Glossaire des termes musicaux: Lettre N

 
Lettre «N»


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



Nacre:
Substance dure, irisée et riche en calcaire, produite par certains mollusques à l'intérieur de leur coquille et utilisée en bijouterie. La nacre des coquilles est faite de couches planes, tandis que les perles fines, produite par les coquillages, sont constituées de couches sphériques et concentriques.
 
Nacré:
Se dit d'un objet qui à l'apparence, le miroitement irisée de la nacre.

Néo classique:
Le «Néo Classique» est la musique classique moderne, comme le guitariste virtuose Yngwie Malmsteen par exemple.
 
Noire:
Note égale au quart de la ronde, représentée par le chiffre 4 (4/4 = 4 noires).

Noise:
«Noise» veut dire bruit.

Noise gate (treshold):
Equipement périphérique coupant automatiquement la modulation en dessous d'un seuil réglable.
  
Note caractéristique:
La «note caractéristique» est la note qui par rapport à une tonalité donnée, va faire ressortir la couleur de la gamme. On l'appelle aussi " Note Sensible ".

Neuvième -
La «neuvième» est un intervalle d'une seconde mais une octave au dessus, on parle alors d'intervalle redoublé. La neuvième peut être, comme la seconde; mineure (b9) majeure (M9) ou augmentée (#9).

Niveau d'entrée:
Le «niveau d'entrée» fait référence au niveau du volume du signal en entrée, utile lorsque l'on passe par un multi-effet par ex, pour éviter de saturer le signal avant d'arriver à l'ampli.

Niveau de sortie:
Le niveau de sortie fait référence au niveau du volume du signal en sortie, permet de régler le volume en sortie d'un multi-effet par ex.

Note forte:
Les notes fortes sont en général les notes de l'arpège se trouvant sur la tonique, en résumé la tonique, la tierce, la quinte et la 7ème.

Note sensible:
La «note sensible» est la note qui va faire ressortir la couleur de la gamme (du mode), on l'appelle aussi "note caractéristique".
 
Noyer:
Le «Noyer» est une essence utilisée pour la fabrication d'instruments de musique, plus utilisé pour la fabrication d'instruments acoustiques, il peut se trouver sur quelques modèles électriques.


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


Dernière mise à jour le 18.09.09 - Jérôme Fischer