La Gibson SG Standard des années '60

  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.
  • : preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/c972daa9b7b502566e6bffb787965d8c/web/66/includes/unicode.inc on line 311.

La Gibson SG Les Paul Standard de 1961

Gibson SG/Les Paul Standard 1961La Gibson «SG/Les Paul» est apparue en 1961 dans les ateliers de Gibson à Kalamazoo. Elle fut conçue afin prendre le relais de sa grande soeur (la «Gibson Les Paul») dont la production fut stopée au milieu de cette même année.
La forme du corps en acajou de la Gibson SG existait déjà depuis 2 ans, et ne fut pas changé entre les versions «Junior» et «Special» de 1959 et la Gibson SG/Les Paul de 1961.
On retrouve ainsi un corps en acajou en une pièce, avec un manche en acajou également d'une pièce muni d'une touche en palissandre de 22 cases. Il est à noter que le corps des SG/LP (cutaway pointus) est plus fin que celui des «Les Paul junior» et «Les Paul spécial» à double découpe (cutaway arrondis). La guitare est ainsi plus légère et donc plus maniable, ce qui collait parfaitement à l'esprit rock alors naissant à cette époque.
Si le corps et le manche restent les mêmes à la base, les modèles «Junior» (un micro P-90) et «Spécial» (deux micros P-90) des années '50 sont des modèles dits "économiques"; ce qui à l'époque se traduit  pour le modèle «Junior» par un chevalet cintré, ainsi qu'un seul micro de type P-90 avec un manche exempt de filets et muni de repères de type "points" (ou pastilles) des mécaniques en "banc" de trois ainsi qu'un logo décalqué, tandis que sur le modèle «Spécial» on trouve un deuxième micro de type P-90 et donc un sélecteur de micro et deux potentiomètres en plus, ainsi qu'un filet au bord de la touche et un logo incrusté de nacre.

Les Paul/SG 1962 plaque ebeneSG/Les Paul de 1962 ebony blocC'était donc une suite logique que le modèle SG/Les Paul Standard reprenne les atouts de sa grande soeur. La touche en palissandre de 22 cases est munie d'un filet et des mêmes repères en "trapèze" incrusté de nacre que la Les Paul. Les mécaniques à bain d'huile ne sont plus en banc et sont donc changeables individuellement, toujours de la marque Kluson, elles ont des clés en plastique de type "tulipe". Il est à noter que les clés des mécaniques de la SG ont une "double bague" contrairement aux premières «Les Paul» dont les mécaniques n'ont qu'une seule bague. Le logo est toujours incrusté de nacre et accompagné d'une "fleur" ou "couronne" également incrusté de nacre dont la base se situe à la hauteur des mécaniques du milieu (cordes de La et Si). Sur les premiers modèles de 1961 et 1962,  il y a l'inscription "Les Paul" gravée sur la cloche «cache truss-rod» situé sur la tête de manche. La seule finition offerte était la finition cherry qui avec l'usure faisait un dégradé orange/rouge du plus bel effet au dos du manche, les modèles des années '60 sont vernis avec du nitrocellulose. Le chevalet est de type tune-o-matic et porte l'inscription ABR-1 ou un numéro de patent.

Suivant le modèle du chevalet, les pontets sont en nylon ou en nickel (les deux matières étaient utilisées par Gibson pendant les années '60), tandis que le chevalet était parfois muni d'un fils en métal servant à retenir les pontets, sur les premiers modèles on trouve le chevalet tune-o-matic sans fils (voir le chevalet). La cavité de l'électronique se situe au dos du corps et n'est pas blindée. Elle comporte un sélecteur de 3 positions accompagné d'une rondelle en plastique portant les inscriptions «treble» (micro aigu) et «rythm» (micro grave) tandis qu'en position centrale, les deux micros sont connectés. Chaque micro est relié à deux potentiomètres (un de volume et un de tonalité). Les modèles des années '60 et quelques modèles réissus sont munis de "marqueurs"; il s'agit d'une petite rondelle en métal fixé sous les bouton avec une flèche qui indique le niveau du potentiomètre.
Sur la première photo, on voit le corps d'une «SG/Les Paul Standard» de 1961, on voit bien le vibrato «Maestro» à action latérale dont la tige se déplie. Sur la 2ème photo, on voit le talon de la guitare, à noter que le talon est biseauté à partir de l'attache sangle. Sur la 3ème photo, on voit l'inscription "Les Paul" gravé sur la cloche "cache truss-rod" ainsi que le logo Gibson et la couronne incrusté de nacre, à noter également que les clés des mécaniques  ont une "double bague". Sur la 4ème photo, on voit le manche qui est désormais le même que sur la «Les Paul Standard» avec des repères en trapèze.


Sur la première photo, on voit ici l'imposant mécanisme du vibrato «Maestro» une fois son cache retiré. Sur la 2ème photo, on voit la cavité de l'électronique située au dos de l'instrument, on voit que celle-ci n'est pas blindée. Sur la 3ème photo, on voit le "fragile" talon de profil. Sur la 4ème photo, on voit le stickers collé au dos du micro portant l'inscription «Patent Applied For», on voit également le petit "cache misère" situé entre la micro grave et le manche.

Sur la 1ère photo, on voit bien le bloc en ébène incrusté de nacre qui soutient le court vibrato «vibrola»; ce bloque ne fut installé que durant l'année 1962 et est donc un bon point de repère. Sur la 2ème photo, on voit le corps d'une «SG/Les Paul Standard» de 1962; à noter que la tige de vibrato est plate (jusqu'en 1963). Sur la 3ème photo, on voit le dos du corps d'une «SG/LP Standard» toujours de 1962; à noter que le talon est moins biseauté, mais est toujours aussi fragile. Sur la 4ème photo, on voit le dégradé rouge/orange situé au dos manche dû à l'oxydation.


La Gibson SG Standard de 1963
La Gibson SG Standard originale

A partir de 1963, la Gibson SG perdit les initiales de Les Paul et était donc désormais un modèle à part entière et non plus une variante d'un modèle existant (photo ci-dessus, «Gibson SG Standard» de 1965 en finition Pelham Blue).  C'est également à partir de 1963 que Gibson affina le manche de la SG à la demande des guitaristes qui préféraient les manches de type '50 qui sont plus fins que les manches type '60. En parallèle, le vibrato «Maestro» et le court «Vibrola» laissèrent place au vibrato «Vibrola Deluxe»; il s'agit du vibrato «Vibrola» accompagné d'une plaque en métal portant le logo Gibson ainsi qu'une lyre, à noter que la tige du vibrato était désormais ronde comparé aux versions antérieures dont la tige était plate. Le vibrato B-5 de Bigsby était également en option et est de ce fait beaucoup plus rare.
A partir de 1964, les micros humbucker n'étaient plus des «P.A.F.» originaux mais des humbuckers connus sous le nom de «patent stickers». Entre 1964 et 1966, l'angle de la tête de manche passa d'un angle de 17 degrés (standard chez Gibson) à un angle de 14 degrés afin de prévenir des cassures en cas de chute. A partir de 1965, c'est l'accastillage (le hardware) qui changea et passa du nickel au chrome alors que ce n'est pas indiqué dans les catalogues de Gibson; jusqu'en 1978, il est indiqué accastillage en nickel!
C'est également en 1965 que les boutons de potards jusque-là de type "speed knobs" furent remplacés par des boutons de type "witch hat". En 1966, beaucoup de changement furent opérés, mais l'élément marquant de cette année est sans nuls doutes le départ de Ted Mc Carty alors président de Gibson depuis 1948; il s'en alla travailler avec Paul Bigsby après un différent avec Maurice H.Berlin. Ted Mc Carty est l'homme qui avait réussi a redresser Gibson en quelques mois; alors qu'ils perdaient plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois avant son arrivé en 1948, on peut dire que c'est un peu lui qui a donné ses lettres de noblesse aux instruments électriques de Gibson.
Il va de soi que le départ de Ted Mc Carty n'a pas aidé Gibson, mais il n'ont pas sombré tout de suite après son départ, si les instruments crées sous "l'ère Mc Carty" (équivalent à l'ère "pré-CBS" pour Fender) sont de loin les meilleurs instruments jamais fabriqués par Gibson, la baisse de la qualité des instruments de Gibson n'est apparue qu'à partir de 1970. Les instruments fabriqués entre 1966 et 1970 sont donc encore des instruments dignes de Gibson et sont également très bien cotés sur le marché de la guitare vintage.
Entre 1966 et 1969, c'est le talon du manche de la Gibson SG qui n'a cessé de changer. Du fait de sa fragilité, le talon fut prolongé sur le manche en 1966 et 1967, avant de se prolonger encore  en 1968, pour devenir carrément imposant en 1969.
Vers la fin de l'année 1966, un énorme changement allait être opéré sur toute la gamme de SG qui comprenait alors 6 versions qui étaient «Junior»,«Special», «Standard», «Custom», «Melody Maker single» et «Melody Maker double». Il s'agit du changement de la plaque de protection (pickguard) qui allait désormais servir de support de micro. On ne sait pas pourquoi ce changement fut opéré sur toute la gamme, un clin d'oeil à Fender peut-être? D'après mes recherches, il semblerait que ce soit un choix économique; le modèle Custom ne se vendait pas aussi bien que le modèle Standard et étant muni de trois micros, il fallait trouver une astuce pour les faire passer pour des Standard, vous remarquerez que beaucoup de «SG Standard» des années '60 munies du large pickguard ont une troisième cavité creusée entre les deux micros. C'était donc un bon moyen de faire des économies et cela permettait en outre de donner un nouveau look au modèle.
En 1969, un changement fut opéré mais cette fois sur tous les modèles de Gibson, et est un élément caractéristique des instruments de 1969; il s'agit du manche en 3 pièces. En effet, à partir de 1969, le manche allait être fabriqué en 3 pièces au lieu d'une, cela pour des raisons de rigidité mais également pour des raisons économiques. Si entre 1969 et le milieu des années '80 on peut trouver des instruments avec un manche en une seule pièce, il s'agit bel et bien d'exception.

Ici, on voit le corps d'une «Gibson SG Standard» de 1965 sur la 1ère photo; à noter le vibrato «Deluxe Vibrola» avec sa plaque en métal gravée, ainsi que la tige du vibrato qui est désormais ronde. Sur la 2ème photo, on voit le dos du corps d'une «Gibson SG Standard» de 1965, hormis le talon qui est un tout petit peu différent, pas de changement par rapport à une «SG/Les Paul Standard». Sur la 3ème photo, on voit la tête de manche d'une «SG Standard» de 1965, l'inscription "Les Paul" a disparue de la cloche, à noter également que la couronne se situe plus bas. Sur la 4ème photo, on voit les mécaniques Kluson situées au dos de la tête de manche; pas de changement non plus par rapport à une «SG/Les Paul».

   

Sur la 1ère photo, on voit le prolongement du manche dans la  cavité du micro manche ainsi que le bout de la truss-rod qui se situe entre la cavité du micro et le manche sous le "cache misère". Sur la 2ème photo, on voit l'usure du verni au dos du manche. Sur la 3ème photo, on voit bien le talon du manche qui est un peu différent de celui des «SG/LP» mais qui reste encore très fragile. Sur la 4ème photo,  on voit les stickers collés au dos des micros qui à partir de 1964 portent tous le numéro de patent 2'737'842 (stickers patent) alors que ce n'est pas là le vrai numéro de patent des micros humbucker qui est en réalité 2'896'491!
    

Ici, on voit les changements opérés au niveau du talon de la SG standard entre 1965 et 1969. Sur la 1ère photo, on voit le talon d'une «SG Standard» de 1965 en finition «Redburst», à noter que l'attache sangle est un peu excentré. Sur les 2ème et 3ème photos, on voit le talon d'une «SG Special» de 1968 et celui d'une «SG Custom» de 1968, on voit clairement que le talon est beaucoup plus long. Sur la 4ème photo, on voit le talon d'une «SG Standard» de 1969, durant cette année uniquement, le talon de la SG est encore plus imposant. A partir de 1970, le talon de la Gibson SG retrouva une taille "normale" et il ne changea plus vraiment depuis, si ce n'est au niveau des arrondis car le talon des SG des années '70 est plus carré que celui des modèles des années '60 et post '70.

Sur la 1ère photo, on voit la tête de manche d'une «SG Standard» de 1969, on voit très bien que le manche est fabriqué en 3 pièces de bois (sans compter les aillettes de la tête de manche). Sur la 2ème photo, on voit le large pickguard (plaque de protection) qui fit son apparition en 1966 sur toute la gamme de SG. Sur la 3ème photo, on voit les boutons de potentiomètres de type "speed knobs" utilisés de 1959 à 1965. Sur la 4ème photo, on voit les boutons de potentiomètres de type "witch hat" utilisés de 1966 à 1969 sur la SG Standard (on les retrouve jusqu'en 1972 sur les SG Custom & SG Deluxe).


Gibson SG speed knobs  


Cliquez ici pour voir :
Gibson «1902»

Autres modèles de Gibson dans les détails:
           Dater une Gibson
1952 : La Gibson Les Paul Standard ('52/'60)
1954 : La Gibson Les Paul Junior
1958 : Les Gibson modernistics
1958 : La Gibson Flying V
1958 : La Gibson Moderne (réissue 1982)
1959 : La Gibson Les Paul Special DC
1963 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) reverse-body
1965 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) non- reverse
1966 : La Gibson Flying V Mahogany
1971 : La Gibson Flying V Medallion
1979 : La Gibson SG Exclusive
1979 : La Gibson SG R1 / SG Artist

           Plan du site

retour en haut de page


Jérôme Fischer - Contact: info@jerrock.com