Glossaire des termes musicaux: Lettre A

Lettre «A»

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Acajou:
L'acajou est une essence (un bois) des régions tropicales dont il existe plusieurs espèces appartenants à des genres différents,
"Khalya" en Afrique , et le "Swietenia" en Amérique par exemple. Il fait partie de la famille des méliacées, d'une teinte rougeâtre, il est employé en menuiserie en ébénisterie et en lutherie.

acajou_mahogany


Accord:
Un «accord» est un ensemble de note jouées simultanément, on peut parler d'accord à partir de deux notes même si un accord à plus de notes, généralement 3 ou 4 et parfois 5 ou même 6.
Il existe différents types d'accords, il y a les «triades», les «accords à 4 sons», qui regroupent entre autre les "accords de 7ème" et les "accords enrichis", qui sont des accords à 5 ou 6 notes. Voir «Les accords en théorie», «Les power chord», «Les accords ouverts», «Les triades», «Les accords à 4 sons», «Les accords enrichis».

AC:
«AC» est l'abréviation anglaise de "alternate current" courant alternatif, DC signifie courant continu. Le plus grand groupe de rock s'en est inspiré pour leur nom.... je vous laisse deviner

Ac 3:
«AC 3» est un standard de codage d'audionumérique compressé, multicanal, mis au point par Dolby, utilisé notamment pour la restitution des canaux 5 + 1 audio des laserdiscs vidéo et du DVD.

Accord hybride:
Un accord hybride est un accord utilisé en remplacement d'une triade ou d'un accord de 7ème pour crée une suspension dans la progression harmonique, comme les "voicing en quarte" ou les accords suspendus. Ce sont des accords auxquels on remplace les notes (sauf la tonique) par une triade ou un accord de 7e provenant du mode utilisé.

Accord ouvert:
Un accord ouvert est un accord joué avec une ou plusieurs cordes à vide comme tous les accords en bas de manche. Les accords barrés ne sont donc pas des accords ouverts car ils n'ont pas de cordes à vide.

Accorder:
«Accorder» peut vouloir dire plusieurs choses, outre le fait d'accorder son instrument, on peut parler de s'accorder ensemble : Ne pas jouer chacun dans son coin.

Accordeur:
Un accordeur est un appareil électronique permettant d'accorder son instrument. Il existe des accordeur digitaux (avec un écran ou des LED) et des accordeurs analogiques (avec une aiguille) parrallèlement, on trouve des accordeurs de scène (qui "mute" le son quand on l'active) et des accordeurs standards (où le signal passe lorsque l'on s'accorde).

Besoin d'un accordeur en ligne gratuit ? Cliquez ici : Accorder ma guitare

Acoustique:
«Acoustique» fait référence aux sons naturels; l'acoustique d'une pièce ou une guitare acoustique.

Accompagnement -
L'Accompagnement c'est la rythmique, celui qui accompagne ne joue généralement que les parties rythmiques. Dans un groupe de rock par exemple, on ne parle pas d'accompagnement mais de rythmique

Acouphène:
Un acouphène est une sensation auditive, comme une bourdonnement ou un sifflement, continue ou saccadé perçue en l'absence de tout stimulus extérieur.

Active:
Il existe depuis quelques années des guitares et des basses dites "actives". c'est à dire équipées de "micros actifs" qui fonctionnents avec des piles 9V (piles carrés), on parle alors de guitares ou de basses actives, ces micros ont plus de gain mais la plupart du temps, il n'y a plus de son quand la pile est morte.

Action:
L'action est l'écart qu'il y a entre les cordes et le manche, une action élevée donne plus de son, mais rend l'instrument plus dur à jouer, tandis qu'une action faible facilite le jeu au détriment de la brillance, ce réglage dépend du jeu de chacun: solo ou rythmique . Mais il faut de toutes façons régler l'action pour ne pas que les cordes frises.

action des cordes guitare


ADAT:
Un «ADAT» est un enregistreur 8 pistes à têtes rotatives, qui enregistre sur des sur cassette S-VHS. Une référence il y a quelques années aujourd'hui un peu dépassé.

AD/DA:
«AD/DA» est l'abréviation de Analogue-digital/ Digital-analogue. Convertisseur analogique-numérique et/ou numérique-analogique.

Aigu.
Les aigus sont les hautes fréquences, celles qu'on entend le mieux mais celles qui scient l'oreille en cas de volume élevé (de pique de dynamique).

Aimant:
Un aimant est de l'oxyde de fer qui attire naturellement le fer et quelques autres métaux comme l'acier, on peut créer des aimant avec un alliage de métaux possédant des propriétés magnétiques comme Gibson ou Seymour Duncan utilisent en mélangeant de l'aluminium du nickel et du cobalt d'où le nom "alnico" II ou V.

Alliage:
Un alliage est un mélange de plusieurs métaux à fin d'en augmenter les propriétés, de la solidité pour les bâtiments à l'élasticité pour les cordes de guitare il existe énormément d'alliages.

Album:
Un album est un disque de variété en 30 cm selon le dictionnaire, mais c'est aussi un disque entier (de 8 à 12 titres généralement) contrairement aux single qui ont de 2 à 5 titres la plupart du temps.

Aller-retour:
L'aller-retour est une technique au plectre (mediator) qui consiste à jouer un coup en-bas et un coup en-haut (ou l'inverse), employée principalement en guitare on peut aussi l'utiliser à la basse, dans le Rock principalement.

Alimentation:
L'alimentation désigne le courant électrique.

Alimentation fantôme:
L'alimentation fantôme est un système permettant d'alimenter un micro ou un multi-effet en courant continu par le biais du câble de liaison (câble MIDI 7 broches)

Alnico:
«Alnico» vient de l'alliage utilisé pour la fabrication d'aimants pour micos magnétiques, constitués d'aluminium, de nickel et de cobalt, en prenant les premières lettres de chaque métaux ça donne Al Ni Co.

Altéré:
Le terme «altéré» est employé lorsque l'on parle d'accords ou de gammes, un accord altéré est un accord possédant une altération (#5 b9 etc...)

Altération:
Une altération est une note qui ne fait pas partie de la gamme diatonique; en Do Majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si) un «Si b» serait une altération par ex.

Alto:
«Alto» signifie "élevée". La voix d'alto masculine s'inscrit dans une tessiture qui dépasse légèrement 2 octaves, du «Do 2» (une sixte plus base que le «La» du diapason) au «Mi 4» ou au «Fa 4». Mais rares sont les chanteurs qui évoluent avec aisance sur l'ensemble de cette tessiture. «Alto» désigne également une voix de femme dans les graves.

AM:
«AM» ou «A/m» est le symbole de l'ampère par mètre, qui veut dire ondes de courtes portée, comme les radio AM par ex.

Ame:
«L'âme» est la partie centrale des cordes filées, c'est la partie qui est entourée du filage, souvent hexagonale pour un meilleur sustain, c'est principalement d'elle que dépend le son, d'où son nom.

ame corde de guitare


Amateur:
Un amateur est une personne qui s'adonne à un art, ou qui pratique un sport sans en faire profession.

Amont:
Une montée en amont, c'est par exemple de monter de deux notes, redescendre d'une note et ainsi de suite, on peut le faire avec un plus grand écart de note

Amplificateur:
Un amplificateur sert comme son nom l'indique à amplifier un signal, mais en musique un ampli ne sert pas qu'à ça puisque qu'il est couplé à une baffle (une enceinte) il sert donc aussi à produire des sons, contrairement aux ampli Hi-Fi qui nécessitent d'autres éléments pour être fonctionnels, en musique on parle de tête d'ampli pour la guitare et la basse quand les éléments sont séparés, ou d'amplis de puissance pour la sono.



Ampli de puissance:
Un ampli de puissance (power amp) est un appareil équipé d'une entrée ligne, de sensibilité d'environ 1 volt, dont la sortie délivre un signal de plusieurs dizaines de volts sur une basse impédance, destinés à alimenter les hauts-parleurs.

amplificateur de puissance power amp


Ampeg:
Ampeg est une marque Américaine, faisant principalement des amplis basse, c'est une des meilleure marque encore aujourd'hui, une référence .

Ampère:
L'ampère est l'unité de mesure d'intensité du courant électrique.

Analogique:
Technique qui représente traite ou transmet des données sous la forme de variations continues d'une grandeur physique, l'opposé de numérique. En claire les systèmes analogiques sont moins performants que les systèmes numériques mais plus fiables, pas de risques de tout effacer d'un coup par exemple, mais une seconde est une seconde contrairement aux numérique qui peut accélérer le traitement des données.

Anatole:
Un anatole est une suite d'accords, comme une cadence "«II V I» par exemple.

Analyser:
L'analyse se fait en musique quand on a des bases harmoniques, elle permet de voir les rapports entres les accords et la mélodie, les cadences «II V I» / «I VI II V», et les changements de tonalité sans avoir d'instrument sous la main.

Armure:
L'armure en musique est constituée de dièses ou de bémols, elle sert à indiquer la tonalité du mode majeur Ionien et par déduction sa relative mineure (le mode aeolien), la suite des dièses et des bémols ne change pas. C'est une suite de quinte pour les dièses: Fa Do Sol Ré La Mi Si
(il faut monter d'un demi-ton le dernier dièse pour avoir la tonalité, Exemple : Fa# Do# Sol# = La Majeur). A l'envers, c'est une suite de quarte: Si Mi La Ré Sol Do Fa, pour la suite des bémols. l'avant dernier bémol détermine la tonalité.
Exemple: Sib Mib Lab = Mi b majeur. Voir «Les armures en général», «armures en dièses», «armures en bémol».

    


Arrangement:
Un arrangement en musique est une variation des accords ou de la mélodie par rapport à une oeuvre original mais en gardant les grandes lignes, reprendre Highway to Hell en Funk nécessite de bons arrangements.

Arrangeur:
L'arrangeur est celui qui arrange les morceaux, souvent dans l'ombre ils sont indispensables à celles et ceux qui ne connaissent pas assez la musique pour composer, mais qui veulent être sur le devant de la scène.

Arpège:
Un arpège est une suite de note par rapport à une tonique, toujours constitués d'une tonique d'une tierce d'une quinte, et d'une septième pour les accords à 4 sons, il sont en-fait un empilement de tierces, c'est à dire qu'ils sont constitué d'une note sur deux de la gamme. Voir «Les arpèges en triades», «arpèges de 7ème».

Arpéger:
Arpéger consiste à jouer une à une les notes d'un accord.

Ascendant -
Ascendant veut dire "monter".

Aseptisé:
Aseptisé signifie privé d'originalité, neutre, impersonnel, comme beaucoup trop d'instruments, de matériel et de groupes de nos jours.

Asymétrique (câble):
Le terme asymétrique s'applique en principe à une liaison. Par extension, on parle d'un câble asymétrique. Il s'agit en fait d'un câble constitué d'un seul câble conducteur et de son blindage, comme les câbles instruments les jacks guitare et les cordons Hi-Fi.

Atelier:
Un atelier est un groupe en formation dans une école, sans nom définis on parle d'atelier blues, rock etc...

Atténuateur:
Un atténuateur est un potentiomètre de niveau ou dispositif destiné à atténuer un signal de X décibels.

AVI:
AVI est un format de vidéo à faible compression, il sépare le son de l'image ce qui peut poser des problèmes si vous n'avez pas les bons programmes.

Audio:
L'audio c'est tout ce qui concerne l'enregistrement ou la transmission des sons.

Augmenté:
En musique «augmenté» fait référence à la seconde, la quarte et à la quinte, mais quand on parle de gammes ou d'accords augmentés le terme «augmenté» ne fait référence qu'à la quinte, car la seconde et la quarte ne font pas partie des notes d'un arpège (T 3 5 7).

Aulne:
Arbre du bord des eaux, voisin du boulot, dont l'espèce la plus courante est le vergne, l'aulne est une essence (un bois) utilisé pour le corps des guitares et des basses.
aulne alder

Auteur:
En musique, un auteur est le compositeur d'un morceau.

Autodidacte:
Un autodidacte est une personne qui s'instruit par elle-même, quelqu'un qui apprend tout seul. Ce sont très souvent ceux qui vont le plus loin.

Austin Texas:
«Austin Texas» est une région des Etats-Unis, le berceau de beaucoup de legends du Blues comme Stevie Ray Vaughan, on parle de Texas Blues tellement le style est typé.

AUX:
«Aux» est l'abréviation de "auxiliaire", qui désigne une entrée ou une sortie non affiliée à un appareil (CD MD Tuner DVD).

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 


Dernière mise à jour le 26.07.10 - Jérôme Fischer