Les Gibson Firebird non-reverse body de 1965

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C'est à partir de 1965 après les remarques de Léo Fender que Ted Mc Carty (alors président de Gibson) se résout à changer la forme de la Firebird qui d'après Léo ressemblait trop à la Fender Jazzmaster dont il avait déposé un brevet en 1959 soulignant le corps asymétrique de la guitare.
Ted n'était pas totalement d'accord, mais il choisi quand même de "faire un effort" et c'est ainsi que la Gibson Firebird allait changer de design. Les premières versions dessinées par Ray Dietrich avaient un design très spécifique et très soigné. Le design était alors totalement inédit pour une Gibson; à en croire que seuls l'électronique, les boutons de potentiomètres, le vibrato et la touche étaient de Gibson!
Les caractéristiques de la Firebird de 1963 étaient totalement différentes de ce qu'on avait l'habitude de voir sur les guitares fabriquées par Gibson jusqu'alors, mais sans trop choquer les esprits (en tous cas moins qu'avec les guitares modernistiques qu'étaient la «Flying V» et «l'Explorer» apparues en 1958). Si Mc Carty avait indéniablement d'excellentes idées quand à de nouveaux designs,  peut-être ne s'est-il pas donné autant de peine sachant qu'il allait quitter Gibson une année après?
Toujours est-il que la «Firebird non-reverse» ne fut pas sa meilleure création puisque sa production n'allait jamais vraiment décoller durant ses 4 années de vie! Le modèle fut presque totalement revu et ne ressemble pas beaucoup à sa soeur "inversée". Premièrement, le manche est collé au corps contrairement au modèles «reverse» qui ont un manche traversant d'une pièce avec le corps. La forme du corps est inversée, mais le côté supérieur est moins prononcé que le côté inférieur des modèles précédents et les bord du corps sont arrondis. les 4 potentiomètres ne sont plus disposés en carré mais en triangle, à noter que la «Firebird I non-reverse» s'est vue muni d'un deuxième micro et que toutes les «Firebird non-reverse» ont donc 4 potentiomètres. Parmi les 4 variantes, les «Firebird I» et «Firebird III» ont été munie de micro P-90 (2 micros sur la «Firebird I» et 3 micros sur la «Firebird III») alors que les «Firebird V» et «Firebird VII» gardaient leurs micros mini-humbucker sans pôles réglables (2 micros sur la «Firebird V» et 3 micros sur la «Firebird VII»). Petit clin d'oeil à Fender ou pur hasard, mais sur les 4 variantes, les micros sont désormais fixés directement sur le pickguard qui entoure les micros à la manière de la Fender Stratocaster. Le changement le plus étonnant concerne la touche qui est désormais exactement la même sur les 4 variantes alors les modèles «reverse» se distinguent entre autre de part la touche. La touche de 22 cases est toujours en palissandre avec des repères de type «points» ou «pastilles» incrusté de nacre et est exempt de filets. La tête de manche perdit le contre-plaqué en ébène qui du coup ressemble encore plus à celle de la Fender Stratocaster! Les mécaniques ne sont plus de type banjo, mais de type «économique» c'est-à-dire en banc ou rangée de 6 et se situent du côté supérieur de la tête.

Comment distinguer les 4 versions ?!
Les 4 variantes de la nouvelle gamme de «Firebird non-reverse» fabriquées de 1965 à 1969 sont plus dures à distinguer les unes des autres par rapport aux «Firebird reverse» dessinées par Ray Dietrich, fabriquées de 1963 à 1965. Les 4 «nouvelles» variantes sont toutes munies d'un vibrato vibrola (vibrato court sur les version «I» et «III» et vibrato deluxe avec plaque en métal, le logo gibson et une lyre gravés sur les versions «V» et «VII»), les versions «I» et «III» sont dotées de micros P-90, un sélecteur standard de 3 positions, et un chevalet cintré avec pontets compensés, tandis que les versions «V» et «VII» ont des mini-humbucker (micros à double bobinage) avec un sélecteur de type bouton poussoir (slide switch), et un chevalet «tune-o-matic retainer», la «Firebird VII» se distingue quant à elle de part son accastillage doré. Pour généraliser, on peut dire que les «Firebird non-reverse»  se distinguent de par leur micros, leur sélecteur et leur chevalet.

La Gibson «Firebird I» non-reverse body '65/'69
La «Firebird I non-reverse» se distingue de part ses 2 micros de type P-90, car contrairement à la «Firebird reverse» qui ne possède qu'un micro, donc pas de sélecteur et seulement deux potentiomètres, la «Firebird I non-reverse» possède 4 potentiomètres (deux de volume et deux de tonalité) et donc un sélecteur de micro comme les 3 autres variantes.



Firebird I non-reverse de 1967


La Gibson «Firebird III» non-reverse body '65/'69
La «Firebird III non-reverse» ressemble beaucoup à la «Firebird I non-reverse». Elle se distingue d'une part par l'adjonction d'un 3ème micro de type P-90, et ses mécaniques sont munies d'un capot (visible au dos de la tête) car tout comme la version «I», elle possède un chevalet cintré à pontets compensés et un vibrato court.

Firebird III non-reverse body de 1965


Firebird III non-reverse body de 1965


La Gibson «Firebird V» non-reverse body '65/'69
La «Firebird V non-reverse» est la version de luxe de la «Firebird I non-reverse». Les 2 micros sont des mini-humbucker (à la place des P-90), le vibrato est un vibrola mais en version deluxe c'est-à-dire avec une plaque en métal gravée du logo Gibson et d'une lyre. Tandis que le chevalet cintré est ici un chevalet «tune-o-matic retainer», tandis que le sélecteur de micro est de type bouton-poussoir.

La Gibson «Firebird VII» non-reverse body '65/'69
La «Firebird VII non-reverse» est comme sa soeur «reverse», la variante la plus facile a distinguer. Si la «Firebird VII non-reverse» n'est pas la seule à posséder 3 micros et n'est pas munie d'une touche en ébène avec des repères de type «rectangles» mais d'une touche en palissandre avec des repères de type «points» ou «pastilles» comme les 3 autres variantes «non-reverse», c'est la seule variante qui a un accastillage doré. Comme la «V», elle possède des micros mini-humbucker un vibrato version deluxe et un chevalet «tune-o-matic retainer».


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Gibson «1902»

Autres modèles de Gibson dans les détails:
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1952 : La Gibson Les Paul Standard ('52/'60)
1954 : La Gibson Les Paul Junior
1958 : Les Gibson modernistics
1958 : La Gibson Flying V
1958 : La Gibson Moderne (réissue 1982)
1959 : La Gibson Les Paul Special DC
1961 : La Gibson SG Standard '60
1963 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) reverse-body
1966 : La Gibson Flying V Mahogany
1971 : La Gibson Flying V Medallion
1979 : La Gibson SG Exclusive
1979 : La Gibson SG R1 / SG Artist

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