Le mode mineur mélodique

  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.

En comparant la formule du mode aeolien (gamme mineure naturelle) à celle de la gamme mineure mélodique, on s'aperçoit que les différences se situent sur les 6ème et 7ème degrés, qui sont majeurs dans la gamme mineure mélodique.

Aeolien T M2 b3 P4 P5 b6 b7 T
Mineur mélodique T M2 b3 P4 P5 M6 M7 T

I er degré mineur/majeur 7 ou mineur 6: mode mineur mélodique

Mode mineur mélodique
T M2 b3 P4 P5 M6 M7
  Mi Fa# Sol La Si Do# Ré#
Pentatonique mélodique (et harmonique)
T
b3 P4 P5
M7
  Mi   Sol La Si   Ré#


Ier degré mineur : mode «mineur mélodique»  I - 6 (1er degré mineur ou mineur/majeur 7)

Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I (1er degré) ici le mode mineur mélodique.

Tonique M2 b3 P4 P5 M6 M7 Tonique
Do mineur Ré mineur Mi b Augmenté Fa majeur Sol Majeur La Diminué Si Diminué Do min
Do min/maj 7 Ré mineur 7 Mi b Augmenté 7 Fa 7 Sol 7

La Demi-dim

Si Demi-dim

Do min /maj 7
C -∆ 7 D -7 E b ∆7/#5 F 7 G 7 A Ø B Ø C -∆7
I -∆7 II-7 bIII ∆7/#5 IV 7 V 7 VI Ø VII Ø I -∆7
+1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton Etc..
Mineur Mélodique Dorien b9 Lydien Augmenté

Lydien b7

Mixolydien b13 Locrien 9 Altéré ( super locrien ) Mineur Mélodique


 I -∆7 mineur mélodique (1er degré mineur/majeur 7)

  • 1ère position : mode Mineur mélodique.

Accords du mode : mineur ou mineur / majeur 7 ou mineur 6

La première position du mode mineur mélodique part évidemment de la tonique (noté: «T») que l'on place sur la tonique de la pentatonique mélodique.

le mode mineur melodique a la guitare 1ère position

Gamme pentatonique mélodique (et harmonique) 1ère position

Gamme guitare 


 II -7 (2ème degré mineur 7)

  • 2ème position: mode Dorien b9.

Accords du mode : mineur ou mineur 7

La seconde majeure (noté: M2) ne fait pas partie de la pentatonique harmonique. En mineur mélodique, le mode dorien b9 ne sera donc superposé à aucune position de la gamme pentatonique. 

Gammes Guitare Jerrock


b III ∆7/#5 (3ème degré Augmenté 7)

  • 3ème position: mode Lydien augmenté

Accords du mode: augmenté ou augmenté 7

En mineur mélodique, le mode lydien augmenté est le mode relatif majeure et inversement le mode mineur mélodique est le relatif mineur.

La 2ème position de la gamme pentatonique mélodique est une gamme augmentée (du fait de sa quinte augmentée, noté: «#5») et est donc une gamme majeure. Elle part de la tierce mineure (b3) qui est ici  superposé au troisième mode à partir du mode mineur mélodique, qui est le mode lydien augmenté (ou lydien #5). La tonique de la pentatonique augmentée est la tierce mineure (b3) du mode mineur mélodique, c'est aussi la relative majeure. 

Gamme Guitare Jerrock

Gamme pentatonique mélodique 2ème position 

Gamme guitare


 IV 7 (4ème degré dominant 7)

  • 4ème position: mode Lydien b7.

Accords du mode: majeur ou dominant 7

Le 4ème degré des modes mélodiques se trouve sur la 3ème position de la pentatonique mélodique part de la quarte (P4) et se superpose au mode lydien b7 (ou lydien dominant).

Gamme Guitare Jerrock

Gamme pentatonique mélodique 3ème position 

gamme guitare Jerrock


 V 7 (5ème degré dominant 7)

  • 5ème position: mode Mixolydien b13.

Accords du mode: majeur ou dominant 7

Le mode mixolydien b13 se situe sur la quinte (P5) par rapport à la tonique et est superposée à la 4ème position de la pentatonique mélodique.

Gamme Guitare Jerrock

Gamme pentatonique mélodique 4ème position

Gamme guitare


  VI Ø (6ème degré diminué 7)

6ème position: mode Locrien bécarre 9.

Accords du mode: demi-diminué ou diminué 7

La sixte majeure (M6) ne fait pas partie des notes de la pentatonique harmonique, en mineur mélodique, le mode «Locrien becarre 9» ne sera donc pas superposé à une pentatonique.

Gammes Guitare Jerrock


 VII 7 (7ème degré diminué 7)

  • 7ème position: mode Altéré super-locrien

Accords du mode: demi-diminué ou diminué 7

En mineur mélodique, le mode altéré super locrien part de la 7ème majeure (M7), et se superpose à la 5ème position de la pentatonique mélodique.

Gamme pentatonique mélodique 5ème position 

Gamme guitare

- Cliquez ici pour voir : 


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com