La Gibson Flying V mahogany '66 / '70

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Gibson_flying_V_mahogany_1967

Au début des années '60, Gibson allait stopper la production de la «Les Paul» et il leur fallait de nouveaux modèles afin de concurrencer son rival de toujours qui n'était autre que Fender, et dont la gamme de modèles s'étendait de manière non négligeable. C'est ainsi que naquirent la «Gibson SG» qui était alors la petite soeur de la «Les Paul» et la gamme «Firebird» qui fut conçue par Ray Dietrich, qui était un designer ne travaillant pas chez Gibson (voir: «la gibson firebird reverse-body»).

Si 1966 est l'année de la réapparition de la Flying V, c'est aussi et surtout l'année du départ de Ted Mc carty car ce dernier décida de quitter Gibson après un désaccord avec Maurice H. Berlin pour aller travailler avec Paul Bigsby, laissant ainsi le grand navire qu'était Gibson sans capitaine à la bar...!
L'époque Mc Carty est sans aucuns doutes la période considérée comme l'âge d'or de Gibson, mais malgré ça, son départ n'affecta pas autant la qualité des instruments de la firme, par rapport  au rachat de Gibson par ECL qui allait avoir lieu quelques années plus tard que l'on appelle «l'époque Norlin» au même titre que l'on parle de «l'époque CBS» pour Fender.
Si durant les années '60 la Flying V ne figure pas parmi les stars des modèles électriques de Gibson, elle laissa tout de même une trace... Plus d'exemplaires que la version précédente ? Pas tant que ça, puisqu'en 1971, Gibson estima avoir vendus 273 «Flying V» en 13 ans, ce qui porte la moyenne à seulement 21 guitares par an! Pourtant ce n'était pas faute d'essayer.. (voir: «la gibson flying V korina»)

La Flying V de 1966 est connue sous le nom de «Flying V mahogany» (Flying V acajou) par opposition au modèle original de 1958 connu sous le nom de «Flying V Korina». Mais de nombreux changements ont été opéré et le "nouveau" modèle n'avait pas grand chose en commun avec l'original.
Le premier changement est déductible de part son nom; la Flying V de 1958 était en korina, alors que comme son nom l'indique, la Flying V Mahogany est fabriquée en acajou. Les caractéristiques du modèle «'60» sont presque toutes différentes de celles du modèle «'50». Ainsi, en plus d'une "nouvelle" essence utilisée pour le corps et le manche, la finition est elle aussi nouvelle puisque la Flying V mahogany est en majorité de finition «cherry» avec quelques exemplaires de finition «sunburst». Côté table, tout a été revu; ainsi, le pickguard recouvre désormais 2/3 du corps et sert de support aux deux micros humbucker (qui ne sont plus des PAF mais des Patent number). Les trois potentiomètres, le sélecteur de micro ainsi que l'entrée jack sont également fixés sur le pickguard.
La disposition des potentiomètres n'est plus "en ligne" mais en triangle, tandis que le sélecteur de micro ne se situe plus sous le chevalet mais à la hauteur de l'encoche du «V». La cavité de l'électronique et des micros est creusée sur la table.  Le chevalet est toujours de type «tune-o-matic» mais est désormais muni d'un petit fil en métal retenant les pontets lorsque les cordes sont retirées (chevalet «tune-o-matic retainer» voir : le chevalet), les pontets de ce chevalet sont soit en nickel ou en nylon.


Ce modèle fut équipé en série d'un vibrato «vibrola» qui fut décliné en deux versions; la première est fixée par trois vis directement sur la table tandis que la seconde version également fixée par trois vis repose sur trois rondelles (round spacer). Les cordes ne passent plus a travers le corps. L'attache sangle ne se situe plus sur la tranche intérieure mais sur le bout supérieur du «V».


 
La jonction du corps avec le manche de la Flying V mahogany  se situe à la 17ème case (contrairement à la touche complètement «sortie» de la Flying V korina avec la jonction à la 22ème case), les 5 dernières cases reposent sur le corps mais pas directement sur la table car le manche se prolonge lui aussi entre la touche et la table, le manche est perpendiculaire au corps (angle de 90 degré). Les épaules du V ne sont plus carrés mais triangulaires. La touche en palissandre de 22 cases est toujours exempt de filet et munie de repères de type «points» ou «pastilles» incrustés de nacre alors que la largeur de la touche fut affinée d'une largeur de 1 11/16" à une largeur de 1 9/16" au sillet, tandis que la tête de manche est moins penchée en arrière  (angle de 14 degrés contre un angle de 17 degrés normalement) elle est également dépourvue du logo Gibson en 3 dimensions collé sur la Flying V korina, il se situe ici sur le «cache truss-rod» qui n'est plus en forme de cloche.

Si la flying V mahogany est apparue en 1966, seulement 2 exemplaires ont été fabriqué cette année. Par rapport au modèle originale conçu en 98 exemplaires, la Flying V mahogany ne fut pas non plus produite en masse puisque 111 exemplaires ont été fabriqué en 1967 alors que la production a été arrêté en 1968 seulement 15 exemplaires furent fabriqués en 1969 et 47 ont été fabriqué en 1970, dernière année de production en série de la «Flying V Mahogany '60» qui allait laisser sa place à l'édition limitée «Flying V Medallion» prévue pour être fabriquée en 350 exemplaires pour la seule année 1971!
Seules 2 Flying V mahogany furent fabriquées en 1973 et une seule en 1974, ce n'est qu'à partir de 1975 que la production décolla avec une production de 1872 exemplaires, 423 exemplaires en 1976, 110 en 1977, 313 en 1978 et 778 en 1979 pour un total de 3496 exemplaires entre 1975 et 1979 contre 626 entre 1958 et 1974 !!

Si la Flying V élargie le catalogue de Gibson elle ne fit pas grimper les ventes comme ils l'espéraient. En '67, le catalogue Gibson comprenait la SG, la Firebird, la Melody Maker et la Flying V, mais toujours pas de leur modèle phare... la Les Paul.
De gauche à droite, «Gibson Flying V Mahogany» de 1967, «Gibson SG Junior» de 1967 en finition Sparkle Burgundy, «Gibson Firebird I non-reverse body» de 1967, et «Gibson Melody Maker SG» de 1967.


La Flying V Mahogany coutaient 375 $ d'après la liste de prix de Gibson en 1968, soit 33$ de moins que la «SG Standard» alors listée à 408 $ et 193$ de moins que la «SG Custom» qui coûtait 568 $.
Au même moment Fender produisait la Stratocaster, la Telecaster, l'Esquire, la Jazzmaster, la Jaguar, la Bronco, la Duo-sonic, la Musicmaster et L'Electric XII, Gibson n'était alors pas en mesure de faire face à son concurrent de toujours qui était alors un leader sur le marché de la guitare électrique.
Pour reprendre des part de marché, il leur fallait un modèle percutant, c'est ainsi qu'une année plus tard (en 1968) il fut décidé de relancer la production de la Les Paul après 7 ans d'absence.
Voici la gamme de modèles de fender disponible à la même époque ('66/'69). De gauche à droite, une «Fender Stratocaster» de 1966 en finition Candy Apple Red,  une «Fender Telecaster» de 1966 en finition Firemist, «Fender Esquire Custom» de 1967 en finition Sunburst.
  

De gauche à droite, une «Fender Jazzmaster» de 1968, une «Fender Jaguar» de 1966, et une «Fender Bronco» de 1967.


De gauche à droite, une «Fender Duo-sonic II» de 1968, une «Fender Musicmaster» de 1960, et un «Fender Electric XII» de 1965.
En se basant sur les informations disponibles (jim Deurloo) il semblerait que seulement 175 Flying V furent produites durant la fin des années '60. Après 40 ans, les documents se font rares et Gibson avait uniquement listé la Flying V dans la liste de prix de '66, '67 et '68, mais ils ne l'ont pas mise dans leur catalogue, de ce fait, toutes les informations que l'on peut avoir sont basées sur des interviews et des documents remis ensemble.
Jim deurloo qui travaillait pour Gibson à l'usine de Kalamazoo, parle d'un rack de 35 places qu'il y avait pour tenir les Flying V durant la phase d'assemblage... Si on divise 175 par 35, ça donne un total de 5 lots de 35 Flying V pour la série '65-'69; voici quelques détails sur les 5 lots de Flying V mahogany «'60».

Lot numéro 1 fabriqué en 66 et 67 livrés en 1967 (batch no1)
 
Les deux seules finitions alors offertes étaient le Cherry et le Sunburst, mais la plupart étaient finies en Cherry. Quelques rares exemplaires ont un cache truss-rod bizarrement plus long qui est vissé à la hauteur  des dernières mécaniques (le cache est vissé normalement à la hauteur des mécaniques du centre).
Le numéro de série est imprimé dans le bois, et commence par 00 suivi de 4 autres chiffres ("XXXX") ou de 000 suivi de 3 autres chiffres ("XXX").
Le vibrato est fixé par trois vis, le corps et le manche sont en acajou d'une pièce chacun. La cavité est poncée à la main, laissant le bois non fini à certains endroits dus aux potards et au pickguard qui ne s'adaptaient pas correctement. C'était en raison d'une erreur soit dans le dessin ou dans le schéma de routage de l'usine. Une cage en laiton était placée à l'intérieur de la cavité de quelques guitares afin de blinder l'électronique, ces guitares étaient équipées d'un chevalet tune-o-matic retainer avec un numéro de patent (certains avec abr-1) et des pontets en nylon (voir: Le chevalet).
 
  Flying V mahogany chevalet tune-o-matic retainer

Lot numéro 2 fabriqué en 67 livrés en 1967
Ce lot était également principalement en  finition Cherry, mais quelques exemplaires en finition sunburst ont été fait. Le numéro de série est imprimé du coté gauche au dos de la tête de manche et commence par les chiffres "000" suivi de 3 chiffres, le reste est inchangé.


Lot numéro 3 fabriqué en 67 livrés en 1967
Ce lot de Flying V est principalement de finition Sparkle Burgundy mais quelques guitares sont de finition Sunburst. La finition Sparkle Burgundy de Gibson est en apparence similaire à la finition Candy Apple Red de Fender. Pour obtenir cette finition, Gibson appliqua une couche d'argent sous un rouge transparent. Le rouge a tendance à tourner à l'orange avec le temps.
Le numéro de série est imprimé dans le bois du côté gauche au dos de la tête et commence également par "000" suivi de 3 chiffres. La jonction du manche se fait plus loin que les modèles précédents. Le talon est le prolongement du corps (le même que l'on retrouve sur la SG et les Melody Maker de la même période). Les autres caractéristiques sont les mêmes que le premier lot.

Lot numéro 4 fabriqué en 67 livrés en '67, '69 et 1970
Ce lot inclue également la finition Sparkle Burgundy. Le numéro de série a été déplacé de la gauche vers le centre au dos de la tête de manche, et commence principalement par un 9 suivi de 5 chiffres. La jonction entre le corps et le manche se fait plus loin (comme le lot 3), et le talon est un peu plus long. Gibson installa le socle du vibrato vibrola qui est surélevé par trois "rondelles". Les autres caractéristiques sont les mêmes.
 
Lot numéro 5 fabriqué en 69 livrés en 1970
Le dernier lot de Flying V était la plupart du temps en finition naturel noyer (walnut). La tête de manche n'était pas peinte en noir mais de la même couleur que le corps. Le numéro de série est au centre du dos de la tête de manche et commence par un 8 ou un 9 suivi de 5 autres chiffres. Le changement le plus significatif de ce lot parmi tous les autres est le manche en 3 pièces utilisé alors sur tous les modèles à partir de 1969. Le talon de la guitare est à nouveau court (comme les deux premiers lots). On peut trouver les deux types de vibratos sur ce lot. Ces Flying V n'ont pas encore de volute derrière  la tête de manche et n'était pas encore estampillées "Made in USA" car c'est à partir de 1970 que Gibson fit ces changements.
  

Parmi tous ces lots, il semblerait que les seuls changements soient l'accastillage et l'angle de la tête de manche. On peut également trouver quelques très rares modèles de la fin des années '60 avec des couleurs custom fabriquées pour des magasins ou des salons.
Durant les années '70, les Flying V en acajou étaient considérées comme des vieux modèles  mais n'avaient pas le look vintage. Beaucoup de guitaristes de groupe connus comme Judas Priest ou UFO avaient peint leur guitare, changé les micros et remplacé le vibrato vibrola par un cordier d'arrêt. Du coup, beaucoup de leur fans qui possédaient une Flying V mahogany firent de même. Ainsi, la plupart des 175 «Flying V Mahogany» de la période '66-'70 ont été repeinte, cassé, ou ont un accastillage non-originale.

Sur la photo de gauche, on voit les trous destinés aux trois vis qui servent à fixer le vibrato une fois ce dernier retiré. A noter les trois ronds qui entourent les trous indiquant que ce modèle était pourvu du vibrato surélevé par trois rondelles (round spacer). Sur la 2ème photo, on voit deux trous supplémentaires qui ont été bouchés, cela indique que la guitare a été modifiée pour recevoir un cordier d'arrêt. A noter l'enfoncement du verni qui nous indique que ce modèle était équipé du vibrato fixé directement sur la table. Sur la 3ème photo, on voit que pour installer un cordier d'arrêt (stop tailpiece), il fallait également découper le pickguard pour pouvoir mettre la vis du bas (côté potards) dans le goujon du cordier d'arrêt.
 


En dépit du fait que Gibson avait cette fois produit plus de Flying V qu'en 58 et '59, ils en sont arrivés à une moyenne de 35 guitares expédiées par an. En 1971, Gibson estima avoir vendus 273 Flying V en 13 ans ce qui porte la moyenne à 21 guitares par an!

Année de production: 1966 - 1970
Année de distribution: 1967 - 1970
Exemplaires produits: 2 en 1966, 111 en 1967, aucune en 1968, 15 en 1969 et 47 en 1970.


Sources:
Livre «La legende Gibson» de Walter Carter edition 2007.
Livre «Flying "V"» de Larry Meiners revu par Billy F. Gibbons edition 2001.
Livre «Gibson Flying V» de Zachary R. Fjestad & Larry Meiners edition 2008.
Livre «La legende Gibson» de Tony Bacon
livre «Gibson» A.R. Duchossoir edition 1981


Cliquez ici pour voir :
Gibson «1902»

Autres modèles de Gibson dans les détails:
           Dater une Gibson
1952 : La Gibson Les Paul Standard ('52/'60)
1954 : La Gibson Les Paul Junior
1958 : Les Gibson modernistics
1958 : La Gibson Flying V
1958 : La Gibson Moderne (réissue 1982)
1959 : La Gibson Les Paul Special DC
1961 : La Gibson SG Standard '60
1963 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) reverse-body
1965 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) non- reverse
1971 : La Gibson Flying V Medallion
1979 : La Gibson SG Exclusive
1979 : La Gibson SG R1 / SG Artist

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