Les accords ouverts

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Voilà quelques accords dont vous aurez besoin, si vous êtes perdus sur votre manche, si vous voulez ou devez apprendre leur formule, ou si vous cherchez des positions utiles, vous les trouverez là. Les accords ouverts sont les plus simples, car ils se jouent avec des cordes à vide. Si vous faites attention aux sons des accords, vous pouvez remarquer que vous jouez les accords avec différents renversements.
Avec la pléthore d'accords existants, on ne sait pas par où commencer. Quels accords pour quels styles, avec quels rythmes? Sont les premières questions sur lesquels on bute, quand on prend une feuille remplie d'accords inconnus. Il est donc important de faire le lien entre un accord et un style de musique, pour pouvoir l'exploiter, il faut l'entendre, et donc le pratiquer.

 Mi

Mi majeur 

accord guiatre

Mi majeur 7 

accord guitare

 Mi majeur 7 bis

accord guitare

Mi mineur

 accord guitare

Mi mineur 7

Mi mineur 7 Bis

accord guitare

 


 Sol

Sol Majeur 

accord guitare

Sol Mineur

 accord guitare

Sol dominant 7

accord guitare


 La

La Majeur

La Majeur 7

La mineur

La mineur 7

La Dominant 7

La Dominant 7 bis

La Sus 2 ( suspendu )

 

La Sus 4 ( suspendu )


 Si

Si mineur 7

accord guitare

Si Dominant 7

 accord guitare 


Do

Do Majeur

 

Do Dominant 7

 

Do mineur 7

 


 

Majeur 

accord guitare

Majeur 7

accords guitare

Dominant 7

 accord guitare

mineur

 accords guitare

mineur 7

 accord guitare 

Ré Sus 4  ( Suspendu  )

accord guitare 

Ré diminué 7 

accord guitare

 



Les accords ouverts et les arpèges diatoniquement en Do:

Voici les accords ouverts en triade diatoniquement par rapport à Do, les accords ouverts ou «accords en bas de manche» sont des accords qui ont une ou plusieurs cordes sonnant à vide (sans poser de doigt sur un corde).
Ici vous pourrez faire le lien entre les accords ouverts et leurs arpèges correspondants. Cette rubrique à pour unique but de vous montrer quels sont les renversements que vous jouez sans le savoir, ainsi que les arpèges des accords ouverts bien évidement.
Il faut savoir que les accords de «Fa» et de «Si» sont à part car à la guitare ces deux notes n'ont pas toutes les positions en accords ouverts, «Fa mineur» et «Si majeur» ne sont pas réalisables en bas de manche (il n'en est pas de même avec les accords de 7ème), toutes les autres notes ont un accord/arpège mineur et majeur en bas de manche, les accords diminués sont moins importants en bas de manche, il n'est donc pas plus important que ça de les connaître en bas de manche, il est en revanche important de connaître la «suite d'accords diatonique» pour comprendre cette rubrique, si vous ne la connaissez pas (ou vous ne voyez pas du tout de quoi il s'agit) allez voir dans la rubrique qui porte le même nom, en tout cas, si cette rubrique n'est de loin pas indispensable, elle vous permettra de comprendre la logique des renversements, qui, soit dit en passant, peut vous ouvrir une autre dimension, alors elle est là, à vous de voir si vous voulez connaître ces accords indispensables en relation avec la théorie.

La différence entre un accord et un arpège :

Voilà une question que beaucoup de gens se posent, et à laquelle j'ai essayé de répondre de manière plus ou moins simple. Un arpège contient les mêmes notes qu'un accord, la principale différence, pour faire simple, c'est qu'un accord c'est un ensemble de notes, et qu'un arpège est une suite de notes, mais en pratique c'est parfois un peu plus compliqué.

Un accord est constitué d'au minimum 2 notes différentes comme les power-chord (aussi appelés accords de puissance) qui sont constitués d'une tonique et d'une quinte (noté:T P5, T b5 ou T #5).
Mais en guitare, contrairement au piano, on joue moins souvent les accords dans leur position fondamentale :
T 3 5 7. Quand on fait un barré par exemple on joue: T P5 T 3 P5, ce qui s'appelle «Drop 2», on prend une note sur deux de l'arpège, puis on les joue dans l'ordre.

T M2 M3 P4 P5 M6 M7 T M2 M3 P4 P5 M6 M7 T
Do Mi Fa Sol La Si Do Mi Fa Sol La Si Do

 

La plupart du temps on utilise des renversements sans le savoir, comme les accords en bas de manche, alors que les arpèges ont les mêmes notes que l'accord leur correspondant, et ne sont exploitables qu'avec un peu d'expérience. Il ne faut pas confondre les arpèges, avec arpéger les notes; arpéger les notes, c'est jouer une à une les notes d'un accord, mais un accord peut contenir toutes sortes d'altérations, alors que les arpèges n'ont pas d'altérations, par exemple, il n'éxiste pas d'arpège majeur 7/13, même si théoriquement, on pourrai dire que oui, ça deviendrait une gamme, pentatonique en l'occurrence. Il faut bien travailler son oreille avant de pouvoir se servir des arpèges dans un solo par exemple, mais si vous apprennez les choses dans l'ordre, ça ne devrait pas prendre trop de temps, mais cela dépend uniquement de vous ....

  Ier degré : Do Majeur - Mode Ionien

T +2Tons M3 +1½Ton P5 T
Do +2Tons Mi +1½Ton Sol Do

Accord de « Do » majeur en bas de manche

Accord Guitare Jerrock

Arpège majeur 1er renversement (départ de la tierce)

Arpège Guitare Jerrock

Do ➠ Mi ➠ Sol , sont donc les notes de l'arpège de Do Majeur (qui sont les mêmes notes que l'accord du même nom), qui est un accord majeur, parce la première tierce est majeure (à 2 tons de la tonique).

«Do» est la tonique (la fondamentale de l'accord, noté: T) , «Mi» est la tierce majeure de Do (noté: M3), et «Sol» est la quinte juste (noté: P5).
On dit d'un accord partant de la tonique qu'il est dans sa position fondamentale: T, M3, P5. (Do, Mi, Sol) est donc la formule de base de l'accord, sinon ce serait un renversement: M3, P5, T. (Mi, Sol, Do) est le 1er renversement de Do majeur. P5, T, M3. (Sol , Do, Mi) est le 2ème renversement de Do majeur.
L'accord Majeur est l'accord de tous les modes majeurs naturels: Ionien Lydien et Mixolydien. Il n'en est pas de même avec les accords de 7ème (accords à 4 sons), oû le mode Ionen et le mode Lydien se partagent l'accord majeur 7, alors que le mode Mixolydien a, à cause de sa 7ème mineure (noté: b7) un autre accord de 7ème lui étant affilié qui est l'accord dominant 7.

Les triades n'ont que 2 renversements du fait qu'elles n'ont que trois notes (les accords de 7ème ont trois reversements).

Position Fondamentale : Tonique M3 P5.

1er Renversement  : M3 P5 Tonique.

2ème Renversement  : P5 Tonique M3.

Etant donné que les accords sont constitués d'une note sur deux de la gamme, on peut dire qu'ils sont constitués de tierces empilées les unes sur les autres, on a vu que Do ➠ Mi ➠ Sol , sont les notes de Do Majeur, Mi est la tierce majeure de Do, c'est la Tierce de l'accord, (la première tierce) qui détermine la nature (majeur / mineur) de l'accord, si elle est majeure l'accord sera majeur, si elle est mineure l'accord sera mineur, Sol est la tierce mineure de Mi, et Si est la tierce majeure de Sol.

Un accord majeur est donc constitué d'une tierce majeure (M3) et d'une tierce mineure (b3) empilées.

Tonique + M3 (2 tons) + b3 ( 1,5 ton)

On procède de la même manière avec les autres notes, et on peut déterminer la suite d'accord diatonique au mode.


IIème degré : Ré Mineur -  Mode Dorien 
 
T +1,5 ton b3 +2 tons P5 T

+1,5 ton

Fa

+2 tons

La

  Accord de « Ré mineur » en bas de manche

Accord Guitare Jerrock

Arpège mineur en 1ère renversement

Arpège Guitare Jerrock

Ré ➠ Fa ➠ La , sont les notes de l'arpège de Ré mineur, qui est un accord mineur parce que la première Tierce est mineure (noté: b3) (à 1,5 ton de la tonique), la quinte est juste (noté: P5), en formule, Ré Fa La = T (tonique) b3 (tierce mineure) P5 (quinte juste).
L'accord mineur est partagé entre 3 des 4 modes mineurs: Le mode Dorien, le mode Phrygien et le mode Aeolien, il est donc important de connaître la suite d'accords diatoniques des modes afin de savoir quel mode est affilié à quel accord.
Les modes mineurs se partagent donc l'accord mineur à l'excéption du mode Locrien qui a une quinte diminuée (noté: b5) et qui a donc d'autres accords lui etant affiliés, l'accord diminué pour les triades et l'accord demi-diminué pour les accords de 7ème (accords à 4 sons).
Les Triades n'ont que 2 renversements du fait qu'elles n'ont que trois notes ( les accords de 7ème ont trois reversements ).

Position Fondamentale : Tonique b3 P5.

1er Renversement  : b3 P5 Tonique.

2ème Renversement  : P5 Tonique b3.

Un accord mineur est donc constitué d'une tierce mineure (b3) et d'une tierce majeure (M3) empilées T + b3 (1,5 ton) + M3 (2 tons)

 
IIIème degré : Mi Mineur - Mode Phrygien
 
T +1,5 ton b3 +2 tons P5 T

Mi

+1,5 ton

Sol

+2 tons

Si

Mi

Accord de « Mi mineur » en bas de manche

Accord guitare Jerrock
Arpège mineur en 1ère position ( Fondamentale )
Arpège Guitare Jerrock


IVème degré : Fa Majeur - Mode Lydien

T +2 tons M3 +1,5 ton P5 T
Fa +2 tons La +1,5 ton Do Fa
Accord de « Fa majeur » en barré ( 1ère case )
Accord Guitare Jerrock
Arpège majeur en 1ère position ( Fondamentale )
 
Arpège Guitare Jerrock
 
 

Vème degré : Sol Majeur - Mode Mixolydien
T +2 tons M3 +1,5 ton P5 T
Sol +2 tons Si +1,5 ton Sol
Accord de « Sol majeur » en bas de manche
Accord Guitare Jerrock
Arpège majeur en 1ère position ( Fondamentale )

Arpège Guitare Jerrock 


  VIème degré : La Mineur : Mode Aeolien

T +1,5 ton b3 +2 tons P5 T

La

+1,5 ton

Do

+2 tons

Mi

La

Accord de «La mineur» en bas de manche
 
Accord Guitare Jerrock
Arpège mineur en 2ème renversement

Arpège Guitare Jerrock


  VIIème degré : Si Diminué : Mode Locrien
T +1,5 ton b3 +1,5 ton b5 T

Si

+1,5 ton

+1,5 ton

Fa

Si

  Accord de « Si Diminué » en bas de manche

Accord Guitare Jerrock

Arpège Diminué en 2ème renversement

Arpège Guitare Jerrock 


 Récapitulatif des formules des accords:

Les triades ou accords à 3 sons: 

Accord/Arpège Majeur T / Do M3 / Mi P5 / Sol
Accord/Arpège Mineur T / Do b3 / Mi b P5 / Sol
Accord/Arpège Diminué T / Do b3 / Mi b b5 / Sol b

 Tableau des accords et les arpèges en triade diatoniquement par rapport à «Do»:

Accords/Arpèges T 2 3 4 5 6 7 T
Do Majeur Do   Mi   Sol     Do
I ∆7 = Mode Ionien T M2 M3 P4 P5 M6 M7 T
Ré Mineur   Fa   La    
II -7 = Mode Dorien T M2 b3 P4 P5 M6 b7 T
Mi Mineur Mi   Sol   Si     Mi
III -7 = Mode Phrygien
T b2 b3 P4 P5 b6 b7 T
Fa Majeur Fa   La   Do     Fa
IV ∆7 = Mode Lydien
T M2 M3 #4 P5 M6 M7 T
Sol Majeur Sol   Si       Sol
V = Mode Mixolydien
T M2 M3 P4 P5 M6 b7 T
La Mineur 7 La   Do   Mi     La
VI - = Mode Aeolien
T M2 b3 P4 P5 b6 b7 T
Si Diminué  Si     Fa     Si
VII ° = Locrien
T b2 b3 P4 b5 b6 b7 T

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com