Les accords enrichis

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Les accords enrichis sont des accords auxquels on rajoute une ou plusieurs altérations diatoniques, ces accords contiennent donc soit une 9ème (seconde à l'octave) soit une 11ème (quarte à l'octave) soit une 13ème (sixte à l'octave), il existe trois 9èmes (b9, M9, #9), trois quartes (b11*, P11, #11) et deux sixtes (b13, M13), les possibilités sont donc très nombreuses, d'autant plus qu'un accord peut contenir plusieurs altérations, p.ex Do maj7/9/13 (C∆7/9/13), qui est un accord à 6 sons, les altérations viennent des modes, ainsi un accord possèdant une #11 sera issu du mode Lydien p.ex, les tableaux ci-dessous vous indiquent quelles sont les altérations à utiliser sur chaque mode, si vous connaissez la formule de chaque mode, vous n'aurez plus qu'à déduire : b2 = b9, b6 = b13... pour savoir quels modes sont compatibles, ici avec une b9 et une b13, ce sont les modes Phrygien et Locrien qui sont compatibles, mais dans ce cas précis, il faut regarder la quinte, car le mode Locrien a une quinte diminuée (b5), ce qui donnera un accord «altéré b9/b13», alors que le Phrygien aura un accord «mineur 7 / b9 / b13».

Majeur 7/9 - Majeur 7/#9 - Majeur 7/11 - Majeur 7/#11 - Majeur7/13

Mineur7/b9 - Mineur7/9 - Mineur7/11 - Mineur7/#11 - Mineur7/b13 - Mineur7/13

Dominant 7/b9 - Dominant 7/9 - Dominant 7/#9 - Dominant 7/11 - Dominant 7/#11


Les accords majeurs:

  • Accord majeur 7/9
L'accord «Majeur 7/9» fait partie du mode «Ionien» et du mode «Lydien», ce sont les deux modes majeurs  à contenir ces notes dans leur formule.
 
Accord majeur 7/9  Do  Mi  Sol  Si  Ré
Formule de l'accord
T
M3
P5
M7
9  (M2)

 Accord majeur 7/9 en partant de la 6ème corde

accord majeur 7/9 6eme corde guitare

Accord majeur 7/9 en partant de la 5ème corde

accord majeur 7/9 5eme corde guitare
  • Accord majeur 7/#9 :
L'accord «Majeur 7/#9» ne fait partie que d'un seul mode, le mode «Lydien #2» (ou Lydien #9) qui est le 6ème degré des modes harmoniques. 
Majeur 7 / #9  Do  Mi  Sol   Si  Ré #
Formule T
M3
P5
M7
#9 (#2)

Accord majeur 7/#9 en partant de la 6ème corde

accord majeur 7/#9 6eme corde guitare

Accord majeur 7/#9 en partant de la 5ème corde
accord majeur 7/#9 5eme corde guitare

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  • Accord majeur 7/11
 
L'accord «Majeur 7/11» est issu du mode «Ionien» qui est le premier degré des modes naturels.
 
Do Majeur 7 / 11  Do  Mi  Sol  Si  Fa
Formule T
M3
P5
M7
11 (P4)


Accord majeur 7/11 en partant de la 6ème corde 

accord majeur 7/11 6eme corde guitare

Accord majeur 7/11 en partant de la 5ème corde

accord majeur 7/11 5eme corde guitare

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  • Accord majeur 7/#11

L'accord «Majeur 7/#11» fait partie de deux modes, caractérisé par la «#11» (quarte augmentée), il fait partie des modes «Lydien» et «Lydien #9» (le «Lydien b7» à une 7ème mineure «b7» et le «Lydien augmenté» à une Quinte augmentée «#5» ).

Majeur 7 / #11  Do  Mi  Sol  Si  Fa #
Formule T
M3
P5
M7
#11 (#4)

Accord majeur 7/#11 en partant de la 6ème corde

accord majeur 7/#11 6eme corde guitare

Accord majeur 7/#11 en partant de la 5ème corde

accord majeur 7/#11 5eme corde guitare

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  • Accord majeur 7/13 :
 L'accord «Majeur 7/13» fait parti des modes «Ionien», «Lydien» et «Lydien #2».
Majeur 7 / 13  Do
 Mi
 Sol Si
 La 
Formule T
M3
P5
M7
13 (M6) 

Accord majeur 7/13 en partant de la 6ème corde

accord majeur 7/13 6eme corde guitare

Accord majeur 7/13 en partant de la 5ème corde

accord majeur 7/13 5eme corde guitare



Les accords mineurs: 
 
  • Accord mineur 7/b9 
L'accord «mineur 7/b9» fait parti des modes «Phrygien», et «Dorien b9».
Mineur 7 / b9
 Do
 Mi b
 Sol   Si b
Ré b
Mineur 7 / 9 T b3
P5
b7 b9 (b2)

Accord mineur 7/b9 en partant de la 6ème corde

accord mineur 7/b9 6eme corde guitare bis

accord mineur 7/b9 6eme corde guitare

Accord mineur 7/b9 en partant de la 5ème corde

accord mineur 7/b9 5eme corde guitare

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  • Accord mineur 7/9 :

 L'accord «mineur 7/9» est issu des modes «Dorien», «Aeolien», et «Dorien #11».

Mineur 7 / 9
 Do
Mi b
 Sol   Si b
 Ré
Formule T
b3
P5
b7
9 (M2)

 Accord mineur 7/9 en partant de la 6ème corde

accord mineur 7/9 6eme corde guitare

Accord mineur 7/9 en partant de la 5ème corde

accord mineur 7/9 5eme corde guitare

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  • Accord mineur 7/11

L'accord «mineur 7/11» est issu des modes «Dorien», «Phrygien», «Aeolien», et «Dorien  b9».

Mineur 7 / 11  Do  Mi b  Sol  Si b  Fa
Formule T
b3
P5
b7
11 (P4)

 Accord mineur 7/11 en partant de la 6ème corde

accord mineur 7/11 6eme corde guitare

 Accord mineur 7/11 en partant de la 5ème corde

accord mineur 7/11 6eme corde guitare

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  • Accord mineur 7/#11 :

L'accord «mineur 7/#11» est uniquement issu du mode «Dorien #11».

Mineur 7 / #11 Do  Mi b Sol Si b Fa #
Formule T
b3
P5
b7
#11 ( #4 )

 Accord mineur 7/#11 en partant de la 6ème corde

accord mineur 7/#11 6eme corde guitare

Accord mineur 7/#11 en partant de la 5ème corde

accord mineur 7/#11 5eme corde guitare

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  • Accord mineur 7/b13

L'accord «mineur 7/ b13» est issu des modes «Phrygien», «Aeolien».

Mineur 7 / b13 Do
 Mi b
Sol   Si b
 La b
Formule T
b3
P5 b7
b13 (b6)

Accord mineur 7/b13 en partant de la 6ème corde

accord mineur 7/b13 6eme corde guitare

Accord mineur 7/b13 en partant de la 5ème corde

accord mineur 7/b13 5eme corde guitare

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  • Accord mineur 7/13:

    L'accord «mineur 7/13» est issu des modes «Dorien», «Dorien  #11» et «Dorien b9».
Mineur 7/13 Do
 Mi b
Sol Si b
 La 
Formule T
b3 P5
b7
13 (M6)

 Accord mineur 7/13 en partant de la 6ème corde

accord mineur 7/9/13 6eme corde guitare

Accord mineur 7/13 en partant de la 5ème corde

accord mineur 7/9/13 5eme corde guitare


 
Les accords dominants:

  • Accord dominant 7/b9
L'accord «dominant 7/b9» est issu du mode «Mixolydien b9/b13 » également appelé «Phrygien majeur».
 
Dominant 7 / b9
Do
 Mi
 Sol   Si b
 Ré b
Formule T
M3 P5
b7
9 (M2)

Accord dominant 7/b9 en partant de la 6ème corde

accord dominant 7/b9 6eme corde guitare

Accord dominant 7/b9 en partant de la 5ème corde

accord dominant 7/b9 5eme corde guitare

  • Accord dominant 7/9

L'accord «dominant 7/9» est issu des modes «Mixolydien», «Mixolydien b13», et « Lydien b7».

Dominant 7 / 9  Do  Mi  Sol Si b  Ré
Formule T
M3 P5 b7
#9 (#2)

Accord dominant 7/9 en partant de la 6ème corde

accord dominant 7/9 6eme corde guitare

Accord dominant 7/9 en partant de la 5ème corde

accord dominant 7/9 5eme corde guitare

  •  Accord dominant 7/#9

L'accord «dominant 7/#9» n'est pas réellement issu d'un mode  en particulier. Il s'agit d'un accord «dominant 7» issu du «Mixolydien» auquel on rajoute une «blue note» qui est ici la tierce mineure, ici justement nommé «#2» car l'accord à déjà une tierce.

Dominant 7 / #9  Do  Mi  Sol  Si b  Ré
Formule T
M3
P5 b7
#9 (#2)

Accord dominant 7/#9 en partant de la 6ème corde

accord dominant 7/#9 6eme corde guitare

Accord dominant 7/#9 en partant de la 5ème corde

accord dominant 7/#9 5eme corde guitare

  • Accord dominant 7/11 
L'accord « dominant 7/11 » est issu des modes « Mixolydien », et « Mixolydien b13 ». 
Dominant 7 / 11 Do  Mi  Sol  Si b Fa
Formule T
M3
P5 b7
11 ( P4 )

Accord dominant 7/11 en partant de la 6ème corde

accord dominant 7/11 6eme corde guitare

Accord dominant 7/11 en partant de la 5ème corde

accord dominant 7/11 5eme corde guitare

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  • Accord domiant 7/#11 :
L'accord «dominant 7/#11» est issu du mode «Lydien b7». 
Dominant 7 / #11 Do Mi Sol  Si b Fa #
Formule T M3
P5 b7
#11 (#4)

Accord dominant 7/#11 en partant de la 6ème corde

accord dominant 7/#11 6eme corde guitare

Accord dominant 7/#11 en partant de la 5ème corde

accord dominant 7/#11 5eme corde guitare

  • Accord dominant 7/b13
L'accord «dominant 7/b13» est issu du mode «mixolydien b9/b13» ( ou «Phrygien majeur», et du mode «mixolydien b13».
Dominant 7 / b13  Do
Mi
 Sol   Si b
 La b
Formule T
M3
P5
b7
b13 (b6)

Accord dominant 7/b13 en partant de la 6ème corde

accord dominant 7/b13 6eme corde guitare

Accord dominant 7/b13 en partant de la 6ème corde

accord dominant 7/b13 5eme corde guitare

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  • Accord dominant 7/13

L'accord «dominant 7/13» est issu des modes «Mixolydien», et «Lydien b7» .

Dominant 7 / 13  Do
 Mi
Sol   Si b
La 
Formule T
M3
P5
b7
13 (M6)

Accord dominant 7/13 en partant de la 6ème corde

accord dominant 7/13 6eme corde guitare

Accord dominant 7/13 en partant de la 5ème corde

accord dominant 7/13 5eme corde guitare


 
Le tableau ci-dessous indique les accords par rapport à chaque mode, ainsi que les altérations qui sont affiliées à chaque accord. Etant donné que pour construire un accord, on prend une note sur deux de la gamme, cela donnera :

Tonique 3 5 7... 9 11 13

Les «9ème», «11ème» et «13ème» sont les «altérations diatoniques» de l'accord, pour comprendre il faut les relier à leur mode respectif (voir tableau ci-dessous), ainsi, par exemple, un accord «Majeur 7» aura une «11ème» en Ionien, alors qu'il aura une «#11» en Lydien .

La 9ème (M9 ou b9) est une seconde (M2 ou b2) à l'octave, la 11ème est une quarte à l'octave, (et seul le mode Lydien a une quarte augmentée «#11»), la 13ème est une sixte à l'octave, ces trois notes (9,11,13) sont les altérations diatoniques que l'on peut rajouter aux accords de base.

En rouge: Accords Majeurs - En Bleu: Accords Mineurs - En Mauve: Accord Demi-diminué

Degré I II III IV V VI VII I II III IV V VI VII
Do Majeur 7 Do   Mi   Sol   Si   Fa   La
mode Ionien I ∆7 T M2 M3 P4 P5 M6 M7 T M9 P11 M13
Ré Mineur 7    Fa   La   Do   Mi Sol Si
mode Dorien II -7 T M2 b3 P4 P5 M6 b7 T M9 P11 M13
Mi Mineur 7 Mi   Sol   Si     Fa La Do
mode Phrygien III -7 T b2 b3 P4 P5 b6 b7 T b9 P11 b13
Fa Majeur 7 Fa   La   Do   Mi   Sol Si
mode Lydien IV ∆7 T M2 M3 #4 P5 M6 M7 T M9 #11 M13
Sol Dominant 7 Sol   Si     Fa   La Do Mi
mode Mixolydien V 7 T M2 M3 P4 P5 M6 b7 T M9 P11 M13
La Mineur 7 La   Do   Mi   Sol Si Fa
mode Aeolien VI -7 T M2 b3 P4 P5 b6 b7 T M9 P11 b13
Si Demi-diminué Si     Fa   La   Do Mi Sol
mode Locrien VII ∅ T b2 b3 P4 b5 b6 b7 T b9 P11 b13

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Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com