Glossaire des termes musicaux: Lettre E

Lettre «E»

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

Ebène:
L'ébène est une essence utilisée pour la touche des instruments, spécialement pour les touches «fretless», comme sur les violons par exemple. C'est une bois très très dense, ce qui offre un très bon sustain (durée de note) mais qui empêche de personnaliser le son "à sa manière" comparé au palissandre ou à l'érable qui sont les deux autres essences utilisées pour la touche des guitares et des basses électriques.

touche_ebene_guitare

Eclisse -

Les éclisses sont les bord de la caisse de résonance, elles sont plus ou moins épaisses suivant le type de guitare (jumbo, semi-caisse etc..), les éclisses sont moins importantes que le fond et bien évidement que la table d'harmonie, mais elles jouent tout de même un rôle important dans le son de l'instrument.
eclisses_guitare_barrage  

Echancrure -
Les échancrures sont des ravalements de façade, appelés "pan coupé" ou "cutaway" en anglais, permettant un meilleur accès aux aigus. Toutes les guitares électriques ont une ou deux échancrures à l'image de la  fender Telecaster (une échancrure) ou de la Gibson SG (double échancrure).

Fender Esquire 1952, Gibson Les Paul junior 1956



Fender Stratocaster 1955, Gibson Les Paul / SG  special 1961


Gibson Es-175 1962, Gibson Les Paul Goldtop 1954

 
 
Echantillonnage -
Découpage d'un signal audio en éléments de très courte durée, destinés à être numérisés.

Echo -
L'écho est un effet appelé delay il donne une grande profondeur au son, mais gare aux erreurs!

Ecoute -
L'écoute  n'est pas seulement un travail à faire en solfège, mais un travail à faire tout court. Trop de gens ne savent pas écouter et jouent dans leur coin, il n'est pas évident de pouvoir écouter les autres sans perdre le fil de ce qu'on joue .

Eden -
Eden est une marque d'amplificateur pour basses.

Effet -
Il existe énormément d'effets aujourd'hui, un effet est une variation du signal original, comme l'overdrive, la distorsion, La wha-wha, le flanger, le phaser, le delay, le pitch-shifter, etc...

Effect Return -
Entrée des effets périphériques.

Effect Send -
Sortie des effets périphériques
 
Electro-acoustique -
Une guitare électro-acoustique est une guitare acoustique fonctionnant avec des micros acoustique contrairement aux guitares semi-életrique qui ont aussi une caisse de résonance mais qui fonctionnent avec des micros magnétiques.
 

Elixir -
Elixir est une marque de corde qui utilise un procédé spécial (Nanoweb coating) qui empêche la corrosion, la durée de vie en est plus que triplé.

Esclave (Slave) -
a ) Appareil enregistreur dans une chaîne de duplication.
b ) magnétophone synchronisé, suivant à l'aide d'un time code la machine de référence appelée maître (master).

Ethernet -
Catégorie de sous réseau local (supportant divers protocoles de transmission) d'une rapidité acceptable en traitement de données (10 mega bit par sec), mais insuffisant pour les utilisateurs de fichiers son en temps réel. Il existe aussi un Ethernet rapide à 100 mega bit par sec.

End -
End veut dire la Fin, mais on peut aussi parler d'une extrémité.

Enrichi (accord) -
Les accords enrichis, sont des accords auxquels on a remplacé ou rajouté une note, comme les accords suspendus les accords 7/9,  add 9, add11 etc... Ce sont des accords à 5 ou même 6 sons.

Erable -
L'érable est un bois utilisé pour corps, le manche et la touche (il est très rare de trouver un instrument avec  juste la touche en érable) c'est un bois peu dense, il a un son très brillant, et est souvent monté sur des guitare à simple bobinages.
 

Ernie Ball -
Ernie Ball est l'inventeur des différents tirants de cordes, c'est une marque de corde utilisée par énormément d'artistes.

Essence -
Une essence est un bois, en lutherie en ébénisterie et en menuiserie on pale d'essence plus que de bois.
 
ESP -
ESP est une marque de guitare.
 


Esquire fender-
Première guitare électrique fabriquée par Fender en 1948, elle ne sortie qu'en quelques exemplaires (moins de 50) avant de laisser la place à la Broadcaster puis fut ré-éditée quelques années plus tard. Elle ressemble énormément à sa grande soeur la Telecaster à par le fait qu'elle n'ait qu'un seul micro en position chevalet (quelques Esquire à deux micros ont été produites mais sont très très très rares) qu'elles soient exempt de barre de tension réglable (truss-rod) et du guide sur la tête de manche, côté électronique, l'Esquire n'est pas connectée de la même façon, si aujourd'hui la Telecaster a un potard de tonalité, à l'époque le branchement n'était pas fait de la sorte et le potard de tonalité n'existait pas sur la Telecaster, alors qu'il avait cette utilité sur l'Esquire.

Esquire 1952 "blackguard" butterscotch. Esquire 1959 blond. Les première versions de l'esquire on un pickguard noire (jusqu'en 1954) vissé avec 5 vis, à partir de 1954 le pickguard est blanc toujours vissé avec 5 vis.


Esquire 1968 blond. A partir de années '60, le pickguard s'est vu rajouté 3 vis, et est fixé donc par 8 vis.

 

Etouffer -
Etouffer ses cordes en musique est une technique recommandée pour bien faire ressortir les accents, comme pour jouer sur la dynamique, comme le pizzicato en violon et violoncelle, à la guitare et à la basse on étouffe ses cordes des deux mains, on peut parler de notes étouffées aussi (les ghost notes).

Epicéa -
L'épicéa est une essence proche du sapin mais moins poreuse, elle est utilisée pour la fabrication d'instruments de musique, principalement utilisée pour corps des instruments.

Epiphone -
Epiphone est une marque à par entière, longtemps confondue avec Gibson par qui elle fut racheté en 1958, si aujourd'hui Epiphone est la sous-marque de Gibson, ce n'était pas le cas à ses débuts dans les années '20.

 
Epiphone SG custom, Epiphone Les Paul custom


Equalisation -
L'équalisation c'est le réglage des fréquences: Basse, Médium et Aiguë. Les amplificateurs de salon (Hi-Fi) ont généralement que les basses et les aiguës, alors que les amplificateurs de musique ont  les mediums voir même les mediums-basse et les mediums-aiguës séparés.

Equalizer (Equaliseur) -
Un équalizer est un appareil servant à regler les fréquences dans les détails, muni de dix paramètres de reglages : 32 64 125 250 500 1k 2k 4k 8 k 16k.

Expanseur -
Appareil de traitement d'un signal, permettant d'en augmenter la dynamique.

Extension -
En musique, plus précisément en guitare on fait une extension quand on joue sur deux positions en même temps, en écartant les doigts.



A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z
 

 
Jérôme Fischer  -  contact: info@jerrock.com