- Tableau général du mode Aeolien
- 1ère position du mode Aeolien : I mineur 7
- 2ème position du mode Aeolien : II demi-diminué
- 3ème position du mode Aeolien : b III majeur 7
- 4ème position du mode Aeolien : IV mineur 7
- 5ème position du mode Aeolien : V mineur 7
- 6ème position du mode Aeolien : b VI majeur 7
- 7ème position du mode Aeolien : b VII dominant 7
- Cadences d'accords en Aeolien
Le mode Aeolien (aussi écrit éolien) est la gamme mineure que l'on entend même sans être musicien, aussi appelée "gamme mineure naturelle", c'est un mode très polyvalent, qui peut être utilisé dans beaucoup de styles de musique. Du blues mineur au hard-rock, du reggae à la funk, de la pop au folk.
C'est aussi très souvent à partir de ce mode qu'on apprend les positions par rapport aux pentatoniques, voici donc toutes les positions et les explications nécessaires à son application sur le manche.
Le tableau ci-dessous indique la suite d'accord en « Do Aeolien », en français : Do Ré Mi… en anglais : C D E… en degrés : I II III … la suite des modes : « Aeolien » « Locrien »« Ionien »… et pour finir l'écart en ton / demi-ton : 1t + 1/2t + 1t…
Tout est lié, ainsi « Do » est « C » qui est le« I » ( 1er degré ) ici le mode « Aeolien ».
En Formule | T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 | T |
Accords en Triades | Do mineur | Ré Diminué | Mi b Majeur | Fa mineur | Sol mineur | Lab Majeur | Si b Majeur | Do mineur |
Accords de 7ème | Do min7 |
Ré Demi-dim | Mi b Maj7 |
Fa min7 |
Sol min7 |
La b Maj7 |
Si b Dom7 | Do min7 |
Accords de 7ème en anglais | C -7 | D Ø7 |
E b ∆7 |
F -7 |
G -7 |
Ab ∆7 | Bb 7 |
C -7 |
Accords de 7ème en degrés | I -7 |
II Ø7 | bIII ∆7 |
IV -7 |
V -7 |
bVI ∆7 | b VII 7 |
I -7 |
Formule en ton/demi-ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | +1/2 ton | +1 ton | +1 ton | Etc.. |
Suite des modes | Aeolien | Locrien | Ionien | Dorien | Phrygien | Lydien | Mixolydien | Aeolien |
- En « Aeolien », les modes « Locrien » et « Lydien », respectivement les 2e et 6e degrés du Mode Aeolien, ne seront affiliés à aucunes pentatonique !
- Ce sont les deux notes sensibles du mode « Aeolien », ici entourées en « bleu » pour la seconde ( M2, mode Locrien ) et en mauve pour la « sixte » ( b6, mode Lydien ), le « T » veut dire Tonique.
- Voilà le mode « Aeolien » par rapport aux 5 positions de la « pentatonique mineure », si vous regardez la formule de la Penta Mineure, vous pouvez voir que la Seconde ( M2 ) et la Sixte ( b6 ) n'en font pas parti.
Ier degré Mineur 7 mode « Aeolien »
Mode Aeolien |
T | M2 | b3 | P4 | P5 | b6 | b7 |
Mi | Fa# | Sol | La | Si | Do | Ré | |
Pentatonique Mineure |
T | b3 | P4 | P5 | b7 | ||
Mi | Sol | La | Si | Ré |
La gamme « pentatonique mineure » en « Mi »
Le mode « Aeolien » en « Mi »
La note entourée en bleu est la tierce mineure.
Accords du mode : mineur ou mineur 7
La première position part évidemment de la tonique (noté: T) que l'on place sur la tonique de la pentatonique mineure qui est superposée au mode Aeolien, on peut donc voir facilement les deux notes sensibles du mode (ici la M2 et la b6), le but est donc d'arriver à situer les notes sensibles sur tout le manche pour ne pas tourner en rond sur une ou deux positions.
Le mode Aeolien (ou éolien) est le mode mineur de référence, il y a beaucoup de chances pour que ce soit le mode qui sonne le mieux à vos oreilles pendant un bon moment, alors profitez-en pour faire des liens entre la pentatonique et le mode, ici ce sont la seconde majeure (noté: M2) et la sixte mineure (noté: b6) qui sont à part, familiariez-vous le plus vite avec la première position car c'est à partir d'elle que vous allez vous repérer.
II Ø ( 2ème degré demi-diminué )
Accords du mode : Diminué ou Demi-diminué
- La seconde majeure ( M2 ) ne fait pas partie de la pentatonique mineure. En « Aeolien », le mode « Locrien » ne sera donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la « pentatonique mineure » et la « pentatonique majeure ».
b III ∆7 ( 3ème degré Majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
* En « Aeolien » le mode « Ionien » est le mode « Relatif majeur » et inversement le mode « Aeolien » est le relatif mineur ( voir les Relatives ).
Pentatonique majeure ( en mineur )
IV -7 ( 4ème degré mineur 7 )
Accords du mode : mineur ou mineur 7
- En « Aeolien », la 3ème position de la pentatonique ( Penta No 3 ) part de la quarte ( P4 ) et se superpose au mode « Dorien ».
Penta No 3 ( en mineur )
V -7 ( 5ème degré mineur 7 )
Accords du mode : mineur ou mineur 7
- En « Aeolien », la 4ème position de la pentatonique ( penta No 4 ) se situe sur la Quinte ( P5 ) et est superposée au mode « Phrygien ».
Penta No 4 ( en mineur )
b VI ∆7 ( 6eme degré Majeur 7 )
Accords du mode : Majeur ou Majeur 7
- La sixte mineure ( b6 ) ne fait pas partie des notes de la « pentatonique mineure », en « Aeolien », le mode « Lydien » ne sera donc pas superposé à une pentatonique, il se situe entre la « Penta No 4 » et la « Penta No 5 ».
b VII 7 ( 7ème degré Dominant 7 )
Accords du mode : Majeur ou Dominant 7
- La 5ème position de la « pentatonique mineure » est la « Penta No 5 », et se trouve sur la 7ème mineure ( b7 ), et se superpose au mode « Mixolydien ».
Penta No 5 ( en Mineur )
Cadences en Aeolien
- Le mode « Aeolien » est un mode énormément utilisé pour beaucoup de raisons, tout d'abord c'est le mode mineur de référence ( celui que tout le monde entend même sans avoir pris de leçons ) ensuite si on est en « Do Majeur » on est en « La mineur » et, ( entre guitaristes ) « La » est une de nos tonalité favorite ( non ? ) et comme la théorie s'apprend à partir de « Do majeur », on se retrouve en « La Aeolien ».....
Le mode « Aeolien » est un mode plutôt mélancolique, mais il peut aussi sonner de manière joyeuse, c'est un mode très utilisé dans les Balades, la Variété, le Raggae, mais aussi le Rock, le Hard-Rock, ou encore la Pop, c'est donc un mode très polyvalent qui faut absolument connaître sur le bout des doigts... mais pas que en « La » hein !
Cadence No1
I -7 | IV -7 | V -7 | IV -7 |
Mi mineur 7 | La mineur 7 | Si mineur 7 | La mineur 7 |
Cadence No 2
I - | b VII | b VI | b VII |
MI mineur | Ré Majeur | Do Majeur | Ré Majeur |
Cadence No 3
I -7 | bVI | IV -7 | b III |
Mi mineur 7 | Do Majeur | La mineur 7 | Sol Majeur |
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