Glossaire des termes musicaux: Lettre S

Lettre«S»


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Sabian:
«Sabian» est une marque de cymbale.

Sacem:
La «Sacem» est la société qui gère les droits d'auteurs pour la France.

Sample:
Un «Sample» est une répétition d'un passage d'un morceau.

Sampler:
Le «Sampler» est l'appareil qui permet de créer facilement des samples.

Sangle:
Bande de cuir ou de tissu qui permet attacher sa guitare ou sa basse en bandoulière et ainsi de pouvoir jouer debout.

Saturation:
La «Saturation» est un effet qui arrive naturellement quand on pousse trop son ampli, il y a des pédales d'effet qui créent l'effet d'un son «crunch» (légerement saturé) ou d'une «overdrive» (son saturé) sans pousser son ampli à bout.

Saturé:
Le son «Saturé» est aussi appelé son «lead» est l'équivalent d'une overdrive ou d'une distorsion.

Strap lock:
Le «Strap lock» est un système d'attache pour la sangle garantissant un fixation sans failles. C'est un système de clip qui nécessite de changer les attache sangle qui sont sur la guitare, mais ça en vaut la peine.
strap lock Strap lock

Scale:
«Scale» est le terme anglais qui désigne une gamme. A major scale = Une gamme majeure.

Sélecteur:
Le «Sélecteur» permet de changer les micros en action sur les guitares et les basses électriques. Il en existe deux types, il y a les sélecteurs à 3 positions que l'on retrouve (sauf exception comme sur la « Vigier Indus ») sur les guitares équipées des 2 micros, comme (presque) toutes les Gibsons, la «Les Paul», la «SG», la «Flying V» etc... Ainsi que sur les «Fender Telecaster» et les premiers modèles de «Stratocaster» malgré le fait que la «Strat» soit équipée de trois micros, car toutes les guitares équipées de trois micros (sauf les modèles custom à 3 micros de Gibsons et quelques exceptions qui conforment la règle) sont munies d'un sélecteur de 5 positions offrant ainsi un plus vaste champ de possibilités quand aux branchements des micros.

Semi-acoustique:

Un instrument «Semi-acoustique», est un instrument muni d'une caisse de résonance et équipé d'un micro acoustique, c'est à dire qu'il capte le son ambiant comme un micro chant, mais adapté à l'instrument.

Semi-électrique:
Un instrument «Semi-électrique», est un instrument muni d'une caisse de résonance et équipé d'un micro magnétique, c'est à dire qu'il capte les vibrations des cordes et les transforme en signal électrique.

Septième:
Le «7ème» est un intervalle de musique, elle peut être mineure, et sera donc une "7ème mineure" et notée "b7" (à 5 tons au-dessus de la tonique), ou majeure et sera donc une "7ème majeure" notée "M7" (à 5,5 tons au-dessus de la tonique) ou encore diminuée et sera donc une "7ème diminuée" qui sera notée " bb7 " (double b7). En degré, on écrit en chiffres romains, le 7ème degré s'écrit donc «VII» pour designer les accords.

Septolet:
Un «Septolet» est une groupe de 7 notes de valeur égale, qui doivent être jouées pendant la durée de 4 ou 6 notes; il est indiqué par le chiffre «7» placé au-dessus ou au-dessous des sept notes.
Sept cordes:
La guitare «7 cordes» est apparu dans les années '90, principalement utilisées en métal, c'est une guitare électrique à laquelle une corde de « Si » grave à été rajoutée.

Serie (en série):
«En série» se dit du couplage de dispositifs parcourus par le même courant. par opposition à "en parallèle".

Set:
Un «Set» est un ensemble de morceaux préparés pour une représentation, généralement les petits concerts sont divisés en plusieurs "set".

Set list:
La «Set list» est la liste des morceaux ainsi que leur ordre choisi pour une représentation.

Séquenceur:
Un «Séquenceur» est un appareil permettant de créer des séquences d'accords dans différents styles et différentes tonalités, un très bon outil d'accompagnement.

Seventies:

«Seventies» est le terme qui désigne les années '70.

SG:
«SG» est le nom de la mythique guitare créée par Les Paul pour Gibson en 1959 sous le nom de "Les paul Junior" dans un premier temps, il fallu attendre 1961 pour qu'elle trouve son propre nom la «Gibson SG» "SG" signifie "Solid Guitar".

Show:
«Show» veut dire "spectacle".

Shredding:
«Shredding» est un terme anglais qui désigne un jeu rapide au plectre. Le style de jeu des guitar-hero comme Yngwie malmsteen, Paul Gilbert ou Christophe Godin par exemple.

Shuffle:
«Shuffle» est le terme anglais pour désigner un rythme ternaire.

Signature série:
«Signature Série» est le nom donné aux guitares crée pour un guitariste connu.

Sillet:
Le «Sillet» est la partie sur laquelle reposent les cordes au niveau de la tête de manche. C'est une pièce importante au niveau des sonorités des cordes à vide, un sillet en métal offre le meilleur "sustain".

Single:
Un «Single» est un disque contenant 2 chansons en générale, les «singles» sont fait uniquement pour faire de la promotion. Ce ne sont donc pas les musiques les plus intéressantes que l'on trouve dans ce format.

Silence:
Un «Silence» est une figure rythmique qui équivaut à un silence de 1 temps.

Single coil:
«Single Coil» est le terme anglais pour désigner les micros à simple bobinages.

Simulation:
Les «amplificateurs de simulation» sont des amplis qui simulent différents types d'effets.

Sixte:
La «Sixte» est un intervalle qui se trouve sur le 6ème degré (VI), la sixte peut être soit mineure (b6) soit majeure (M6), la sixte devient une treizième une octave au dessus, on parle alors d'intervalle redoublé (b13 = b6 & M13 = M6).

Sixties:
«Sixties» est le terme qui désigne les années '60.

Skills:
«Skills» veut dire techniques.

Slide:
«Slide» veut dire glissé, c'est une technique de guitare.
(voir: Bottleneck)

Slow:
«Slow» veut dire Lent.

Soft case:
«Soft case» est le terme anglais pour désigner les housses d'instruments de musique, en opposition aux «flight cases» qui désignent les coffres.

Solfège:

Le «Solfège» est la discipline qui permet d'apprendre les signes et la notation musicale et de reconnaître les sons qu'ils représentent.

Solfège rythmique:
Le «Solfège rythmique» est le travail (connaissance / reconnaissance) des rythmes sur partitions.

Soliste:
Un «Soliste» est un artiste qui exécute un solo.

Sound check:
Le «Sound check» est le moment où l'on règle les volumes, les effets ainsi la balance des sons qui se fait juste avant un concert, afin de permettre à l'ingénieur du son de pouvoir contrôler le volume de chaque instrument, et aussi d'être prêt au moment de monter sur scène.

Souffle:
Le «Souffle» est un bruit de fond constitué de fréquences aiguës.

Stacatto:
«Staccato» est le terme signifiant "détaché" ou "séparé", le contraire de "legato" (lier les notes). En général, un point staccato implique une réduction d'au moins la moitié de la valeur de la note (par exemple, une noire deviendrais une croche suivie d'une demi-soupir). Les autres signes de staccato comme le trait verticale, la petite pointe ou tête de flèche et le tiret horizontal peuvent correspondre à des degrés de séparation plus importants. Jusqu'à une date relativement récente, les compositeurs employait ces signes sans grande logique ; toutefois, la notation moderne préfère en général employer le " point " pour un staccato normal, et le " tiret horizontal " pour un staccato plus prononcé.

Stéréo:
«Stéréo» est l'abréviation de "stéréophonique", se dit d'un enregistrement ou d'une représentation qui est diffusé sur deux pistes (gauche et droite). En opposition à "Mono".

Steel:
«Steel» veut dire acier.

Stratocaster:
La Fender «Stratocaster» est une guitare désormais mythique qui apparue en 1954. C'était à la base une «Telecaster» améliorée selon les conseil des utilisateurs de cette dernière, ainsi, on pouvait y trouver quelques innovations comme la double échancrure facilitant l'accès aux dernière cases, le vibrato flottant qui apparu en premier lieu sur la « Strat », c'était aussi la première guitare équipée de trois micros, et de deux potards de tonalité, le sélecteur de position était initialement un sélecteur de 3 positions (une position par micro), mais il s'est vu remplacé plus tard par un sélecteur de 5 positions, offrant ainsi des positions intermédiaires, élargissant d'avantage la palette de sons offerte par cette guitare indémodable.

String -
«String» est le terme anglais qui en musique, désigne une "corde".


String bender:
Le «String Bender» est un système qui sert à tirer soit les cordes de «Mi» et de «Si», soit uniquement la corde de «Si» (B-Bender), ce système est destiné aux musiciens de country, et est principalement installé sur des Fender Telecaster, c'est un système de tringle et de poulies qui est relier à l'attache de la sangle côté manche et s'utilise en exerçant une pression sur la guitare.
(voir: B-bender).

Slapping (slap):
Le «Slap» ou «Slapping» est une technique de basse qui consiste à frapper les cordes avec la tranche du pouce de la main droite (pour les droitiers), suivi d'un "popping" qui consiste à tirer une corde avec l'index ou le majeur, le «slap» est très utilisé en "funk" et en "rock" entre autres.

Sourdine:
Une «Sourdine» est un dispositif permettant d'assourdir le son de certains instruments de musique.

Song:
«Song » veut dire chanson.

Song writer:
Terme anglais pour désigner un compositeur.

Soupir:
Un «Soupir» est un silence de valeur égale à la noire.

Sous-dominante:
En harmonie, la sous-dominante est le IV degré.

SPL:
Abréviation de «Sound Pressure Level»; niveau de pression sonore.

Spires:
Les «Spires» sont le nombre de tours de bobine de cuivre qu'il y a autour du bobinage d'un micro magnétique.

Splash:
Une «Splash» est une cymbale de batterie, de plus ou moins petite taille, avec un faible sustain , très utilisées en " funk " et en « rock progressif ».

Sticks:
«Sticks» veut dire baguette. Drum sticks = baguette de batterie.

Stand:
«Stand» est le terme anglais pour désigner un pied servant à poser un instrument, comme une guitare, un clavier ou encore des cymbales.

Stroke:
«Stroke» signifie "coup". Quand on joue avec un plectre (ou mediator) on parle de «coup vers le haut» dits "up stroke" ou alors «coup vers le bas» dits "down stroke".

Strumming:
Le «Strumming» est une technique de guitare qui consiste à jouer en battements régulier sur plusieurs cordes, l'équivalent de « l'aller-retour », mais sur plusieurs cordes.

Substitution:
Une «Substitution» est par exemple un remplacement d'un accord par un autre accord ayant des notes communes à l'accord de base, mais possédant une note en plus qui apporte une autre couleur une suite d'accord.

Suisa:
La «Suisa» est l'association qui gère les droits d'auteurs pour la Suisse, l'équivalent de la «Sacem» pour la France.

Sunburst:
Le «Sunburst» est une finition de peinture en deux tons (jaune / noire) ou en trois tons (jaune / rouge / noire), sur les premiers modèles de guitare qui avaient une finition "sunburst", le rouge avait une fâcheuse tendance à disparaître a cause des rayons UV et sont très recherchés

Surround:
«Surround» est le terme anglais qui signifie " entouré ".

Sustain:
Le «Sustain» est le terme anglais qui désigne la durée d'une note, une guitare qui a un bon «sustain» est une guitare qui tient bien la note.

Sweeping:
Le «Sweeping» est une technique de guitare (au plectre) qui consiste à frapper plusieurs cordes à la suite dans le même sens, mais en ayant qu'un seul doigt au contact avec le manche, contrairement aux accords par exemple, qui, même si on les jouent en grattant les cordes dans le même sens n'est pas du "sweeping". Le «sweeping» est une technique qui requiert une excellente coordination des deux mains, on peut également jouer une gamme en "sweep", il s'agit alors de frapper vers bas (ou vers le haut) à chaque changement de corde, ce qui est très utilisé dans les rythmiques et solos rapides (hard-rock, métal, guitar-hero).

Switch:

«Switch» est le terme anglais qui désigne un "interrupteur" ou un "commutateur". Le sélecteur de position des micros est appelé " switch " par exemple.


Synthétiseur
:
Un «Synthétiseur» ou «synthé», est un appareil électronique actionné par un clavier ou des potentiomètres, et capable de produire un son à partir de signaux électriques numériques


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Dernière mise à jour le 07.06.10 - Jérôme Fischer