- Tableau général du mode Dorien
- 1ère position du mode Dorien : I mineur 7
- 2ème position du mode Dorien : II mineur 7
- 3ème position du mode Dorien : b III majeur 7
- 4ème position du mode Dorien : IV dominant 7
- 5ème position du mode Dorien : V mineur 7
- 6ème position du mode Dorien : VI demi-diminué
- 7ème position du mode Dorien : b VII majeur 7
- Cadences d'accords en Dorien
Le mode Dorien est le second degré des modes naturels, c'est un mode mineur très utilisé en Rock, en Funk, en Hard-rock et en Blues, il faut un petit temps d'adaptation avant d'entendre la sixte majeure (M6) sur la pentatonique mineure, mais le mode dorien n'est pas un mode difficile à utiliser.
Il faut soit penser le mode Aeolien (le mode mineur de référence) où l'on change la sixte (de mineure à majeure), soit penser le mode Mixolydien (mode bluesy) auquel on change la tierce (de majeure à mineure), voici donc les grilles du mode Dorien par rapport aux positions de la pentatonique.
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Dorien, en Français : Do Ré Mi, en Anglais : C D E, en Degrés : I II III , la suite des modes : Dorien Phrygien Lydien, et pour finir l'écart en ton/demi-ton : 1t + 1/2t + 1t.
Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I (1er degré) ici le Do Dorien etc.
En Formule | T | M2 | b3 | P4 | P5 | M6 | b7 | T |
Accords en Triades | Do mineur | Ré mineur | Mi b Majeur | Fa Majeur |
Sol mineur | La Diminué | Si b Majeur | Do mineur |
Accords de 7ème | Do min 7 |
Ré min 7 |
Mi b Maj 7 |
Fa 7 |
Sol min 7 |
La Demi-dim | Si b Maj 7 | Do min 7 |
Accords de 7ème en anglais |
C -7 | D -7 |
Eb ∆7 |
F 7 |
G -7 |
A Ø |
Bb ∆ 7 |
C -7 |
Accords de 7ème en degrés |
I -7 |
II -7 | bIII ∆7 |
IV 7 |
V -7 |
VI Ø |
b VII ∆7 |
I -7 |
Formule en ton/demi-ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | Etc.. |
Suite des modes | Dorien | Phrygien | Lydien | Mixolydien | Aeolien | Locrien | Ionien | Dorien |
En Dorien, les modes Phrygien et Locrien, respectivement les 2e et 6e degrés du mode Dorien, ne seront affiliés à aucunes gammes pentatonique !
Ce sont les deux notes sensibles du mode Dorien, ici entourées en bleu pour la seconde majeure (M2, mode Phrygien) et en rouge pour la sixte majeure (M6, mode Locrien), le «T» veut dire tonique.
Voici le mode Dorien par rapport aux 5 positions de la gamme pentatonique mineure, si vous regardez la formule de la pentatonique mineure, vous pouvez voir que la seconde (M2) et la sixte (M6) n'en font pas parti.
Mode Dorien |
T | M2 | b3 | P4 | P5 | M6 | b7 |
Mode Dorien en mi | Mi | Fa # | Sol | La | Si | Do # | Ré |
Pentatonique mineure |
T | b3 | P4 | P5 | b7 | ||
Pentatonique mineure en mi | Mi | Sol | La | Si | Ré |
Pentatonique mineure en Mi (E)
Mode Dorien en Mi (E)
I -7 Dorien ( 1er degré mineur 7 )
1ère position : le mode Dorien est superposé à la pentatonique mineure.Accords du mode : mineur ou mineur 7
La première position du mode Dorien est située sur la gamme pentatonique mineure, la tonique du mode (T) est donc la tonique de la pentatonique mineure.
II -7 Phrygien ( 2ème degré mineur 7 )
Accords du mode : mineur ou mineur 7
La seconde majeure (M2) ne faisant pas partie des notes de la pentatonique mineure, le mode qui est le second degré ne sera pas affilié à une position de la pentatonique. Il se situe entre la pentatonique mineure et la pentatonique majeure.
b III ∆7 ( 3ème degré Majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
En Dorien, le mode Lydien est le troisième degré (b3) c'est donc sur la pentatonique majeure qu'il sera superposé. En Dorien le mode Lydien est donc le mode relatif majeur.
Pentatonique majeure (en mineur)
IV 7 ( 4ème degré Dominant 7 )
Accords du mode : Majeur ou Dominant 7
En Dorien, le mode Mixolydien est le quatrième degré, il part donc de la quarte juste (P4) et c'est donc sur la Penta No 3 qu'il sera superposé et non sur la pentatonique majeure.
Penta No 3 ( en mineur )
V -7 ( 5ème degré mineur 7 )
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
En Dorien, le mode Aeolien est le cinquième degré (P5) c'est donc sur la Penta No 4 qu'il sera superposé.
Penta No 4 ( en mineur )
VI Ø ( 6ème Demi-diminué )
Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué
En Dorien, le mode Locrien est la sixte majeure (M6), il ne fait donc pas parti des modes affiliés aux pentatoniques, il se situe entre la Penta No 4 et la Penta No 5.
b VII ∆7 ( 7ème degré Majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
En Dorien, le mode Ionien est le septième degré, il part de la 7ème mineure (b7) et sera donc superposé à la Penta No 5.
Penta No 5 ( en mineur )
Cadences en Dorien
Le mode Dorien est le mode mineur naturel le plus « Fort », c'est le seul mode mineur qui a une Ssxte majeure (M6 / M13), ce qui le rapproche des modes majeurs qui ont tous une sixte majeure, très utilisé dans le Rock, la Pop, le Funk, le Jazz ou le Hard-rock, le mode Dorien sonne bizarre au tout début à cause justement de cette sixte majeure qui nous pousse à entendre une tierce majeure, mais ce n'est qu'un passage obligé.
Voici quelques suites d'accords en Dorien... Exemples en Mi.
Cadence No 1
I - | IV 7 | V -7 | IV 7 |
Mi mineur | La Dominant 7 | Si mineur 7 | La Dominant 7 |
Cadence No 2
I - | b VII | IV | b VII |
Mi mineur | Ré Majeur | La Majeur | Ré Majeur |
Cadence No 3
I -7 |
II -7 | I -7 | II -7 |
Mi mineur 7 |
Fa# mineur 7 |
Mi mineur 7 |
Fa# mineur 7 |
Cadence No 4
bVII | IV | b III | I - |
Ré Majeur | La Majeur | Sol Majeur | Mi Mineur |
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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com