Glossaire des termes musicaux: Lettre B

Lettre «B»

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Background Noise:

«Background noise» veut dire «bruit de fond».

Backing:
Les «Backing» regroupent tout ce qui est en arrière plan dans un morceau, on parle de backing guitar pour les parties rythmiques ou de backing vocals pour les choeurs, mais la basse et la batterie ne font pas de backings.

Backplate:
«Backplate» est le nom anglais de la plaque de protection de l'électronique d'une guitare ou d'une basse électrique lorsque celle-ci se situe au dos de la l'instrument. Elle est constitué de plastique, de métal ou de bois suivant la marque et le modèle.

backplate plaque de protection backplate plastique backplate metal

Bakélite:
Terme générique désignant toutes les résines phénoliques, de couleur blanche, brune ou noir, utilisées dès l'entre deux guerres. Plus mat et plus rugueux que les plastiques modernes, ce matériau fut utilisé pour la construction de nombreuses parties de guitares Fender au début de années '50, en particulier les potards de volume et de tonalité de la Stratocaster, ainsi que les fameuse plaques noires des Telecaster de '50 à '55 (aussi appelées les blackguard).


Baffle:

Une «Baffle» est un écran rigide monté sur un haut-parleur limitant les effets d'interférence entre les deux membranes, mais quand on parle de Baffle on parle de l'enceinte entière.

Baguettes de batterie (drum sticks) :
Les baguettes sont les petits bâtons façonnés en forme d'olive au bout qu'utilisent les batteurs, appelés sticks en anglais il en existe en plusieurs matières, forme et poid différents. Voir les baguettes


Balais de batterie :

Les balais de batterie sont des baguettes qui sont faite d'un manche sur une moitié et de fils assez fin sur l'autre, utilisés en Blues et en Jazz, on les appellent des balais à cause du mouvement de balayage qui caractérise son utilisation. Voir les baguettes


Balance:

a) Equilibrage des niveaux gauche/droite d'un signal stéréo (aussi appelé "pan", pour panoramique ).
b) Equilibrage des niveaux des différentes sources dans un mixage.

Balayage:
Le «Balayage» fait référence aux balais utilisés par les batteurs, mais on parle aussi de vitesse balayage d'effets comme le flanger ou le phaser par exemple.

Band:
«Band» est le terme anglais (prononcez bènde), qui désigne un groupe de musique.

Bande passante:
Gamme de fréquences reproduite par un système électro-acoustique.

Barre de réglage du manche (Truss-rod):
La barre de tension réglable ou «truss-rod» est une invention de «Thaddeus Mc Hugh» pour le compte de Gibson datant de 1922, c'est devenu un standard sur toutes les guitares depuis. Cette barre de réglage, qui traverse le manche sur toute sa longueur, sert à palier aux mouvements du manche, car avec le temps (et la tension des cordes), le bois bouge et l'instrument se dérègle, cette barre est là pour redresser le manche.
  


Basse:

La basse est un instrument mélodique de 4 à 6 cordes pour les classiques, mais il existe des basses à 7, 8 ou même 10 cordes! On parle aussi de basse pour les fréquences, les basses sont les fréquences qui portent le plus loin car elle font une courbe contrairement aux aiguës qui vont tout droits, vous pouvez entendre la différence en vous déplaçant pendant un concert.

Beat:
«Beat» vient de l'anglais (prononcez: bite) et veut dire rythme, plus utilisé par les Dj et les rappeurs que par les musiciens.

Bémol:
En musique le «Bémol» (noté ♭) veut dire: moins 1/2 ton, ainsi Si bémol (Si b ou Bb) sera 1/2 ton en dessous de Si (B) par ex. Voir les signes

Bécarre:
Le bécarre (noté: ♮) annule les altérations; dièses (♯) et les bémols (♭); pour revenir à un «Do» (C) si par exemple on avait un «Do♯» (C♯), on mettra un bécarre après le «Do» pour annuler le dièse, et tant qu'on ne précisera pas on jouera un Do.

Bel:
Unité sans dimension utilisée essentiellement pour exprimer le rapport des valeurs entre deux puissances sonores; logarithme décimal du rapport d'une puissance sonore à une autre.

B-Bender:
C'est un sytème à base de tringle et de poulies, utilisé par Fender en particulier sur la Telecaster. Le B-bender permet, en exerçant une pression sur la sangle, d'élever puis de rabaisser la corde de "Si" d'un intervalle pré-établi (généralement d'un ton).
Ce système mis au point par les ex «Byrds» Gene Parsons et Clarence White, il y a aujourd'hui de nombreuses déclinaisons proposées par différents constructeurs. Le but est de simuler l'effet de glissé produit par les guitares hawaïennes (pedal-steel).
       

Bend:
Un «Bend» (ou choke) est un terme anglais qui veut dire, tiré de corde. On peut dire: "Bender ses cordes". Un bend sert surtout à aller d'une note à une autre, ou à faire des effets guitaristique.

Battements:
Les battements font référence à la rythmique, les battements sont des mouvements réguliers en aller-retour appelés "strumming" en anglais, c'est une technique très utilisée en Folk.

Best of:
«Best of» veut dire "le meilleur de", un «best of » est une compilation d'un ou de plusieurs artistes.

BF:
«BF» est l'abréviation de "basses fréquences", comprises entre 20 et 20'000 Hz.

Bigsby:

Le Bigsby est un système de vibrato/tremolo inventé par Paul Bigsby dans les années '40, un des tout premier système de vibrato, et le seul qui peut s'installer sur presque toutes les guitare aussi bien électrique que semi-électrique. Voir les vibratos


Binaire:

«Binaire» veut dire 2; les temps en binaires sont issus de l'échelle exponentielle de 2 dans la division d'un temps: 2=Blanche, 4=Noire, 8=Croche, 16=Double-croche, 32=Triple-croche. En binaire, 1 temps = 2 croches, 4 doubles-croches ou 8 triples-croches.

Big Band:

Un «Big Band» est un orchestre composé de cuivre (instrument à vent) jouant en harmonie

Bit:
«Bit» vient de l'anglais «binary digit», unité élémentaire d'information ne pouvant prendre que deux valeurs distincte (notées 1 - 0), le langage binaire.

Black Beauty:
«Black-beauty», est le surnom donné à la première série de «Les Paul Custom» de Gibson en 1954, du fait de sa parure très élégante noire et brillante.

Blackguard:
Surnom donné aux premières Fender Telecaster qui jusqu'à la fin '54 étaient montée avec des plaques de protection en Bakélite noire et fixées par seulement 5 vis (elles en ont 8 aujourd'hui), elle furent remplacées par une plaque en plastique blanc dès la fin de l'année 1954. La plaque en bakélite noire coincide avec l'âge d'or des Fender Telecaster (de '50 à '54), une plaque en plastique noire refit son apparition en 1975, mais elle n'ont plus le surnom de "blackguard".


Blanche:
Une «Blanche» est l'équivalent de 2 temps en binaire (1 temps 1/3 en ternaire) .

Blindage:
Le blindage est un câblage très fin qui entoure les jack, il sert à le protéger contre les interférences dues aux ondes, évitant ainsi les bruits de fond et les interférences, il existe différents types de blindages.

a) Blindage feuillard Alu : Le blindage de câbles audio destinés aux installations fixes et de certaines multipaires est très souvent réalisé à l'aide d'un feulliard alu. Pour assurer une meilleure flexibilité (notamment dans les multipaires). Il s'agit le plus souvent d'une feuille de mylar aluminisé. Ces deux formes de blindage assurent un blindage basses fréquences ( BF ) de 100%, contrairement aux tresses et aux guipages, dont les coefficients de recouvrements varient de 60 % à 98 %

b) Blindage guipe : Les câbles audio peuvent être blindés par une torsade de cuivre (étamée ou non). Cela procure une grande souplesse, mais une résistance mécanique moins bonne que celle d'une tresse. La qualité du blindage basses fréquences est liée au coefficient de recouvrement du du guipage. Avec le temps, la mobilité du guipage peut entraîner une perte de la qualité du blindage. On retiendra les avantages au niveau du prix de la souplesse.

c) Blindage par tresse : Les câbles audio peuvent être blindés par une tresse de cuivre (étamée ou non). Cela procure un excellent blindage haute fréquences (HF) et une grande résistance mécanique. La qualité du blindage basse fréquence est liée au coefficient de recouvrement de la tresse, pouvant aussi varier de 60 % à 98% selon les marques.

Blindé:
Un câble blindé est nécessaire si vous êtes un connaisseur et que vous voulez un vrai son chez vous, comme les jacks servant pour la musique, car ceux-ci ne doivent pas avoir de bruit parasites, mais pour les pédales de changement de canaux (reverb, Fx, lead, etc...) il n'est pas nécessaire d'avoir de jack blindés, Mais si vous avez un ampli à lampe IL NE FAUT PAS mettre de jack blindé de la tête d'ampli à la la baffle, sous peine de perdre beaucoup de son.

Bloque corde:
Le bloque corde est un système installé uniquement sur les guitares montées avec un floyd rose, c'est un système qui bloque les cordes au niveau du sillet empêchant les cordes de glisser quand les cordes sont détendues. Voir les vibratos.

Blues:
Le «Blues» est un style centenaire qui à vu le jours à l'époque de l'esclavage par les américains sur le peuple noir, qui chantait alors tout son désespoir sur les trois mêmes accords que vous et moi jouons, mais sans désespérer... encore que.

Bluesy:
On dit Bluesy de quelque chose rappelant le blues, que ce soit rythmique ou mélodique.

Bluegrass:
Le «Bluegrass» est un style de rock des années '50 '60 joué en finger picking assez rapide.

Bobine:
Une bobine est un fil de cuivre très fin qui entoure un aimant, les spires (le nombre de tours) décuplent la puissance du signal, les meilleur micros ne sont pas forcément ceux qui ont le plus de spires mais il y a quand même une norme.

Bobinage:
Un bobinage est un enroulement de conducteurs formant un circuit électrique, sur les guitares électriques, il existe plusieurs types de bobinages : Les simples bobinages constitués d'une seul bobine aussi appelés "single coil", ils crées une petite interférences avec le haut-parleur ce qui n'est pas le cas des doubles bobinages constitués de 2 bobinages fixés sur chaque pôles de l'aimant annulant ainsi les effets indésirables, ces micros appelés Humbuckers ont plus de gain (niveau de sortie plus élevé) mais une moins grande dynamique du fait qu'ils ont plus de gain.

  


Boeuf:
Un boeuf est une improvisation sur le tas entre plusieurs musiciens, aussi appelés "Jam".

Bolt-on neck (manche vissé):
Le manche d'une guitare électrique peut être fixé de différentes façons; il y a les manches collés, les manches traversants, et les manches vissés. Les manches collés et les manches traversants nécessitent l'intervention d'un luthier pour séparer le corps et le manche.
La première guitare électrique solid body (la Fender Esquire) était aussi la première guitare avec un manche vissé, les musiciens pouvaient alors changer eux mêmes le manche, les publicités de l'époque appuyait cette nouveauté en disant "les musiciens peuvent changer leur manche en moins de 10 minutes!". Le manches vissés sont plus répandus aujourd'hui que les manches collés ou traversants, ils ont moins de Sustain et un son plus claquant. Voir le manche et la touche

Bookmatched:

Terme utilisé pour décrire le dessin symétrique des veines du bois obtenue en coupant une essence très veinée (comme de l'érable ondé par ex.) dans son épaisseur et en disposant les deux pièces côte à côte. Leur dessin est alors disposé de façon symétrique suivant un axe central. Cette technique, utilisée depuis des siècles dans la lutherie de violon, a donc tout naturellement été reprise pour la fabrication de guitares acoustiques mais également électiques comme la table en érable ondé de la mythique «Gibson Les Paul standard» désormais déclinée par de nombreux constructeurs.

bookmatched wood


Boost:
Un boost est un amplificateur additionnel destiné à augmenter la puissance et à améliorer la qualité du son.

Bombé:
Bombé veut dire arrondi, comme la table d'un instrument dit "arch top".

Bongos:
Les bongos sont des petites percussions, toujours par pairs; un petit et un gros, ils sont utilisés dans les styles latinos.

Bossa nova:
La bossa nova est un style brésilien, très calme il se joue avec des instrument classiques (cordes nylon .

Bosphorus:
Bosphorus est une marque de cymbales originaire de Turquie.

Bois:
Il y a beaucoup de différents «bois», ou «essences» utilisées pour faire les différentes partie d'un instrument. Pour les guitares électriques, la touche est faite en trois essences qui sont l'érable bois clair, le palissandre bois rougeâtre, et l'ébène bois noir, mais pour le corps en revanche, il y en a beaucoup plus qui sont : L'acajou, le frêne, l'aulne, l'érable, le korina, L'épicéa,  ou encore le noyer.

Boss:
«Boss» est une marque d'effets associé à Roland, c'est la référence incontournable tant en qualité qu'en fiabilité, avec une pléthore de pédales devenues mythique tel le "phaser", le "super-phaser", "l'overdrive", ou encore la "métal zone".

Bouche:
On appelle la «bouche» l'ouïe circulaire des guitares acoustiques, ou ovale sur les guitares dites manouches.

Boucle:
Une boucle est un sample, c'est à dire une rythmique qui tourne en rond, aussi appelés "loop" en anglais.

Boule kiesse:
Les boules kiesse sont les petites mousses destinées à protéger les oreilles, il en existe des spéciales pour musiciens qui ne coupent pas autant les fréquences aiguë que les mousses distribuées gratuitement.

Bridge:
Bridge signifie plusieurs choses en musique, c'est  le terme anglais qui désigne le chevalet (la pièce qui soutien les cordes), située vers le micro aiguë. On dit d'ailleurs "bridge pick-up" en anglais quand on parle du micro aiguë, les autres étants "middle" et "neck" pour le micro grave.
Mais un bridge (un pont en français) est aussi une partie transitoire dans un morceaux, généralement jouée qu'une seul fois, souvent avant un solo ou un changement de tonalité.

Broadcaster:
«Broadcaster» était le premier nom de la Fender Telecaster (à ne pas confondre avec la Fender Esquire qui est un autre modèle). La Broadcaster fut produite d'Octobre 1950 à Février 1951 date à laquelle le calque "broadcaster" fut retiré de la tête de manche suite à une demande de Gretsch de le retirer car ils avaient déjà déposé le nom pour une batterie en un peu différent d'ailleurs : "broadkaster". La production ne s'est pas arrêté pour autant et les guitares qui sortirent entre le changement de nom sont surnommées les «Nocaster» mais ce sont des Telecaster.

Bruit de fond / bruit parasite:
Les bruits de fond aussi appelés «bruits parasites» peuvent passer inaperçus comme être insupportables, dus aux interférences entre les appareils, ils peuvent venir d'un jack non-blindé, d'un micro chant ou guitare, d'un appareil qui à vécu comme du placement de l'instrument par rapport aux amplis, sans parler des natels... mais dans tous les cas il faut les réduire au maximum.

Burst:
Cette abréviation de "sunburst" est le terme utilisé par les collectionneurs pour désigner la «Gibson Les Paul standard» à table flammée construite de 1958 à 1961. Ces guitares étaient équipées des fameux micros «PAF» (Patent Applied For) et ont été popularisées quelques années plus tard par des musiciens comme Eric Clapton, Jimmy Page (Led Zepplin) ou encore Slash (Gun's N' Roses). Ce sont les guitares électriques les plus cotées aujourd'hui, elles peuvent dépasser les 100'000 € ! Voir Gibson

Butterscotch:
Terme utilisé par les collectionneurs pour décrire la couleur jaune caractéristique des premières Fender Telecaster. C'est une finition translucide jaune qui a une tendance à devenir foncée avec le temps, et donne un miel orangé du plus bel effet, la teinte butterscotch se distingue alors facilement de la couleur dite "blond" des années ultérieurs.

Buzz:
Un «Buzz» est un bruit parasite engendré par des interférences, souvent à cause de mauvais câbles (non-blindés).

Bypass:
Le «Bypass» est présent sur les multi-effets et les accordeurs de scène et permet simplement de passer à travers l'appareil sans altérer le son, idéal quand on a une tonne d'effets et qu'on doit s'accorder, comme pour régler l'équalisation.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Jérôme Fischer  -  contact: info@jerrock.com