fa# Dorien b9 "
Gamme guitare Jerrock


 IIIème degré majeur : mode Lydien augmenté (#5) : b III ∆7#5 (3è degré augmenté ou aug 7)   

Tonique M2 M3 #4 #5 M6 M7 Tonique
Do augmenté majeur Mi majeur Fa# diminué Sol# diminué La mineur Si mineur Do augmenté
Do augmenté 7 7 Mi 7 Fa# demi-dim Sol# demi-dim

La min/maj 7

Si mineur 7

Do augmenté 7
C ∆7/#5 D 7 E 7 F# Ø G# Ø A -∆7 B -7 C ∆7/#5
I ∆7/#5 II 7 III 7 #IV Ø #V Ø VI -∆7 VII -7 I ∆7/#5
+1 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1/2 ton Etc..
Lydien augmenté Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré (super locrien) Mineur Mélodique Dorien b9 Lydien augmenté

Exemple audio " Sol Lydien augmenté "
Gamme guitare Jerrock 


IV degré majeur: mode Lydien b7 : IV 7 (4è degré majeur ou dominant 7)

Tonique M2 M3 #4 P5 M6 b7 Tonique
Do majeur majeur Mi diminué Fa# diminué Sol mineur La mineur Si b augmenté Do majeur
Do 7 7 Mi demi-dim Fa# demi-dim Sol min/maj 7

La mineur 7

Si b augmenté 7

Do 7
C 7 D 7 E Ø F# Ø G -∆7 A -7 Bb ∆7/#5 C 7
I 7 II 7 III Ø #IV Ø V -∆7 VI -7 bVII ∆7/#5 I 7
+1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1/2 ton + 1 ton Etc..
Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré (super locrien)

Mineur Mélodique Dorien b9 Lydien Augmenté Lydien b7

Exemple audio " La Lydien b7 "
Gamme guitare Jerrock


Vème degré majeur: mode Mixolydien b13: V7 (5è degré majeur ou dominant 7)

Tonique M2 M3 P4 P5 b6 b7 Tonique
Do majeur diminué Mi diminué Fa mineur Sol mineur La b augmenté Si b majeur Do majeur
Do 7 demi-dim Mi demi-dim Fa min/maj 7 Sol mineur 7

La b augmenté 7

Si b 7

Do 7
C 7 D Ø E Ø F -∆7 G -7 Ab ∆7/#5 Bb 7 C 7
I 7 II Ø III Ø IV -∆7 V -7 bVI ∆7/#5 bVII 7 I 7
+1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1/2 ton + 1 ton +1 ton Etc..
Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré (super locrien)

Mineur mélodique

Dorien b9 Lydien augmenté Lydien b7 Mixolydien b13

Exemple audio " Si Mixolydien b13 "
 Gamme guitare Jerrock


 VIème degré diminué : Mode Locrien ♮9 : VI Ø ( 6è degré diminué ou demi-dim)

 
Tonique M2 b3 P4 b5 b6 b7 Tonique
Do diminué diminué Mi b mineur Fa mineur Sol b augmenté La b majeur Si b majeur Do diminué
Do demi-dim demi-dim Mi b min/maj 7 Fa mineur 7 Sol b augmenté 7

La b 7

Si b 7

Do diminué 7
C Ø D Ø Eb -∆7 F -7 Gb∆7/#5 Ab 7 Bb 7 C Ø
I Ø II Ø bIII -∆7 IV-7 bV ∆7/#5 bVI 7 bVII 7 I Ø
+1 ton +1/2 ton +1 ton +1/2 ton + 1 ton +1 ton +1 ton Etc..

Locrien 9

Altéré (super locrien)

Mineur mélodique

Dorien b9

Lydien augmenté Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

Exemple audio " Do # Locrien 9 "
 Gamme guitare Jerrock


 VIIème degré diminué: mode Altéré (super-locrien ) : VII Ø (7è degré diminué ou demi-diminué)

 
Tonique b2 b3 b4 b5 b6 b7 Tonique
Do diminué Ré b mineur Mi b mineur Fa b augmenté Sol b majeur La b majeur Si b diminué Do diminué
Do demi-dim b min/maj 7 Mi b mineur 7 Fa b augmenté 7 Sol b 7

La b 7

Si b demi-dim

Do diminué 7
C Ø Db -∆7 Eb -7 Fb ∆7/#5 Gb 7 Ab 7 Bb Ø C Ø
I Ø IIb -∆7 bIII -7 bIV ∆7/#5 bV 7 bVI 7 bVII Ø I Ø
+1/2 ton +1 ton +1/2 ton + 1 ton +1 ton +1 ton +1 ton Etc..

Altéré (super locrien)

Mineur Mélodique

Dorien b9

Lydien Augmenté

Lydien b7 Mixolydien b13

Locrien 9

Altéré (super locrien)

Exemple audio " Ré# altéré (Super Locrien) "
 Gamme guitare Jerrock


 Les Modes Mélodiques par rapports à C (Do)

Cette partie est vraiment pour les pros et les futurs pros, il vous faudra du temps et de l'expérience avant de pouvoir prétendre se servir de ces modes sur le manche, mais il est préférable de les connaître en théorie, pour pouvoir les apprendre gentiment .
Do Mineur mélodique C -6 D -7 Eb ∆7#5 F 7 G 7 A Ø B Ø
Do Dorien b9 C -7 Db ∆7#5 Eb 7 F 7 G Ø A Ø Bb -6
Do Lydien Augmenté C∆7#5 D 7 E 7 F# Ø G# Ø A -6 B -7
Do Lydien b7 C 7 D 7 E Ø F# Ø G -6 A -7 Bb ∆7#5
Do Mixolydien b13 C 7 D Ø E Ø F -6 G -7 Ab∆7#5 Bb -7
Do Locrien ♮9 C Ø D Ø Eb -6 F -7 Gb∆7#5 Ab 7 Bb 7
Do Altéré Super locrien C Ø Db -6 Eb -7 Fb ∆7#5 Gb 7 Ab 7 Bb Ø


I - 6 (mineur 6) Mineur mélodique T M2 b3 P4 P5 M6 M7
II - 7 (mineur 7) Dorien b9 T b2 b3 P4 P5 M6 b7
b III ∆7#5 (augmenté 7) Lydien augmenté T M2 M3 #4 #5 M6 M7
IV 7 (dominant 7) Lydien b7 T M2 M3 #4 P5 M6 b7
V 7 (dominant 7) Mixolydien b13 T M2 M3 P4 P5 b6 b7
VI Ø (demi-diminué) Locrien ♮9 T M2 b3 P4 b5 b6 b7
VII Ø (demi-diminué) Altéré super-locrien T b2 b3 b4 b5 b6 b7

Cliquez ici pour voir:

 


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com