Vers la fin des années '50, Ted Mc Carty et son équipe se sont mis à s'amuser, comme le disait ce dernier: "Si il fallait désormais penser la guitare en terme de poids et de densité, plus qu'en terme de résonance et de vibration, pourquoi ne pas se lâcher!".
Retour vers le futur...
Vers la fin des années '50, Gibson devait présenter de nouvelles guitares plutôt révolutionnaires sur le plan esthétique, dont la très grande renommée aujourd'hui n'a d'égal que le peu d'intérêt qu'elles suscitèrent au moment de leur introduction!
Les guitares «modernistiques» (pour reprendre l'appellation exacte figurant dans la liste de Gibson arrêtée au 1er juillet 1958) sont actuellement parmi les sujets les plus discutés et le plus convoités de l'histoire des modèles électrique de Gibson. C'est la raison pour laquelle nous allons essayer de véritablement comprendre ce que furent ces guitares «extraordinaires».
Vers 1955 environ, Gibson avait décidé (par le biais de Ted Mc Carty) qu'il était temps d'en finir avec l'idée tant répandue selon laquelle Gibson était une marque vraiment beaucoup trop sérieuse, voir «vieux jeu», et ce à une époque où le Rock faisait ses premiers pas. Des progrès fulgurants étaient réalisés alors dans tous les domaines, et les guitares Gibson ne reflétaient peut-être pas assez ces progrès qu'exploitaient habilement certains concurrents comme, vous l'aurez deviné Léo Fender.
A force d'entendre les récriminations des différents agents Gibson, qui eux-mêmes tenaient ces remarques des revendeurs, ou des clients, Ted Mc Carty en fut irrité au point qu'il entreprit de «leur montrer de quoi Gibson était capable!».
Quelques artistes dessinateurs furent donc invités à Kalamazoo avec pour mission de concevoir en collaboration avec les créateurs maison, des forme aussi radicalement nouvelles que possible. Le premier objectif était indiscutablement une esthétique différente et moderne...
Il serait temps de voir par la suite, si les dessins choisis pourraient, le cas échéant, être réalisés avec l'outillage et les machines dont disposait l'usine à cette époque. Plusieurs dizaines de projets furent ainsi conçus, parmi lesquels une douzaine fut sélectionnés par Gibson pour passer au stade de prototype.
C'est là que l'histoire se complique un peu et que les avis commencent à diverger au sein des protagonistes de l'époque. En effet, parmi les prototypes réalisés, 3 ou 4 modèles furent choisis pour être présentés lors d'une convention professionnelle du type "NAMM Show". A ce stade, il faut absolument savoir qu'aucun prototype ne possédait encore de nom officiel.
Les appellations définitives de ces instruments étaient alors généralement le fait des vendeurs installé à Chicago, autrement dit, le «C.M.I.» et non de l'usine, où seuls des surnoms étaient éventuellement donnés à tel ou tel prototype en cours de fabrication. 3 ou 4 formes furent donc choisies parmi lesquelles, la future «Flying V».
La Flying V est de part sa forme, le modèle le plus facile à identifier, et donc, il s'agit de la guitare dont les mémoires se rappellent le mieux. Initialement, la «Flying V» qui est apparemment une idée personnelle de Ted Mc Carty est une guitare en forme de triangle avec une base arrondie à la manière d'une guitare normale. Malheureusement ainsi conçue, il semble qu'elle se révéla trop lourde et massive et il fallu la remanier, même l'évider en partie!
C'est ainsi que naquit la fameuse forme en flèche qui lui valut rapidement le surnom, puis le nom de «Flying V» (et le nom «Flying Arrow» comme l'indique certaines sources).
Les autres formes étaient pourvues de surnoms détonants, qui définissaient clairement le caractère moderne et fututriste de la tentative de Gibson. Les appellations les plus couramment citées à leur sujet étaient «Futura», «Futurama» «Futuristic», «Moderne» ou «Modernistic».
Trois (selon Mr Bellson) ou quatre (selon Ted Mc Carty) furent exposés par Gibson lors de différentes conventions aux environ de 1957. Les guitares étaient toutes réalisées dans un bois africain proche de l'acajou, mais plus blanc, du nom de «Limba» et dont les pièces choisies pour les nouveaux modèles prirent le nom de «Korina».
Le choix d'une telle essence provenait du souhait de Ted Mc Carty d'utiliser un bois clair, qui puisse avec un simple vernis, donner à l'instrument une finition «naturelle». L'érable était beaucoup trop dense (et par conséquent trop lourd), et le «Korina» fut rapidement adopté, car il permettait à Gibson de ne pas teinter de l'acajou comme pour les Les Paul «Special» et «TV», tout en possédant des qualités très proches.
La réaction de «professionnels» devant ces prototype fut à la fois empreinte de scepticisme et naturellement de surprise. Gibson avait certes réussi à bousculer sa «vieille» image, voir même à choquer, mais il n'avait pas exactement convaincu dans la mesure où ces nouveaux modèles ne furent pas vraiment pris au sérieux par les revendeurs ou même le public.
Dans un premier temps, la «Flying V» fut donc présentée dans le catalogue arrêté au 25 mars 1958 comme un «design of the futur». Il est vraisemblable que les premiers exemplaires de la «Flying V» furent d'ailleurs commencés dès la fin 1957.
Puis, dans la liste arrêtée au 1er juillet 1958, Gibson offrit sous la rubrique «Modernistic guitars» deux modèles. «L'Explorer» et la «Flying V» toutes deux à 247,50 $.
Le service des ventes de C.M.I. avait sans doute estimé que deux guitares «d'avant garde» était amplement suffisantes pour les besoins de Gibson.
Quand aux autres prototypes, ils ne furent pas offerts au public comme modèle régulier, ni même produits en quantité.
D'après les documents de la marque, et après entretient avec des personnes comme Ted Mc Carty ou Julius Bellson, à cette époque, les autres «formes» ne dépassèrent jamais le stade de prototype. Il fallu attendre 1981 pour voir enfin apparaitre la «Gibson Moderne».
Cliquez ici pour voir :
Gibson «1902»
Autres modèles de Gibson dans les détails:
Dater une Gibson
1952 : La Gibson Les Paul Standard ('52/'60)
1954 : La Gibson Les Paul Junior
1958 : La Gibson Flying V
1958 : La Gibson Moderne (réissue 1982)
1959 : La Gibson Les Paul Special DC
1961 : La Gibson SG Standard '60
1963 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) reverse-body
1965 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) non- reverse
1966 : La Gibson Flying V Mahogany
1971 : La Gibson Flying V Medallion
1979 : La Gibson SG Exclusive
1979 : La Gibson SG R1 / SG Artist
Plan du site
retour en haut de page