Glossaire des termes musicaux: Lettre M

 
Lettre «M»


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Mac Os X:
Nom du système d'exploitation des ordinateurs Macintosh d'Apple.

Majeur:
Se dit d'un accord, arpège, gamme, ou mode, dont la tierce est majeure (M3), c'est à dire dont le 3ème degré (III) est situé à 2 tons de sa tonique. P. ex si on cherche la tierce majeure de «Ré», on compte jusqu'à 3 (III) en prenant le «Ré» entant que 1 (I), ce qui donne : Ré Mi Fa... On sait que «Fa» est le III de «Ré», mais «Fa» se situe à 1,5 ton de «Ré» ce n'est donc pas une Tierce Majeure (M3) mais une Tierce mineure (b3) , la Tierce Majeure de «Ré» est donc «Fa #».
Voir «Les Intervalles en théorie».

Manager:
Le «manager» est la personne qui gère les intérêts d'un sportif ou d'un artiste.

Manouche (musique):
La musique dite «manouche» fait référence à la musique Tzigane.

Marshall:
«Marshall» est une marque d'amplificateur pour guitares et basses et électriques. Inspiré par le Bassman 4x10 de Fender, c'est en 1962 que Jim Marshall crée sa boutique à Londres et sort son premier ampli, le JTM 45, le nom de l'ampli vient des initiales de Jim et de son fils Terry avec leur nom de famille, le 45 est la puissance de l'ampli. Marshall est encore aujourd'hui une marque d'ampli reconnue.

marshall stack Marshall TSL 100 marshall amplifier


Martin:
«Martin» est la première marque de guitares acoustiques, fondée aux alentour de 1830 (!!), c'est à cette compagnie que l'on doit les principales caractéristiques des guitares acoustiques (folk) que l'on connaît aujourd'hui.

Masse:
La «masse» est utilisé sur les schémas en électronique des branchements des micros pour désigner un branchement relier à la terre, elle s'écrit par un flèche qui va vers le bas. Elle est primordiale car elle empêche toutes pièces métallique de se charger en électricité.

Maître (master):
Dans un système de duplication, il s'agit de la machine qui lit le document à copier, la machine qui sert à copier est apellée esclave (slave).

Master:
Document réalisé à partir de l'original, qui est lu par la machine "maître" de la duplication.

Mastering (masteriser):
Opération consistant à préparer (édition, correction,effets, etc..) le document master à partir de l'original. Si ce n'est pas le document original on parlera de "Re-mastering" (re-masteriser).

Master volume:
Sur les amplis qui ont plusieurs canaux, il y a souvent un «Master volume» (volume maître) en plus d'un bouton de volume indépendant pour chaque canaux, le master volume parmet de monter le volume général et agit donc sur les deux canaux.

Maquette:
En musique, une maquette est un morceau qui n'est pas complet (dont il peut manquer une ou plusieurs parties), et qui n'est pas encore masterisé, comme si on enregistre une répète pour montrer le style qu'on joue par exemple.

MBPS:
abréviation de «Mégabits par seconde», s'écrit aussi «Mbit/sec». Unité de débit de transmission de données.

Mc:
«Mc» est le terme anglais qui désigne un chanteur de Hip-hop.

MD:
Abréviation de «mini disc».

Mécaniques:

Les «mécaniques» sont les clés qui permettent de fixer et d'accorder les instruments à cordes. Depuis quelques années existe sur les mécaniques un système qui bloque les cordes, c'est en fait une vis qui bloque la corde, l'empêchant de glisser. Installés sur les guitares avec un vibrato standard (inutile avec un floyd rose, étant donné qu'elles ont un bloque corde au niveau du sillet) ce système peut s'installer sur toutes les guitares, très utiles si vous tirez beaucoup vos cordes.

mecaniques kluson mecaniques blocantes mecaniques classiques 

Mediator:
Un «mediator» est le nom anglais des «plectres», ce sont les piques les plus souvent en plastiques qui servent à gratter les cordes.

Medium:
Fréquences qui se situent entre 200 Hz et 5'000 Hz.

Medley:
Un «medley» est une reprise partielle d'un thème connu.

Mélodie:
Une mélodie est une suite de sons formant un air.

Mémoire Flash:
Mémoire non-volatile d'accès rapide, ayant l'avantage que lorsqu'on ne l'alimente plus, elle ne perd pas les données. Elle se présente sous forme de carte PCMCIA ou de clé usb, déstinée aux ordinateurs portable comme aux consoles de jeux (carte mémoire).

Mesure:
Une mesure est la division du temps musicale en unité égales, illustré sur une partition par des barres verticales dites "barre de mesure". Une mesure n'a pas de temps définis, ainsi, on peut avoir une mesure de 2 temps (2/4) comme une mesure de 7 temps (7/4) par ex.

Métronome:
Appareil servant à marquer la pulsation rythmique d'un morceau de musique. Il sert à contrôler la régularité des temps et permet de régler la vitesse d'exécution des temps. Le métronome mécanique a été inventé par D.N. Winkel, et a été breveté en 1816 par J. Maelzel.

 metronome metronome digital


Micro (microphone):
Appareil qui transforme les les vibrations sonores en oscillations électriques.

Micro magnétique:
Les micros magnétiques sont des micros qui ne fonctionnent qu'avec des cordes en métal. Il s'agit d'une bobine qui entoure un aimant qui, en captant les vibrations des cordes les transforment en signal électrique. Le premier micro de ce type à été monté par Rickenbacker sur une guitare hawaïenne la A-22 surnommée Frying Pan qui signifie " poêle à frire " en raison de sa forme. Léo Fender créa un nouveau type de micro à aimants séparés (ceux qu'on connaît aujourd'hui) en 1944 destiné en premier lieu aux guitares hawaïennes, ils furent montés sur la première guitare électrique; la Fender " Esquire " en 1948. Il fallut attendre 1955 pour voir apparaître les micros à doubles bobinages, aussi connus sous leur nom anglais; les "Humbuckers". «Hum» signifie "bruit parasite", et «bucker» veut dire " annulation ". Ces micros ont un niveau de sortie plus élevé que les micros à simples bobinages, et comme leur nom l'indique, ils annulent les bruits parasites que l'on a lorsque l'on s'approche d'autres appareils (comme l'ampli) avec des micros a simple bobinages. Pour finir, c'est en 1978 (!!) que Léo fender et Tom Walker inventent un système de micros dits «actifs» boostant les mediums et fonctionnant avec une pile 9V, pour le compte de Music Man, la basse «Stingray» est le premier instrument équipé de micros actifs.

Micro de contact (piezo):
Les micros de contacts, fonctionnent avec la "piezo électricité". C'est la propriété qu'on certain matériaux comme le Quartz, qui, quand on les compressent ( c'est ce que fait la corde quand elle vibre ) créent un signal électrique, ces micros sont très utiles sur les instruments électro-acoustiques, car ils sont exempt de feedback, et ne créent donc pas de Larsens, contrairement aux micros acoustiques dont les vibrations de la table d'harmonie entrent en interaction avec les vibrations des cordes que capte le micro, ce qui crée un effet de brouillon pas très appréciable. Le micro piezo ont été inventés aux alentours de 1980 et introduit pour la première fois sur les guitares de la marque «Ovation».

MIDI:
Abréviation de «Musical Instrument Digital Interface»; norme de communication en mode série entre synthétiseurs et séquenceurs, utilisée également sur certain périphériques audio et sur des consoles de mixage automatisées.

Milli seconde:
Certains multi-effets ne se règlent que manuellement, on est donc obligé de faire face à des termes dont on se serait bien passé, mais si vous devez régler un Delay par exemple, le réglage se fait à la milli seconde, il faut donc savoir à quoi correspond quel tempo, une légende dit qu'un delay réglé sur 400 Ms passe partout, et c'est pas si faux que ça.

Mineur:
Se dit d'un accord, arpège, gamme, ou mode, dont la tierce est mineure (b3), c'est à dire dont le 3ème degré (III) est situé à 1,5 ton de sa tonique. P. ex si on cherche la tierce mineure de «Do», on compte jusqu'à 3 (III) en prenant le «Do» entant que 1 (I), ce qui donne : Do Ré Mi ... On sait que «Mi» est le III de «Do», mais «Mi» se situe à 2 tons de «Do» ce n'est donc pas une Tierce mineure (b3) mais une Tierce majeure (M3), la Tierce Mineure de «Do» est donc «Mi b». Voir «Les Intervalles en théorie».

Mineur mélodique:
La gamme mineure mélodique est une gamme mineure dont le 6ème (VI) et le 7ème (VII) degré sont majeurs en comparaison de la gamme mineure naturelle, en résulte donc 7 modes, appelés donc "modes mélodiques". Les modes mélodiques sont de loin les plus durs à exploiter. C'est un mélange soit entre une gamme majeure et une gamme mineure, soit entre une gamme mineure et une gamme majeure.
Voir «Les modes mélodiques guitare».

Mineur harmonique:
La gamme mineure harmonique est une gamme mineure dont le 7ème (VII) degré est majeure en comparaison de la gamme mineure naturelle, en résulte 7 modes, appelés "modes harmoniques". Les modes harmoniques ne sont pas trop durs à exploiter par rapport aux modes mélodiques, mais, du fait de l'écart de 1,5 ton, ils requièrent un peu d'expérience avant d'être à l'aise sur le manche.
Voir «Les modes harmoniques guitare».

Mineur naturelle:
La gamme "mineure naturelle" est la gamme mineure de référence, aussi appelée mode «Aeolien», sa formule est : T M2 b3 P4 P5 b6 b7 (I -7  II ø  bIII ∆7  IV -7  V -7  bVI ∆7  bVII 7)

Mini jack:
Jack de petite taille, comme ceux des écouteurs par exemple.

Mixage:
Mélange de plusieurs bandes de signaux sonores.

Mo:
Abréviation de «méga octet». Un million d'octets (très précisément 1.048.576 octets). Le «Mo» est l'unité la plus utilisée pour désigner les tailles des mémoires vives (RAM) et des volumes de mémoire de masse des disquettes, disques durs, disques amovibles, disques magnéto-optiques ou encore des CD ROM, inférieurs au Giga octets (Go).

Modulation:
Une modulation est un changement de tonalité ou de mode.

Monitoring:
Section d'une console d'enregistrement, destinée à contrôler le retour des pistes du magnétophone multipiste pendant et après l'enregistrement de celle-ci.

Mono:
Se dit d'un enregistrement sur une seule et unique piste. En opposition à Stéréo, qui est un enregistrement sur 2 pistes une à droite et une à gauche.

Mp3:
Format standard de compression audio.

Mp4:
Format de compression audio et vidéo.

Mpeg:
Abréviation de «Motion Pictures Expert Group». Donne son nom à un format de compression d'images stockées sous forme numérique, que l'on retrouve sur les Cd vidéo. La minute de vidéo occupe environ 10 Mo de mémoire.

Multi-directionnel:
Se dit d'un micro dont la prise de son se fait par plusieurs côtés.

Multi-piste:
Aussi appelé "multitrack", il s'agit d'un d'une console ou d'un magnétophone multi-pistes.

Music Man:
«Music man» est le seconde marque crée en étroite collaboration avec Léo Fender par d'anciens employés de Fender. C'est en 1972 (!) que Forrest White et Tom Walker décident de créer leur propre marque qu'ils pensent d'abord appeler la "Tri Sonic Inc" (!), puis ils l'appelle finalement Music Man, Léo Fender les rejoindra en 1974 jusqu'en 1979 où il les quittera pour former G&L avec George Fullertton. Music Man appartient à Ernie Ball depuis 1983 (!).



Dernière mise à jour le 26.07.10 - Jérôme Fischer