Glossaire des termes musicaux: Lettre C

Lettre «C»


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Câblage:
Le «câblage» est tout un art suivant le matériel dont vous disposez, il faut savoir qu'il y a un ordre à respecter si vous voulez optimiser votre son, si vous avez une pédale de disto et une wha-wha l'ordre de branchement sera déterminant, car mettre de la disto sur une wha-wha ou mettre de la wha-wha sur une disto ne donne pas le même rendu du tout ! la disto se place après la wha-wha dans ce cas, il y a le Send&Return pour palier à ce problème de superposition mais pas tous les amplis ont cette option. 

Caisse de résonance:
La «caisse de résonance» est la caisse qui amplifie naturellement les sons que ce soit pour une batterie, un violon, ou une guitare, la forme et la profondeur donnent différents sons plus ou moins aiguës.


Caisse pleine:

Les guitares à «caisse pleine» sont les guitares électriques, sans caisse de résonances donc, fonctionnant avec des micros magnétiques (comme les guitares semi-électriques d'ailleurs) aussi appelées «Solid Body  en anglais. C'est en 1948 que la première guitare à caisse pleine vu le jours dans les ateliers de Léo Fender en Californie, la Fender Esquire est la première guitare électrique mais aussi la première guitare à manche vissé. Il fallut attendre 1950 (1952 officiellement sous le nom de «Gibson Les Paul») pour voir la première guitare électrique a manche collé grâce à Mrs Les Paul qui fabrica  pour le compte de Gibson la guitare mythique qui porte son nom la «Les Paul».

Case:
Une «case» est l'espace qu'il y a entre deux frettes (les barres de métal  sur le manche d'une guitare ou d'une basse par exemple). Une case correspond à un demi-ton, les points  disposés sur la touche servent uniquement de point de repère, et ne désignent donc aucunes notes en particulier.

Casque:
Un «casque» est un système d'écouteur ou d'insonorisation, ils offrent un meilleur son que les écouteurs car ils sont pourvus d'une plus grande membrane.

Carte son:
La «carte son»  sert à connecter différent appareils à un ordinateur. Suivant le type de "carte son", on aura  différents type de périphériques: since, mini-jack, jack, optique, analogique, etc...

Cache (micro & barre de tension):
Il y a plusieurs types de «caches» sur les guitares et les basses; on trouve par exemple le cache de la barre de tension (appelé la cloche sur les Gibsons), il y a aussi les caches micros en métal sur les doubles bobinage et en plastique sur les simples bobinages généralement.

Capelli:
«Capelli» est un luthier français qui fabrique des guitares et des basses électriques.

Capo d'astre:

Un «capo d'astre» est une sorte de pince servant à barrer les cordes, utilisé principalement en folk et en blues il sert à déplacer les cordes à vides.

Caisse claire:

La «caisse claire» est un élément de batterie, la caisse claire à un son très aiguë, elle détermine les temps autant que la grosse caisse (jouée au pied) elle est jouée sur les temps 2 et 4 (les temps faibles) la grosse caisse marque les temps 1 et 3 (les temps forts).

Cassette:
Support analogique ou numérique, permettant d'enregistrer des données audio et vidéo.

cassette audio K7 cassette video K7 VHS cassette video mini DV


CD:

«CD» est l'abréviation de "compact disque", inventé par Philips au début des années '80, c'est le premier support digital disponible pour le grand public, il est devenu le support le plus utilisé, à l'encontre des cassette et autres LP et 45 tours qui perdent plus vite leur qualité.


CD I:

«Compact disc interactif». Le «CD I» est un disque physiquement identique au CD audio ou aux CD-rom, qui à été gravé selon une norme Philips. Il utilise un lecteur CD I qui se branche sur un téléviseur. C'est un produit multimédia destiné avant tout au grand public

CDDA:
Abréviation de «Compact Disc Digital Audio».

CDDI:

«Copper distributed data interface», interface de transmission de données par réseau (câblées en paires torsadées non blindées) utilisant la même topologie que l'interface FDDI.

CD plus:
«Compact Disc» composé à la fois d'une plage contenant un programme audio CD DA et une plage contenant un programme interactif de type CD-ROM.


CD-ROM:

«Compact disc reading only memory». Disque compact support de données, utilisé en lecture seule. Le CD-ROM est un disque physiquement identique à un CD audio qui permet de stocker ~ 650 Mo de données numériques. Cela permet d'archiver des fichiers de grande dimension pour des données hautes résolution (image, son, vidéo) qui peuvent dès lors cohabiter avec le texte, leur association représentant le Multimédia. Le CD-ROM ne peut être gravé une seule fois, à la différence d'un disque amovible (magnéto-optique, disque dur etc..).

CD-RW:
«Compact disc read write». Disque compact ré-inscriptible, utilisable pour des données audio et vidéo.

CE:

Ce sigle indique que le fabriquant garanti que son produit est conforme à la norme «CE». Doit être apposé sur le produit lui même, son emballage ou sa documentation.

CEI (watts CEI):
Norme de mesure européenne de la puissance admissible d'un haut-parleur.

Choke (bend):
Un «choke»  est un terme anglais qui désigne un "tiré de corde".

Chanfrein:
Un «chanfrein» est une surface obtenue en abattant l'arête d'une surface de pierre de bois ou de métal.

Charvel:
Charvel»  est une marque de guitare.

Charleston:

Le «charleston» est une cymbale double montée sur un mécanisme, actionné au moyen d'une pédale, l'élément qui donne la pulse (binaire ternaire).

Chant grégorien:
Les «chants grégoriens» sont la base des Modes que nous connaissons aujourd'hui (Ionien Dorien Phrygien etc..) datant du V siècle, ce sont des voix d'hommes très graves, chanté en polyphonie (harmonisé; tonique, tierce) ce sont des chants de moine .


Chevalet:

Le «chevalet» est la pièce qui soutient les cordes sur le corps de l'instrument (guitare, basse, violon, violoncelle, etc...) appelé "bridge" en anglais, réglables sur les instruments électriques (depuis les années '50) et fixes sur les instruments acoustiques.


Chevalet flottant:

Un «chevalet flottant» est un chevalet qui repose sur des vis avec la pression des cordes, les guitares acoustiques et Classiques ont un chevalet collé à la table de l'instrument, qui est ajusté mais qui n'est pas réglable en hauteur, le chevalet flottant permet de régler la hauteur des cordes (l'action), Gibson a inventé le premier chevalet avec des pontets réglables (Tune-O-Matic) pour ajuster le diapason de chaque corde indépendamment, il s'agit de petit sillet réglable en avant et en arrière à l'aide d'une vis, les cordes graves ont un plus grand diapason, donc les pontets sont plus proches du chevalet sur la corde de Mi Grave (low E) que sur la corde de Mi Aiguë (high E), tous les chevalet ont des pontets réglables aujourd'hui.

CINCH:

Connecteur coaxial asymétrique comportant un contact et une masse, destiné aux liaisons audio semi-professionnel (asymétrique niveau - 10Db). Connu aussi sous le nom de connecteur RCA ou Phonoplug.

Check list:
La «check list» (plan de scène) est un plan du matériel (câbles nombre de micros placement du matériel sur la scène) nécessaire lors de concert.

China:

La «china» est une cymbale inversée, elle n'a pas beaucoup de sustain mais elle se fait entendre comparée aux splashs (petites cymbales) qui sont moins puissantes.

 

Chord:
«
Chord» est le terme anglais qui désigne un  " Accord ". Major Chord = Accord majeur.

Chromatique:

Une gamme «chromatique» est une gamme formée d'une succession de demi-tons (intervalles chromatiques) représentant un douzième d'une octave (l'équivalent des cases sur les guitares et les basses) par opposition à "diatonique".

Chromatisme:
Un «chromatisme» est une succession de plusieurs demi-tons, Do>Ré b > Ré par ex.

Clave:
La «clave» est un instrument utilisé dans les styles de musique latines, constitués de deux bâtonnets, elle fait un son très aiguë, elle respecte très souvent deux schémas bien précis dits 1-2 ou 2-1.

Clavier:

Un «clavier» est un ensemble de touche d'un instrument de musique d'un ordinateur etc... On parle aussi d'un synthétiseur quand on parle de clavier.

Clé:

a ) Sur les instruments à cordes, les «clés» sont une partie des mécaniques qui servent à tendre ou détendre les cordes.
b ) En musique les clés servent à déterminer les notes sur une portée, au nombre de trois: clé de Sol (piano guitare chant) clé de Fa (basse cuivres) et Clé de Ut (Clé de Do), (....chant), on n'utilise rarement la clé de Ut, il est donc normale de ne pas la connaître.
c ) Pour les réglages, on parfois besoin de «clés», comme les clés en héxagone (clé Inbus, clé Allen).

Clic:

Le «clic» est le son des métronomes, on parle de jouer au clic quand on joue avec un métronome, les batteurs connaissent bien.


Clip:
Un «clip» n'est pas seulement vidéo, on parle de clip quand le son sature, les ingénieurs du son font énormément attention à ça, parfois au détriment de la dynamique.

Cloche:
La «cloche» est un élément de percussion, mais c'est aussi le cache de la barre de tension sur les guitares Gibson.

Cluster:

a ) Un «cluster» est un ensemble de notes à intervalle d'une seconde mineure ou majeure, très tendues comme sonorité ils permettent de créer des tensions harmoniques intéressantes.

b ) Assemblage d'enceintes suspendues en général au-dessus du public.


Coaxial:

Les prises «coaxials» sont des prises analogiques mono. Les prises since.

Coda:
La coda est la partie qui conclu un morceau.

Cône:
Un «cône» est une partie des enceintes, la partie conique sert à diriger les ondes, il existe des cônes métalliques qui se placent sous les enceintes ou les amplis, servant à annuler les vibrations.

Concert:
Un «concert» est une représentation d'oeuvres musicales

Contoure:

Le «contoure» est l'équivalent de la présence en son clair mais sur le canal saturé, il sert à régler la dynamique du son sur le canal saturé (crunch ou lead ), plus il y à de contoure plus le son sera compressé à l'inverse de la présence qui augmente la dynamique quand on l'augmente.


Contrebasse:

La «contrebasse» est un instrument rythmique jouée aux doigts, c'est comme un grand violoncelle, utilisée en blues et en jazz elle est montée avec des cordes à filet plats, ce qui rend le sont plus rond.


Corde à vide:
Une «corde à vide» est une corde jouée sans poser de doigt dessus , on dit alors qu'elle est jouée à vide, tous les accords en bas de manche ont des cordes jouées à vide.


Cordier:
Le «cordier» est la partie sur laquelle on fixe les cordes, situé avant le chevalet, ou dans le vibrato.

Cort:
«Cort» est une marque américaine.

Contrat:
Un «contrat» est un accord signé convenant d'un travaille à accomplir sur une durée, un engagement personnel.

Compilation:
Une «compilation» est un mixe de plusieurs artiste sur un même support (cassette CD DVD).

Couteaux (vibrato):
Les «couteaux» sont les deux échancrures plaqués sur deux vis sur lesquels pivote le vibrato, ils s'usent avec le temps comparé au système montés sur roulements à bille comme certain modèles de Floyd roses ont.

Composant:
Constituant élémentaire d'une machine d'un appareil ou d'un circuit électrique ou électronique.

Compositeur:
Un compositeur est une personne qui compose des oeuvres musicales.

Compresseur:
Un «compresseur» est un effet qui sert à compresser le son, c'est à dire à filtrer les fréquences pour gérer le niveau de dynamique (le volume max du signal. Amplificateur à gain variable, diminuant la dynamique d'un signal en fonction d'un seuil et d'un taux de compression variable.


Compression (numérique):
Principe de diminution de la qualité d'informations contenues dans un signal, permettant de stocker ou de transmettre des données informatiques, audio et vidéo à moindre coût et plus rapidement. Le Fax a été le premier à bénéficier de la compression de données. De nombreux systèmes d'enregistrement font appel à des techniques de compression de données (Mp3, Mp4, MD etc...) dont la qualité subjective est sujette à controverse.

Composition:
Une «composition» est l'action de composer une oeuvre de l'esprit.

Compressé:
Un son «compressé» est un son qui à été traité, qui n'a pas ou peu de dynamique.

Coulé:
Des notes «coulés» sont des notes jouées de manière fluide, avoir un jeu coulé, jouer en "legato".

Cover band:
Un «cover band» est un groupe qui reprend les morceaux d'un seul artiste ou groupe, un groupe d'hommages.

Congas:
Les «congas» sont des percussions utilisées dans les styles latino et africains, ce sont des fûts montés sur un pied spécial les surélevants à 20cm du sol, souvent couplés ou triplés.

Courant alternatif:
Le «courant-alternatif» (AC en anglais) est un courant électrique, l'opposé du courant-continu, l'alimentation électrique.

Courant continu:
Le «courant-continu» (DC en anglais) est un courant électrique, l'opposé du courant-alternatif, l'alimentation électrique.

CPU:
Abréviation de «central processing unit». Désigne l'unité centrale d'un ordinateur ou son micro-processeur.

Crash:
La «crash» est une cymbale, possédant un grand sustain (longue durée de note) c'est elle qui marque les temps forts généralement.

Croche:
En musique, la «croche» est une unité de temps, vaut 1/2 temps en Binaire, et 1/3 de temps en ternaire.

Crocher:
«Crocher» c'est perdre le temps.

Crunch:
Le «crunch» est un son légèrement saturé, appelé Overdrive il est apparu en poussants les Amplis en son claire les faisants saturer créant un nouvel effet (à l'époque il n'y avait pas plusieurs canaux sur les amplis).


Custom:
La «customisation» est l'arrangement d'un objet de manière personnelle, mais les modèles custom sont des modèles finis qui sont ornés de filets sur le bord de la table, avec des pièce dorées (mécaniques, chevalet , cordier).

Cubase:
«Cubase» est un programme de musique sur ordinateur.

Cutaway:
«Cutaway» veut dire échancrure, la Gibson Les Paul n'a qu'un cutaway alors que la Gibson SG a deux cutaway.

Cymbale:
Une «cymbale» est un instrument de percussion fait d'un disque en métal, suspendue, posée, ou tenue à la main, que l'on frappe avec des baguettes ou avec une autre cymbale.



A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


Dernière mise à jour le 21.09.09 - Jérôme Fischer