Voici la section finale (pour les débutants) des pentatoniques de base. A la guitare, on entend plus facilement la pentatonique mineure que la pentatonique majeure, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi d'en faire la pentatonique de référence. Cette partie est un passage obligé pour pouvoir exploiter les modes selon la «méthode JerRock», car tout y est expliquer selon les pentatoniques qui sont les premiers points de repères des «gammes entières» autrement dit, des modes.
Il est donc important d'être au clair avec l'ordre ainsi qu'avec le nom donné aux pentatoniques dans la «méthode JerRock» (penta min / penta maj / penta N°3 / penta N°4 / penta N°5), car j'ai basé toutes les grilles des modes par rapport aux pentatoniques mineures et majeures.
L'origine de la formule des gammes pentatoniques :
Les gammes pentatoniques de base contiennent les notes communes aux modes (gammes) de la même nature (majeure/mineure), ainsi tous les modes naturels majeurs ont en commun les notes de la pentatonique majeure qui sont: Tonique (noté: «T»), seconde majeure (M2) tierce majeure (M3), quinte juste (P5), et sixte majeure (M6), et les modes mineurs naturels (à l'excéption du mode Locrien), ont en commun les notes de la pentatonique mineure qui sont: Tonique (T), tierce mineure (b3), quarte juste (P4), quinte juste (P5), 7ème mineure (b7). On peut donc déduire que les modes majeurs se différencient par la Quarte et la 7ème, et les modes mineurs par la Seconde et la Sixte.
La pentatonique mineure est la gamme la plus utilisée par les guitaristes, spécialement en «Mi», et cela tout simplement à cause des cordes à vide, qui sont toutes les notes de l’arpège de «Mi Mineur 7» avec une quarte juste (P4) en plus, ce qui donne un «Mi mineur 7 add11» en accordage standard.
L’accordage de base de la guitare |
Mi | La | Ré | Sol | Si | Mi |
La formule par rapport au cordes à vide |
T | P4 | b7 | b3 | P5 | T |
L’arpège de Mi Mineur 7 | T / Mi | b3 / Sol | P5 / Si | b7 / Ré | ||
L’arpège de Mi Majeur 7 | T / Mi | M3 / Sol # | P5 / Si | M7 / Ré # |
1ère Position | Penta Mineure | Tonique | b3 | P4 | P5 | b7 |
T |
2ème Position | Penta Majeure | b3 | P4 | P5 | b7 | T | b3 |
3ème Position | Penta No 3 | P4 | P5 | b7 | T | b3 | P4 |
4ème Position | Penta No 4 | P5 | b7 | T | b3 | P4 | P5 |
5ème Position | Penta No 5 | b7 | T | b3 | P4 | P5 | b7 |
Essayez de repérer la tonique sur les 5 positions en Mi, ou en La pour commencer. En «Mi mineur», la pentatonique mineure se trouve sur le Mi, la penta majeure sera donc sur le Sol, la penta No3 partira du La, la penta No4 du Si et la penta No5 du Ré.
1ère position : Pentatonique mineure en mineur
2ème position : Pentatonique majeure en mineur
3ème position : Penta No 3 en mineur
4ème position : Penta No 4 en mineur
5ème position : Penta No 5 en mineur
A l'excéption du mode Locrien, les modes mineurs se différencient par la «Seconde» et la «Sixte» (qu'elles soient mineures ou majeures).
On remarque que la «Quarte juste» (noté: P4) est la seule note de la pentatonique mineure qui ne fait pas partie de l’arpège mineur, qui est toujours constitué des mêmes notes : Tonique Tièrce Quinte (et Septième pour les accords de 7ème) pour y retenir, il faut penser aux chiffres impaires : T 3 5 (7) .
Pentatonique mineure : | T | b3 | P4 |
P5 |
b7 |
T |
Arpège Mineur 7 : | T | b3 | |
P5 | b7 | T |
Arpège Demi-Dim : | T | b3 | |
b5 | b7 | T |
Mode Dorien: T M2 b3 P4 P5 M6 b7 ( Penta min + M2 & M6 )
Accords compatibles : Mineur ou Mineur 7
Mode Phrygien: T b2 b3 P4 P5 b6 b7 ( Penta min + b2 & b6 )
Accords compatibles : Mineur ou Mineur 7
Mode Aeolien : T M2 b3 P4 P5 b6 b7 ( Penta min + M2 & b6 )
Mineur ou Mineur 7
Mode Locrien *: T b2 b3 P4 b5 b6 b7
Accords compatibles : Diminué ou Demi-diminué
On voit que la b5 ne fait pas partie de la pentatonique mineure, ce qui fait qu’on ne peut pas jouer de pentatonique sur ce mode. Le mode Locrien est le seul mode naturel sur lequel aucune penta ne peut être affiliée, parce qu’aucunes des «pentatoniques de base» n’a de quinte diminuée (b5).
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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com