Le mode Locrien dans les détails

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- Introduction

 - tableau du mode « Locrien »

 - 1ère position du mode Locrien : I demi-diminué

 - 2ème position du mode Locrien : b II majeur 7

- 3ème position du mode Locrien : bIII mineur 7

- 4ème position du mode Locrien : IV mineur 7

- 5ème position du mode Locrien : bV majeur 7

- 6ème position du mode Locrien : b VI dominant 7

- 7ème position du mode Locrien : bVII mineur 7

 - Cadences en « Locrien »


Le
mode Locrien est avec le mode Phrygien un des deux modes naturels, qui a une seconde mineure (noté: b2), ce qui le rend si caractéristique, le mode Locrien est un mode très dissonnant, et est difficile à exploiter en tant que mode tonale (celui qui est sur la tonalité) il n'est pas compatible avec les pentatoniques de base, ce qui n'arrange pas son application sur le manche, le mode Locrien n'est toutefois pas du tout le mode indispensable, c'est un mode Jazz, voici les grilles des 7 positions en Locrien.

  • I Ø* Do Locrien « I Diminué ou Demi-diminué »
    * ∅ Signifie : Demi diminué

Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en Do Locrien, en français : Do Ré b Mi b… en anglais : C Db Eb en degrés : I bII bIII … la suite des modes : « Locrien » « Ionien » « Dorien »… et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t

Tout est lié, ainsi Do est C qui est le I ( 1er degré ) ici le mode « Locrien ».

En Formule
T b2 b3 P4 b5 b6 b7 T
Accords en Triades Do Diminué b Majeur Mi b mineur Fa mineur Sol b Majeur La b Majeur Si b mineur
Do Diminué
Accords de 7ème Do Demi-dim b Maj 7 Mi b min 7 Fa min 7 Sol b Maj 7 La b 7 Si b min 7 Do Demi-dim
Accords de 7ème en anglais C Ø
Db ∆7 Eb -7 F -7 Gb ∆7 Ab 7 Bb -7 C Ø
Accords de 7ème en degrés I Ø
bII ∆7 bIII -7 IV -7 bV ∆7 bVI 7 b VII -7
I Ø
Formule en ton/demi-ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton Etc..
Suite des modes Locrien Ionien Dorien Phrygien Lydien Mixolydien Aeolien Locrien

  - Le mode « Locrien » est un mode spécial, parce que c'est le seul mode naturel à posséder une Quinte diminuée ( b5 ), et étant donner que ce n'est pas une note de la « pentatonique mineure »,le mode « Locrien » ne sera pas superposé à une gamme pentatonique.

Le mode « Locrien » en « Mi »

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I Ø ( 1er degré Demi-diminué )

1ère position : mode « Locrien »
Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué
 - Etant donné qu'aucune des pentatoniques de base n'a de quinte diminuée ( b5 ), en « Locrien » aucun mode ne sera affilié à une pentatonique de base ( majeure / mineure ), il faut donc bien connaître son manche pour prétendre jouer en « Locrien ».
   

mode_locrien_1ere_position_guitare_Jerrock

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 bII ∆7 ( 2ème degré Majeur 7 )  

2ème position : mode « Ionien »
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
 - Le mode « Ionien » est le 2ème degré du mode « Locrien » ( b2 ), il part donc de la seconde mineure ( b2 ).

Gammes Guitare Jerrock

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 b III -7 ( 3ème degré mineur 7 )  

3ème position : mode « Dorien »
 Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
 - Le mode « Dorien » est le 3ème degré du mode « Locrien », il partira donc de la tierce mineure ( b3 ).

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 IV -7 ( 4ème degré mineur 7 ) 

4ème position : mode « Phrygien »
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
En « Locrien », le mode « Phrygien » est le 4ème degré, il part de la Quarte juste ( P4 ).
 
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 bV ∆7 ( 5ème degré majeur 7 ) 

5ème position : mode « Lydien »
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

- Le mode « Lydien » est le 5ème degré du mode « Locrien », il part de la quinte diminuée ( b5 ). 

 
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b VI 7 ( 6ème degré Dominant 7 )

6ème position : mode « Mixolydien »
 Accords du mode : Majeur ou Dominant 7
En « Locrien », le mode « Mixolydien » est le 6ème degré, sa tonique sera donc la « sixte mineure » ( b6 ) du mode « Locrien ». 

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b VII -7 ( 7ème degré mineur 7 )

7ème position : mode « Aeolien »
 Accords du mode : Mineur ou Mineur 7

 - Le mode « Aeolien » est le 7ème degré du mode « Locrien », il partira de la 7ème mineur ( b7 ) de ce dernier. 

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Cadences en Locrien

 - Le mode « Locrien » est sans doutes le mode naturel le plus dur à exploiter, et du coup le moins utilisé, c'est un mode « Jazz » avec la Quinte diminuée ( b5 ) il n'est pas compatible avec la penta mineure, et est beaucoup plus difficile à repérer sur le manche, si vous ne faites pas de jazz vous aurez juste à apprendre la première position... et encore.

Cadence No1

I Ø bVII -7 I Ø bVII -7
Mi demi-diminué  Ré mineur 7  Mi demi-diminué
 Ré mineur 7

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com