Avant de parcourir le site en long et en large, il est important de savoir quelques détails qui ont leur importance afin de faciliter la compréhension des termes théoriques, mais aussi afin faciliter visuellement les explications théoriques.
Les rubriques sur la théorie (dans les rubriques «Théorie», «Guitare», «Basse» et la rubrique de «Cours») ont un code de couleurs afin de mieux visualiser, et ainsi identifier immédiatement si les gammes (accords, arpèges et autres modes), sont majeurs, mineurs, diminués, ou augmentés.
Les couleurs sont:
Rouge
|
= |
Majeur
|
Bleu
|
= |
Mineur
|
Mauve
|
= |
Diminué
|
Orange
|
= |
Augmenté
|
De cette façon, il est beaucoup plus facile de s'y retrouver parmi toutes les formules possibles.
Il est également important de connaître les signes utilisés en musique en parallèle, il faut aussi jeter un oeil aux différentes façon d'écrire les intervalles. Exemple: m2 ou b2 pour la "seconde mineure", après ça, vous êtes censés avoir toutes les bases nécessaires à une bonne compréhension de la méthode JerRock.
La notation des grilles «JerRock»:
* Les intervalles avec une «*» sont les intervalles des modes «harmoniques» et «mélodiques» dont vous n'aurez pas besoin pour débuter, mais il faut tout de même les connaîtres.
Nom de l'intervalle
|
Notation
|
Ecart par rapport à la tonique
|
T = Tonique
|
Tonique / Fondamentale
|
|
b2, b9 = Seconde mineure |
b2 / m2 / b9 / m9 / bII
|
+ 1/2 ton
|
M2, M9 = Seconde majeure |
M2 / 2 / M9 / 9 / II
|
+ 1 ton
|
*#2, #9 = Seconde augmentée
|
* #9 / #2 / #II |
* + 1,5 ton
|
b3 = Tierce mineure |
b3 / m3 / bIII
|
+ 1,5 ton
|
M3 = Tierce majeure |
M3 / 3 / III
|
+ 2 tons
|
*b4, b11 = Quarte diminuée
|
b4 / b11 / bIV
|
* + 2 tons
|
P4, 11 = Quarte juste |
P4 / 4J / 11 / IV
|
+ 2,5 tons
|
#4, #11 = Quarte augmentée |
#4 / #11 / #IV
|
+ 3 tons
|
b5 = Quinte diminuée |
b5 / bV
|
+ 3 tons
|
P5 = Quinte juste |
P5 / 5 J / V
|
+ 3,5 tons
|
* #5 = Quinte augmentée |
* #5 / # V
|
* + 4 tons
|
b6, b13 = Sixte mineure |
b6 / m6 / b13 / m13 / bVI
|
+ 4 tons
|
M6, M13= Sixte majeure |
M6 / 6 / 13 / M13 / VI
|
+ 4,5 tons
|
* bb7 = 7ème diminuée |
* bb7 / dim7 / bbVII
|
* + 4,5 tons |
b7 = 7ème mineure |
b7 / m7 / bVII
|
+ 5 tons
|
M7 = 7ème majeure |
M7 / 7 / VII
|
+ 5,5 tons
|
Tonique = Octave |
Octave (tonique) |
+ 5 tons et deux 1/2 tons |
Retour en haut de page
Les signes
Les signes musicaux sont très importants au même titre que les intervalles, car quand on ne sait pas ce que signifie tel ou tel signe cela crée un blocage au niveau de la compréhension de la théorie, il est donc conseillé d'y jeter un oeil avant de se lancé dans la suite.
Voici donc les signes dont vous aurez besoin entant que guitaristes, ici pas question de signes de solfège (coda, point d'orgue, etc), mais les signes qui sont, pour la plupart , assez récurrents dans le parcours d'un guitariste.
Les signes communs à tous les musiciens
- «♭» = Bémol
Le bémol est souvent confondu avec «mineur». En musique, il est l'équivalent du signe «moins», quand il est placé sur une portée, il abaisse la note qu'il précède de ½ ton (0,5 ton), mais il peut vouloir dire «mineur» quand il est placé avant une note dans les intervalles, sauf avec la quarte et la quinte, où il signifie «diminué».
Exemple: Seconde majeure = «2» ou «M2», Seconde mineure = «b2» . Mais avec une quarte ou une quinte: «b4» = Quarte diminuée et «b5» = Quinte diminuée.
- «♯» = Dièse
Le dièse est (comme le bémol avec mineur) confondu avec «majeur», pourtant il ne veut jamais dire «majeur». Dans les intervalles en formule, le dièse signifie «augmenté», ainsi la «#2», la «#4» et la «#5» sont des «Seconde», «Quarte», et «Quinte» augmentés. le contraire du bémol, l'équivalent du « plus », veut dire + ½ ton.
- «♮» = Bécarre
Le bécarre est utilisé pour à annuler une altération ♯ ou ♭, et ainsi revenir à une note sans altération. Exemple: Quand «Fa» devient «Fa#», on place un «bécarre» pour indiquer que le «Fa» n'est plus dièse (ou bémol), on le note «Fa♮».
Retour en haut de page
Les signes des accords
- ∆ = majeur
Le signe majeur est placé après les accords, il signifie que l'accord est majeur. Pour les accords de 7ème, on doit l'écrire en plus du 7 pour le différencier de l’accord «dominant 7» aussi écrit « 7 » tout court. L'accord dominant est un accord majeur, mais qui possède une «b7». Pour le triades (accord à 3 sons) il n'est pas noté, mais on peut le mettre.
- - = mineur.
Le signe mineur est placé après les accords, il signifie que l'accord est mineur.
- ° = diminué.
Le signe diminué est placé après les accords, il signifie que l'accord est diminué, on l’écrit aussi «dim». Pour les accord de triades (accords à 3 sons) on ne met que «°», mais pour les accords de septième, on précise «°7».
- Sus = suspendu
On dit d'un accord qu'il est suspendu quand sa tierce est remplacée par une seconde (mineure ou majeure) ou par une quarte (juste ou augmentée). Si l’accord a une tierce et une seconde on l’appellera «add 9» ou «add b9», si il a une tierce et une quarte on l'appellera «add 11» ou «add #11».
- Alt = altéré
Le signe des accords altérés dans les modes harmoniques & mélodiques, les accords altérés sont des accords dominants auxquels on rajoute une note qui crée une tension supplémentaire. On écrit «alt» quand on ne défini pas l’altération exacte, on peut alors choisir entre plusieurs altérations qui sont souvent les mêmes, «7/b9», «7/#9».
-
Add = ajouté
Le signe add est utilisé quand on rajoute une seconde ou une quarte ou une sixte à un accord de septième, ainsi, un accord «dominant 7» deviendra «dom 7/add 9» avec une seconde majeure, ou «dom 7/ add b9» avec une seconde mineure, avec une quarte juste, il deviendrait «dom 7/ add 11» et avec une quarte augmentée, ce serait «dom 7 / add #11». Le «add» n'est cependant pas toujours noté, ainsi, un accord noté «dom 7 / 11» ou un accord noté «dom 7 / add 11» revient au même.
Retour en haut de page
Cliquez ici pour aller voir: