Glossaire des termes musicaux: Lettre F

Lettre «F»


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 
F-hole:
«F-hole» est le nom anglais des "ouïes en ƒ". Ouverture en forme de «ƒ» pratiquée sur la table d'harmonie d'un instrument acoustique et semi-électrique empruntée aux techniques de fabrication des violons et violoncelles, qui fait office d'ouïe.
f-hole gibson ES-335 F hole ouies en F Gibson ES-295

Façade:
On appelle la façade les enceintes qui sont en devant de scène, celles qui sont à gauche et à droite de la scène, elles sont reliées à la table de mixage, il y a les retours et la façade, les retours sont pour les musiciens qui n'entendent pas le son de la façade, on croit entendre le son direct des amplis mais il vient plus de la façade.
 
Fade-in:
Le «Fade-In» est un effet d'entré de son, il monte le volume selon une courbe définie, les fade-in sont moins employés que les fade-out, il sont utilisés en musique électronique.

Fade-out:
Le «Fade-out» est un effet de sortie de son, il descent le volume selon une courbe définie, les fade-out sont souvent utilisés dans des morceaux qui finissent sur un solo ou un refrain interminable.

Fader:
Le «Fader» est l'effet qui permet d'utiliser des fade-in et/ou des fade-out, il n'agit que sur le volume.

Fanfare:
Une «Fanfare» est un orchestre composé de cuivres.

Fast:
«Fast» veut dire "vite" ou "rapide".

Fast fret:
Le «Fast Fret» est un produit anti-corrosion pour les cordes, inutile si vous avez des bonnes cordes, mais très utile si vous avez des cordes un peu rouillées.
fast fret guitare
 
Famille d'accord:
En harmonie, les accords sont classés par famille, il y a 3 familles distinctes : La famille Tonique (ne contient pas le IVe degré) La famille Sous-dominante (contient le IVe degré mais pas le VIIe degré), et la Famille dominante (contient le IVe et le VII degré, créant ainsi un triton).

Fender:
La firme «Fender» fut créée en 1946 par Léo Fender. Fender est une marque mythique, c'est la marque qui créa la première guitare électrique qui allait être commercialisée en 1949 (officiellement en 1950), avant d'inventer la basse électrique en 1951 (la Precision Bass), c'est dire à quel point Léo Fender à contribué aux instruments que l'on connaît aujourd'hui. On lui doit des modèles mythiques comme la Télécaster, la Stratocaster, la P-Bass et la Jazz Bass. Léo Fender travailla pour sa firme jusqu'en 1969. Il quitta sa firme 5 ans après l'avoir vendu (à CBS en 1965) lesquels n'avaient pas la même approche du terrain que lui. Il participa à l'élaboration de plusieurs modèles pour Music Man entre 1974 et 1979 avant de monter G&L avec George Fullertton en 1980. Léo Fender est mort en 1991.
  
Fibre optique:
La «Fibre optique» est de la fibre de verre très fine ou de plastique très fin et flexible, pouvant supporter des signaux numériques et analogiques sous forme d'impulsions lumineuses. Les fibres multiplient  la capacité de transmission.

Filée:
Les instruments à cordes ont des cordes «filées» ("wound" en anglais) dans les graves, on dit d'une corde qu'elle est filée quand elle est entourée par un fil, le fil central s'appelle l'âme de la corde car c'est principalement de lui que va dépendre la qualité du son, il existe des cordes à filet plat ("flat wound" en anglais) principalement utilisés sur les basses et les contre-basses, ils ont un son plus rond.

Filet:
 a ) Le «filet» ou «binding» est une ligne en matière plastique ou en bois qui borde la caisse ou la touche de l'instrument, servant de protection (sur la touche) ou de décoration (sur la caisse), la «Gibson Les Paul Custom» est montée avec un filet sur le pourtour de la caisse, de la touche et de la tête de manche.
 b ) Le filet est le filament qui entoure les cordes "filées". Il existe deux types de filets; les filets plats, (flat wound) principalement utilisés avec les touches fretless (violon, violoncelles, basses, guitares...) mais aussi dans certains styles comme le blues ou le rockabily (Straycats), sinon, on trouvera des filets ronds (round wound) utilisés pour tout le reste, il est donc plutôt rare de voir des guitares montées avec des filets plats.

Filtre:
Les «filtres» sont utilisés en musique pour traiter les sons, il y a les compresseurs, qui servent à compresser le son (seuil maximum restreint), il y a les limiter, qui servent à hausser le volume en cas de faible vélocité (seuil minimum restreint) ou les filtres de fréquences comme le filtre passe-bas destiné  à couper les hautes fréquences et le filtre passe-bas qui sert à couper les basses fréquences.

Finger picking:
Le «finger-picking» est une technique de guitare (main droite pour les droitiers), qui consiste à piquer les cordes avec les doigts au lieu d'utiliser un plectre (ou mediator), utilisé en blues, en rock, comme en bossa-nova ou en musique classique, il y a différentes manières de jouer en finger-picking, mais mise à part la position de la main, le principe reste le même, du blues au classique.

Flanger:
Le «flanger» est un effet de balayage des fréquences dans les médium/grave, un peu comme une wha-wha automatique mais sans passer dans les aiguës.

Flammé:
Les finitions peuvent être ; Mates, dégradés, naturel ou «Flammé», cette dernière finition date des années '50, utilisé sur la Les Paul Flame Top '57 '58 (le modèle le plus chère du monde plus de 100'000Frs 70'000 €) c'est une très jolie finition à condition d'avoir une bonne symétrie.

Flat:
«Flat» vient de anglais et veut dire soit «bémol», soit «plat» : G Flat = Sol b, Flat Wound = Filet Plat

Flat-poles:
Les premiers micros "lead" (position chevalet) de la Fender Telecaster était équipés de plots non-étagés (à la même hauteur) jusqu'à la fin de l'année 1955. A cette époque, les de nouveuax micros sont apparus, les «Staggered pick-up» dont certains plots étaient surélevés pour avoir, d'après les dire de Léo Fender, une meilleure réponse de la corde de «La» et de «Ré», mais les musiciens n'ont pas adoptés les micros pré-réglés et les collectionneurs préfèrent le son des premiers micros dits «Flat-poles», moins aigus et plus veloutés que leurs successeurs.

Flat-top:
Se dit d'une guitare acoustique mais aussi quelques électriques dont la table est plate, en opposition aux guitares "arch-top" dont la table d'harmonie est bombée.

Flight case:
Un «flight case» est un coffre de rangement, soit pour un instrument guitare, basse, batterie, clavier... soit pour un rack (multi-effet) ou une table de mixage. Ils offrent une vraie protection contre les choques comparé aux soft case qui sont des housses de rangement.

Floyd rose:
Le «floyd rose» est un type inventé en 1977. Il offre une énorme palette d'effets assez monstrueux, il a toutefois quelques désavantages, au niveau de la tenue des notes (le sustain) au niveau de l'attaque réduite à cause des ressorts, au niveau du réglage des harmoniques, comme pour changer une ou pire toutes les cordes, mais il reste non négligeable pour ceux qui savent faire des solos hard ou métal.
 
Flying V:
La «Flying V» est un des modèles emblématique de Gibson, datant de 1958 (un peu choquant à l'époque) la première série (de '58/'59) ne fut pas produite en grande quantité, il fallut attendre les années '70  avant de voir le modèle décoller. Aujourd'hui la «Flying V» se décline en une dizaine de variantes.

FM:
Les ondes radios sont de courte ou de moyenne portée, les courtes sont représentées par les lettres AM et les ondes moyenne porté par les lettres «FM» pour Fréquences moyenne portée.

Foot switch:
Une «foot switch» est une pédale de changement de canal, celle qui est fournie avec l'ampli en général, elle ont une entrée leur étant dédiée et ne nécessitent pas de jack blindés.
 
Frêne:
Le «frêne» est une essence (un bois) clair, souple et résistant, de la famille des oléacées, utilisé pour la fabrication du corps des instruments de musique.

Fréquences:
a ) Nombre d'oscillations d'une onde sonore par seconde, se compte en Hertz (Hz)
b ) En physique les fréquences sont le nombre d'unités de temps dans un phénomène périodique. L'unité de fréquence est le Hertz (Hz). En musique les fréquences sont des sonorités aiguë entre 300kHz et 3000 kHz et basses entre 30 et 300 kHz (Kilo Hertz).

Fréquence d'échantillonnage:
Vitesse à laquelle un signal audio est découpé. Plus cette fréquence est élevée, plus l'analyse est fine. La «fréquence d'échantillonnage» doit être supérieur à deux fois la fréquence audio la plus élevée à reproduire.

Frettes:
Les «frettes» sont les barres de métal sur le manche (la touche) qui permettent d'avoir des notes justes.
frettes guitare

Fretless:
«Fretless» veut dire sans frettes, on dit d'un instrument qu'il est fretless quand celui-ci est censé en avoir, les violons, violoncelles et contre-basses ne sont pas fretless, ce sont généralement les guitares et les basses, qui sont des instruments frettés, qu'on appelle « Fretless » quand ceux-ci sont dépourvus de frettes.
 
Friser:
On dit que les cordes «frisent» quand elles touchent les frettes faisant un bruit métallique désagréable souvent pqrce qu'elles sont trop proches du manche, ou à cause d'un problème de chevalet (de pontets) ou de vibrato .

Frette zéro:
La «frette zéro» est une frette placée juste après le sillet faisant office de "sillet" elle permet d'avoir le même son en corde à vide qu'en barrés par ex, et soutien les cordes ce qui use moins le sillet, l'essayer c'est l'adopter.
frette zero

Fusible (fuse):
Le «fusible» est le dernier rempart en cas de faux contact ou de surtension, c'est un filament qui fond à partir d'un certain voltage (le voltage de votre appareil) coupant ainsi le courant en cas de problème, tous les amplis sont équipés de fusibles, parfois inaccessible, mais prévoyez d'en acheter avant d'avoir un problème, c'est toujours mieux que d'être au pied du mur.
 


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


Dernière mise à jour le 24.09.09 - Jérôme Fischer