La «Gibson Moderne» a sans doute existé comme dessin puis comme prototype parmi les quelques dix ou douze modèles qui furent réalisés entre 1955 et 1956, mais il semblerait qu'elle n'ait jamais été produite en quantité comme «l'Explorer» ou la «Flying V». En effet, il fallut attendre le début des années '80 pour voir débuter la fabrication de ce modèle pour le moins originale.
L'ambiguïté à propos de la «moderne» vient, d'une part de l'existence d'un dessin figurant sur les brevets déposés le 20 juin 1957 par Ted Mc Carty, puis homologués le 7 janvier 1958. Ces brevets furent alors déposés conjointement pour ce qui devait être la «Flying V», «l'Explorer», ainsi que la supposée «Moderne». D'autres part, les registres d'expédition de Gibson font effectivement mention de 19 Modernes expédiées en 1958 et 3 en 1959. En conséquence, pour beaucoup, la «moderne» a bien existé comme modèle régulier.
Cependant, après réflexion, il est tout de même curieux de constater que personne n'a récemment (ou même avant) vu une «Moderne», même les collectionneurs les plus réputés et les plus habiles, de même que les spécialistes les plus retors et les plus fortunés de l'instrument de collection, aux Etats-Unis comme ailleurs, n'ont jamais vu une seule «Moderne», ni d'ailleurs rencontré quelqu'un de bonne foi qui en ait détenu une (et précisons-le, ait été suffisamment compétent pour s'apercevoir qu'il ne s'agissait pas d'un faux!).
Au surplus, il est étonnant, compte tenu de la cote très élevée des «Flying V» ou des «Explorer» depuis plusieurs années sur le marché de l'instrument «Vintage», que personne n'ait jamais songé jusqu'à présent à négocier une «Moderne» dont le prix serait naturellement bien supérieur à celui des autres guitares «modernistic».
D'un côté, 22 modèles de «Modernes», c'est beaucoup, en tout cas assez, et donc, au moins quelques-unes auraient dû «faire surface» ne serait-ce qu'en raison des prix que certains seraient prêts à mettre pour en avoir une... Mais 22, c'est aussi trop peu!
En effet, à cette époque, chez Gibson, les guitares étaient produites par lots, «batch» ou «rack» de 40 unités, et quand bien même des incidents en cours de fabrication peuvent éliminer quelques unité, un nombre supérieur à 22 exemplaires aurait dû être achevé. Bien sûr, si un instrument ne se vend pas, il est possible que des modèles soient cédés à prix réduit aux employés de chez Gibson, voire éventuellement détruits ou conservés à fins expérimentales. Néanmoins, 18 sur 40 représente une proposition non négligeable, d'autant plus que chez Gibson, l'habitude n'est pas de gaspiller du bois!
Dans le même ordre d'idée, il est curieux de constater que les statistiques d'un modèle aussi rare que la Gibson Moderne sont précisément connues, tandis que celles d'un instrument beaucoup mieux identifié comme l'Explorer sont «nébuleuses», car les statistiques concernant le nombre exact d'Explorer expédiées ne sont pas mentionnées dans les registres.
Or, il ne faut pas oublier que l'Explorer et la Flying V étaient toutes deux présentées comme des «Modernistic Guitars», et de «Moderne» à «Modernistic» il n'y a qu'un pas ! D'autant que l'appellation «Modernistic Guitars» n'apparaît qu'en 1958, en même temps que l'Explorer. Il est donc fort probable que les «Modernes» figurant dans les registres de Gibson soient en fait des Explorer!
Il a sans doutes existé quelques prototypes pouvant prétendre à la désignation «Moderne», mais aucun modèle de série n'a jamais existé sous ce nom, qui d'ailleurs ne figure sur aucun document de Gibson destiné au public (catalogue, liste de prix, ou «Gibson Gazette»). Alors, où sont ces prototypes (?)... ou combien peut-il y en avoir (!), sont deux questions auxquelles il est très difficile de répondre.
Quoi qu'il en soit, il faut savoir que Gibson conçoit fréquemment ce que Ted Mc Carty appelle des «Mavericks» (autrement dit des modèles originaux à l'etat de prototype dépourvus de toute appellation officielle) qui peuvent parfaitement rester sans aucune suite. Pour autant que nous puissions en juger, la «Moderne» serait au mieux l'un de ces «Mavericks»!
Le mystère qui entoure la «Gibson Moderne» ne fut levé qu'à partir des années '80. En effet, pendant près de 25 ans, personne ne pouvait affirmer que ce modèle existait réellement. Comme les registres de Gibson des années '50 n'étaient pas très fiables car les Modernes censées avoir été expédiées étaient en réalité des Explorer, mais que le dessin de la moderne fut déposé conjointement à ceux de la Flying V et de l'Explorer, les rumeurs étaient plus ou moins légitimes. Toujours est-il que quand en 1980 il fut décidé de faire un modèle réissu de la Flying V et de l'Explorer en Korina, Gibson prit également la décision de fabriquer le 3ème modèle qui était censé être également une ré-édition, pourtant ce fut bel et bien la première fois que la Moderne passa du dessin à la chaîne de production de série.
Tout comme la Flying V et l'Explorer «heritage», la Moderne fut disponible en plusieurs finitions (noir, blanc, «korina» naturel, et cherry), à noter que, comme quelques rares exemplaires de l'Explorer originale, quelques exemplaires de la Moderne furent dotés de la tête de manche en «V», les autres ayant une tête triangulaire pour le moins étrange. En parallèle de ça, les caractéristiques de la Moderne sont exactement les mêmes que celles de l'Explorer; corps et manche en Korina, touche de 22 cases en palissandre sans filet, deux micros humbucker, deux potentiomètres de volume et un de tonalité, sélecteur de 3 positions, le chevalet est un tune-o-matic accompagné d'un cordier d'arrêt (stop tailpiece). L'entrée jack se distingue un peu des deux autres modèles car elle se situe sur la table mais y est directement fixée (alors que l'entrée jack de l'Explorer se trouve sur la tranche, et celle de la Flying V est sur la table mais est fixée sur une plaque ronde en plastique).
Cliquez ici pour voir :
Gibson «1902»
Autres modèles de Gibson dans les détails:
Dater une Gibson
1952 : La Gibson Les Paul Standard ('52/'60)
1954 : La Gibson Les Paul Junior
1958 : Les Gibson modernistics
1958 : La Gibson Flying V
1959 : La Gibson Les Paul Special DC
1961 : La Gibson SG Standard '60
1963 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) reverse-body
1965 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) non- reverse
1966 : La Gibson Flying V Mahogany
1971 : La Gibson Flying V Medallion
1979 : La Gibson SG Exclusive
1979 : La Gibson SG R1 / SG Artist
Plan du site
retour en haut de page