Le mode Phrygien dans les détails

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 - Introduction

- Tableau général du mode Phrygien

- 1ère position du mode Phrygien : I mineur 7

- 2ème position du mode Phrygien : b II majeur 7

- 3ème position du mode Phrygien : b III dominant 7

- 4ème position du mode Phrygien : IV mineur 7

- 5ème position du mode Phrygien : V demi-diminué

- 6ème position du mode Phrygien : b VI majeur 7

- 7ème position du mode Phrygien : b VII mineur 7

- Cadences d'accords en Phrygien


Le
mode Phrygien est avec le mode Locrien, un des deux modes naturels qui a une seconde mineure (noté: b2), ce qui le rend si caractéristique.
Le mode phrygien est le mode des musiques espagnoles, il n'est pas très utilisé avec les pentatoniques, mais elles servent pour se repérer sur le manche, il ne faut donc pas espérer jouer en Phrygien en partant de phrasés de "penta mineure", mais plutôt se concentrer sur les notes sensibles ( b2 et b6 ), il faut aussi dire qu'il sonne plus facilement avec une guitare sèche (cordes nylon) qui a un son adéquat par rapport aux sonorités du mode.

 

I -7 Do Phrygien « I mineur »

Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en « Do Phrygien », en français : Do Ré Mi, en anglais : C D E, en degrés : I II III , la suite des modes : « Phrygien » « Lydien » « Mixolydien », et pour finir l'écart en ton/demi-ton : + 1/2t + 1t + 1t.

Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le « I » ( 1er dgré ) ici le mode « Phrygien ».

En Formule T b2 b3 P4 P5 b6 b7 T
Accords en Triades Do mineur Ré b Majeur Mi b Majeur
Fa mineur
Sol Diminué La b Majeur Si b mineur Do mineur
Accords de 7ème Do min 7
Ré b Maj7
Mi b 7
Fa min 7
Sol Demi-dim La b Maj7
Si b min 7 Do min 7
Accords de 7ème en anglais C -7 Db ∆7
Eb 7
F -7
G Ø Ab ∆7 Bb - 7
C -7
Accords de 7ème en degrés I -7
bII ∆7 bIII 7
IV -7
V Ø
bVI ∆7 b VII -7
I -7
Formule en ton/demi-ton +1/2 ton +1 ton +1 ton +1 ton +1/2 ton +1 ton +1 ton Etc..
Suite des modes Phrygien Lydien Mixolydien Aeolien Locrien Ionien Dorien Phrygien

En Phrygien, ce sont les modes Lydien et Ionien, respectivement les 2e et 6e degrés du mode Phrygien, ne seront affiliés à aucunes pentatonique !
Ce sont les deux notes sensibles du mode Phrygien, ici entourées en bleu pour la seconde (b2, mode Lydien) et en mauve pour la sixte (b6, mode Ionien ), le «T» veut dire tonique.

Voici le mode Phrygien par rapport aux 5 positions de la pentatonique mineure, si vous regardez la formule de la pentatonique mineure, vous pouvez voir que la seconde (ici la b2) et la «sixte» (ici la b6) n'en font pas parti.

Mode Phrygien T b2 b3 P4 P5 b6 b7
  Mi Fa Sol La Si Do
Pentatonique Mineure
T   b3 P4 P5   b7
  Mi   Sol La Si  

La pentatonique mineure en Mi ( E )


Le mode Phrygien en Mi ( E )

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I Min 7 Phrygien ( 1er degré mineur 7 )

1ère position : le mode « Phrygien » est superposé à la « pentatonique mineure »
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
 
Quand on joue en Phrygien la première position du mode est superposée à la pentatonique mineure, le mode Phrygien ne s'utilise pas trop avec la pentatonique mineure comparé aux autres modes mineurs (le Dorien et le Aeolien), la seconde mineure (noté: b2) pose une autre couleur, moins "forte" ce qui crée un tout autre contraste avec les notes de la pentatonique mineure.

mode_phrygien_1ere_position_gamme_guitare_Jerrock

Pentatonique Mineure ( en mineur )

Encore une fois il est important de bien situer quelles sont les notes communes entre le mode et la pentatonique, mais ce n'est que de la théorie, ici le but est de savoir là où elles se trouvent sur le manche. Ici on voit que ce sont la seconde mineure (noté: b2) et la sixte mineure (noté: b6) qui ne font pas partie des notes de la pentatonique mineure, ce sont les notes caractéristiques du mode Phrygien.

Gamme guitare

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bII ∆7 (2ème degré Majeur 7)
2ème position : mode Lydien superposé sur aucune pentatonique
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

Le mode Lydien est le 2ème degré en Phrygien, la seconde ne faisant pas partie des notes de la pentatonique mineure le mode Lydien ne sera pas superposé à une pentatonique. Il se situe entre la  pentatonique mineure et la pentatonique majeure. 

Gammes Guitare Jerrock

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b III 7 (3ème degré Dominant 7)
 
3ème position : mode Mixolydien sur la pentatonique majeure.
Accords du mode : Majeur ou Dominant 7
 

En Phrygien, le mode Mixolydien sera le mode «relatif majeur», il part de la tierce mineure (noté: b3) et sera donc superposé à la pentatonique majeure.

Gamme Guitare Jerrock

 Pentatonique Majeure ( en mineur )


IV -7 (4ème degré mineur 7)

4ème position : mode Aeolien sur la Penta No3.
 
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
 
Le mode « Aeolien » est le 4ème degré du mode Phrygien, il partira de la quarte juste (P4) et sera superposé à la Penta No 3.
 
 
Gammes Guitare Jerrock
  
 Penta No 3
 
Gamme guitare
 

 

V Ø (5ème degré Demi-diminué)
 
5ème position : mode Locrien sur la Penta No 4.
Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué
 
En Phrygien, le mode Locrien est affilié à la Penta No 4, et part de la quinte juste (P5) du mode Phrygien.
 
Gammes guitare Jerrock
  
Penta No 4
 
Gamme guitare

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b VI ∆7 (6ème degré Majeur 7)

6ème position : mode Ionien superposé sur aucune pentatonique
 Accords du mode : Majeur ou Majeur 7

Le mode Ionien est le 6ème degré du mode Phrygien étant donné que la sixte (ici la b6) ne fait pas partie des notes de la pentatonique mineure, le mode Ionien ne sera pas superposé à une pentatonique.

Gammes Guitare Jerrock

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b VII -7 (7ème degré mineur 7)

7ème position : mode Dorien sur la Penta No 5.
 
Accords du mode : Mineur ou Mineur 7
 
Le mode Dorien est le 7ème degré du mode Phrygien, il partira de la 7ème mineure (b7) et sera superposé à la Penta No 5 ».
  
Gammes Guitare Jerrock
 
  Penta No 5
 
Gamme guitare

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Cadences en Phrygien
 

Le mode Phrygien est le mode des musiques latines, musiques epagnols (Rumba, Jazz manouche etc.. ), il se démarque des autres modes mineurs de par sa seconde mineure (b2) qui apporte une couleur très caractéristique, le mode Phrygien sonne toutefois beaucoup mieux sur une guitare sèche (cordes nylon)  alors si vous en avez une, pensez-y.

Cadence No1

I - bII b VII- b VII-
Mi mineur  Fa Majeur  Ré mineur  Ré mineur 

 

Cadence No 2

I - bII  IV- bII
Mi mineur  Fa Majeur  La mineur  Fa Majeur 

 

Cadence No 3

 I -
 bVII -
bIII  bII 
 Mi mineur
Ré  mineur  Sol Majeur
Fa Majeur 

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com