La Gibson Flying V Medallion de 1971

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La première série limitée de Gibson !
En 1970, Gibson n'avait que peu de demandes envers sa Flying V. Si Jimi Hendrix en supportait la cause en jouant sur sa «Flying V Custom» durant les festivals d'été, seules 47 modèles ont été vendus en 1970. Après l'arrêt de la production de la gamme Firebird (non-reverse) en 1969, les artisans de Gibson devaient en combler le trou, et c'est ainsi qu'il fut décidé de fabriquer une nouvelle série de Flying V qui sera le premier modèle fabriqué en série limitée.
Avant d'avoir choisi l'accastillage qui serait monté sur le nouveau modèle, Gibson prit note des remarques des guitaristes qui avaient une Flying V Mahogany dont le nouveau modèle serait issu, et qui se plaignaient du court vibrato vibrola; en effet, beaucoup de guitaristes qui possédaient une Flying V Mahogany avaient retiré le vibrato préférant installer un cordier d'arrêt (stop tailpiece), raison pour laquelle Gibson décida de l'installer en série.

Comme la «Flying V Mahogany», le corps et le manche de la «Flying V Medaillon» sont en acajou, tandis que le manche est constitué de 3 pièces, changement opéré sur tous les modèles à partir de 1969. La touche en palissandre de 22 cases n'est pas non plus munie de filets, elle est surélevée de 3/8 inch par rapport au modèle original, tandis que  le corps est constitué de deux pièces d'acajou qui sont fixées à l'aide d'un "guide" (keyway) qui consiste en une "latte" en bois de forme rectangulaire visible sur la tranche à l'intérieur du «V», servant à mieux fixer les deux pièces ensembles. Ce type de construction était plus simple pour Gibson car il n'avaient pas besoin de pièces massives d'acajou utilisées pour fabriquer un corps en une pièce (comme sur la Flying V mahogany par ex).
Contrairement à la Flying V des années '60 disponibles en différentes finitions (cherry, sunburst, sparkle burgundy, ou encore pelham blue) toutes les «Flying V Medaillon» sont en finition cherry. Ainsi, toutes les «Flying V Medallion» qui ne sont pas de finition «cherry» ne sont pas (plus) des originales.

Par rapport à la «Flying V Mahogany» de 1966, la tête de manche est moins pointue et plus courte de 1/2 inch (longueur de 7 1/8 inch) et est peinte en noir, ce qui changeait par rapport aux modèles à partir de 1969 dont la tête est de finition naturelle.
Comme sur presque tous les modèles des années '70, l'inscription "Made in USA" fut imprimée dans le bois au dos de la tête de manche tandis que comme presque tous les modèles de '71 à '81, le manche est muni d'une volute; cette dernière sert à solidifier le manche à l'endroit où il est penché en arrière, il est curieux de noter que Gibson installa une volute sur ses instruments presque au même moment où la marque Guild la retirait faute d'une réelle utilité. En effet, si la volute solidifie l'endroit le plus fragile de l'instrument, elle ne faisait que de déplacer le problème; ainsi, les instruments munis d'une volute sont autant voir plus fragiles que ceux qui en sont exempt, car, si cassure il doit y avoir, elle se fera juste avant ou juste après la volute!
Les mécaniques sont de la marques Kluson avec des clés de type "tulipe" à double bague (comme sur la SG). La tête de manche ne comporte pas le logo Gibson, il se trouve sur le cache truss-rod qui n'est pas en forme de cloche (comme sur la Flying V mahogany).
Côté électronique, la «Medaillon» comporte les mêmes caractéristiques que la «Flying V Mahogany» des années '60 (large pickguard entourant et supportant les micros, le sélecteur et les trois potards disposés en triangle), la différence se situe à l'intérieur de la cavité puisque la «medaillon» n'a pas de blindage à l'intérieur.

Sur la première photo, on voit la tête de manche d'une Gibson Flying V medallion dont la pointe est plus arrondie que celle des précédents modèles (Flying V korina & Flying V mahogany). Sur la 2ème photo, on voit la volute au dos de la tête de manche ainsi que l'inscription "Made in U.S.A", il est à noter qu'en dépit du fait que la Flying V medallion porte une médaille avec un numéro de 1 à 350, certains exemplaires ont également un numéro de série. Sur la 3ème photo, on voit le corps de la «Flying V Medallion» qui est très similaire à celui de la Flying V mahogany de 1966, hormis le cordier d'arrêt ainsi que la médaille bien évidement. Sur la 4ème photo, on voit le dos du corps, si on ne le distingue pas très clairement sur cette photo, le corps est constitué de 2 pièces, à noter également l'emplacement de l'attache sangle.
 
Sur la première photo, on peut voir le "guide" (keyway) qui maintient les deux parties du corps ensemble (ici sur une Flying V "standard" de 1978). Sur la 2ème photo, on voit la médaille du coffre, à noter que c'est exactement la même que celle de la guitare mais sans numéro, certains "petits malins" y ont gravé un numéro avant de l'installer sur une Flying V de 1975 (le modèle le plus proche de la «Medallion») afin de la faire passer pour une édition limité. Toutefois, il suffit de regarder la médaille de près pour savoir si il s'agit d'une vraie ou d'une fausse (voir ci-dessous). Sur la 3ème photo, on voit le talon du manche, on voit que la touche est surélevée par rapport à la Flying V korina de 1958, on voit également que la touche ne comporte pas de filet. Sur la 4ème photo, on voit les 2 angles utilisés sur les différents modèles; sur l'image du haut, on voit que la touche est directement posée sur le corps et que le manche est penché en arrière, alors que sur l'image du bas (qui correspond à la Flying V medallion), la touche est surélevée et le manche est perpendiculaire au corps (angle de 90 degrés).

Cette édition limitée de la «Gibson Flying V» était fabriquée afin d'attirer l'attention et l'intérêt des revendeurs ceci dans le but de les vendre plus vite que les séries précédentes dont la production était un peu aléatoire (voir «Gibson Flying V originale» et «Gibson Flying V mahogany».
Il fut décidé de n'en fabriquer que 350 car au vue des ventes de ce modèle depuis 1958, cela représentait un nombre suffisant pour au moins quelques années. Comme le raconte Jim Deurloo's alors employé chez Gibson, ce chiffre correspond à 10 lots de 35 guitares, car à cette époque, les instruments étaient fabriqués par lots de 35 par 35.
La caractéristique principale de la «Flying V medallion» est la médaille dorée qui est vissée sur la table du côté supérieur du «V» et qui comporte le numéro du modèle allant de 1 à 350. Si la médaille indique le numéro de production, certains modèles sont également dotés d'un numéro de série  situé au dos de la tête de manche.

Attention aux fausses Flying V medaillon !
Si le coffre des instruments n'a en général pas une réelle importance, celui de la «Gibson Flying V medallion» est quant à lui très important car il contient la même médaille que la guitare, mais celle-ci ne comporte aucun numéro. Il est alors possible de la retirer pour graver un numéro et l'installer sur une «Flying V de 1975» et la faire ainsi passer pour une édition limitée. Il est toutefois possible de savoir si la médaille est une originale en regardant la "police" des chiffres ainsi que l'épaisseur de la gravure des chiffres; car les médailles originales ont des chiffres un peu arrondis qui sont imprimés et dont l'épaisseur est plus large que les copies dont  les chiffres sont gravés et sont carrés en plus d'êtres plus fins. En parallèle de ça, on peut avoir des soupçons en regardant de plus prêt les deux vis qui la fixent; car ces dernières sont également dorées et sont de type cruciforme. Il faut aussi regarder si la médaille est fixée dans une petite cavité de forme circulaire (comme sur les modèles originaux) ou alors directement fixée sur la table, comme sur les mauvaises imitations.



En dépit du fait que la police des chiffres n'est pas la même sur les originaux et les copies, on voit clairement la différence entre une médaille originale dont le numéro est imprimé et dont les chiffres sont arrondis et une fausse médaille dont le numéro est gravé et dont les chiffres sont droits.


Pour être sûre de ne pas avoir affaire à une Flying V de 1975 se faisant passer pour une Flying V medallion originale, il faut également regarder les repères de la touche, car les repères de la Flying V de 1975 sont plus petits à partir de la 12ème case (comme ceux de la plupart des modèles post '75 excepté sur certains modèles du «Custom Shop» et certains modèles «Historic») tandis que les repères de la Flying V medaillon originale sont tous de la même taille.

Il y a beaucoup d'histoires concernant l'ajout d'une médaille sur ce modèle. Peut-être était-ce à cause des Jeux Olympiques qui allaient se tenir en 1972 ? Toujours est-il que la production de la «Gibson Flying V médaillon» se fit uniquement en 1971 et fut un large succès en comparaison des autres «Flying V» puisque les 350 exemplaires ont été vendu cette même année.
Mais si ce succès leva les craintes qu'ils avaient connu lors de la sortie des précédents modèles de Flying V, Gibson arrêta la production de la Flying V jusqu'en 1975 (aucune  Flying V ne fut produite en '1972, une seule fut fabriquée en 1973 et seulement 2 en 1974), cela s'explique par la reprise de la fabrication de la «Les Paul» qui se vendait comme des petits pains; en effet, pourquoi fabriquer un modèle dont le record de vente était de 350 en une année alors qu'ils vendaient 250 «Les Paul» chaque mois ?!
Cela étant, la production de la «Flying V Medallion», 3 ans après avoir relancé la production de la «Les Paul» en 1968,  établi clairement les motivation de Gibson quant à la fabrication de modèles "réissus" ou de modèles en "édition limitée".

La copie de Ibanez
Etant fidèle à leur réputation de copieurs, Ibanez n'a pas pu s'empêcher de faire une copie de ce modèle. L'imitation de la «Gibson Flying V medaillon» de Ibanez ressemble énormément à l'originale, mais n'a toutefois pas les même caractéristiques puisque la copie est fabriquée avec un manche vissé et des micros japonais.
Si on n'y regarde pas de près, on ne penserai pas que c'est une Ibanez, et pourtant s'en est bien une! Il faut dire que si Ibanez fait aujourd'hui des modèles originaux, ils ont quand même bâti leur réputation en copiant les plus grands, principalement Gibson et Fender, et cette guitare en est un bel exemple, car le modèle originale ne fut produit que pendant une année et fabriqué qu'en 350 exemplaires. Toutefois, si en regardant le corps (2ème photo) on penserait que c'est exactement le même cahier des charges, le modèle de Ibanez a un manche vissé (3ème photo) ce que Gibson ne fit jamais sur une Flying V (en revanche, durant les années '70, on trouve beaucoup de modèles de Gibson avec un manche vissé comme la «S-1», la «Marauder», la «Invader» par exemple). Sur la 4ème photo, on voit que Ibanez ne manquait pas de culot, puisque à défaut d'inscrire un numéro sur la médaille, on y trouve l'inscription "Supreme Quality Ibanez Guitar" alors qu'à cette époque (aux alentours de 1973) Ibanez n'avait aucune réputation dans le monde des guitares électriques et n'avaient pas non plus les droits nécessaires afin de fabriquer une telle guitare dont la patent fut déposée en 1957 par Ted Mc Carty et dont les droits appartiennent à Gibson !


Cliquez ici pour voir :
Gibson «1902»

Autres modèles de Gibson dans les détails:
           Dater une Gibson
1952 : La Gibson Les Paul Standard ('52/'60)
1954 : La Gibson Les Paul Junior
1958 : Les Gibson modernistics
1958 : La Gibson Flying V
1958 : La Gibson Moderne (réissue 1982)
1959 : La Gibson Les Paul Special DC
1961 : La Gibson SG Standard '60
1963 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) reverse-body
1965 : Les Gibson Firebird (I-III-V-VII) non- reverse
1966 : La Gibson Flying V Mahogany
1979 : La Gibson SG Exclusive
1979 : La Gibson SG R1 / SG Artist

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Sources voir «histoire des marques»
Remerciement spécial à Steve de MedallionFlyingv.com



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