Glossaire des termes musicaux: Lettre D

Lettre «D»

 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Dampning -
«Dampning» veut dire étouffer, on étouffe ses cordes avec la paume pour avoir un son plus net, ou avec sa main gauche (pour les droitiers) pour faire des ghosts notes (des accents sans notes).


D'Addario -
«D'Addario» est une marque de cordes pour guitares et basses, acoustiques et électriques.
Logo d'addario cordes_d'addario 

Db a -
Unité de mesure exprimant un niveau d'intensité pondéré en fonction des caractéristiques physiologiques de l'oreille humaine.

Db fs (db full scale) -
Unité qui exprime le niveau d'un signal numérique par rapport au niveau de saturation numérique.


Db m -
Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à une puissance de 1 mW sous 600 Ohms (soit 0,775 V).

Db u -
Unité de mesure exprimant un niveau électrique référencé par rapport à 0,775 V. La mesure effectuée en dbu sous 600 Ohms est identique à la mesure effectuée en dbm.

DC -
«DC» (direct current) veut dire courant continu, et AC veut dire courant alternatif.

Décibel (Db) -
Dixième partie du Bel unité (symbole Db) servant en acoustique à définir une échelle d'intensité sonore.

Delay -
Le «delay» est un effet principalement utilisé par les guitaristes, mais aussi par les pianistes (clavieristes) et les les chanteurs, il sert à créer un " écho ", et donne plus de profondeur que la reverb.

pedale_delay_analogique  pedale_delay_bbe  pedale_digital_delay 

Dean markley -

«Dean Markley» est une marque de cordes de guitare et de basse.
Logo_dean_markley  cordes_dean_markley 

Dean guitars -
«Dean Guitars» est une marque de guitare américaine fondée en 1977 par Dean Zelinsky. Axé sur le design métal hard-rock etc... Des artistes comme Zakk wylde ou Mickael Angelo jouent sur ces guitares.
dean_guitars_logo

Degré -
En musique on parle en «degrés» à partir d'un certain niveau de connaissance, il y à 7 degrés mais les degrés ont différentes altérations (# & b) suivant les modes, sauf le 1er degré qui est la Tonique et qui, en degré, ne peut être " bémolisé " ou " dièsé ". Voir les formules des modes.

Demi-caisse -
Les guitares à «demi-caisse» sont des guitares semi-électrique avec une caisse de résonance peu profonde (env 4cm), on les appellent demi-caisse parce que la caisse de résonance est en partie remplie.
guitare_demi_caisse_gibson_es-335

Demi-soupir -
Le «demi-soupir» est un silence d'une durée égale à la croche, c'est à dire 1/2 temps.

demi_soupir_musique

Demi-ton -
Un «demi-ton» est l'espace qu'il y a entre deux notes dans les gammes occidentales (les gammes indiennes se jouent au quart de ton par ex), aux nombre de 12 d'une octave à l'autre.

Démo -
En musique, une «démo» est une ébauche de composition, exemple de ce qu'on sais faire, dans une vesion non masterisée.

Démancher -
Un «démanché» est un changement de position d'une gamme à une autre.

Descendant -
En musique on confond parfois monté est descente, parce qu'on à tendance à penser au mouvement qu'on fait plutôt qu'aux notes qu'on joue, alors que ce ne sont que les notes qui déterminent si c'est une montée ou une descente, ainsi on peut descendre sur son manche en faisant une montée de notes.


Depht -
Le «depht» apparaît sur les effets type Phaser Flanger Delay Auto-Wha etc.... C'est la Profondeur de l'effet, accompagner de Rate, qui est la vitesse de balayage de l'effet

Diatonique -
«Diatonique» vient de "Dia tonos" et veut dire " Par-tons " ( Dia = par, Tonos = tons) c'est une gamme constitué de 5 tons et 2 demi-tons comme tous les modes naturels, même si les modes harmoniques et mélodiques n'ont pas 5 Tons et 2 demi-tons, on parle quand même de gamme diatonique, diatonique faisant référence aux notes "justes" de la gamme (sans altérations).

DI box -
Boitier permettant de se brancher directement à la table de mixage pour capter le signal direct.

 

Dièse (#) -
La «dièse» est un signe d'altération qui hausse d'un demi-ton la note qu'il précède, appelé "sharp" en anglais, c'est l'opposé du bémol appelé "flat" en anglais, qui descend d'un demi-ton la note qu'il précede.


Digital -
«digital» veut dire numérique, qui traite en langage binaire (1 0 ), l'opposé de l'analogique qui reste physique.

Diminué -
«Diminué» en musique fait référence à la Quinte bémol (b5) celle-ci est accompagnée d'une tierce mineure... T b3 b5 créant un Triton (Tension harmonique), on n'est pas forcé de préciser la tierce car la formule T M3 b5 n'existe pas, parce qu'il n'y a que 1 Ton entre la M3 (tierce majeure) et la b5 ce qui n'est pas un arpège.

Diode -
Une «diode» peut être un composant électronique utilisé comme redresseur de courant (tube à deux électrodes jonction de deux semi-conducteurs ) ou une mini ampoule que l'on utilise pour l'affichage électronique de données comme l'heure, ou comme témoin lumineux.

Direct -
En musique «direct» fait référence au parcours du signal (du son) se brancher en direct, c'est se brancher à la table de mixage sans passer par un ampli, le son est moins bon la majeure partie du temps pour ne pas dire tout le temps, à éviter sauf en cas de force majeur.

 


Distorsion (d'intermodulation) -
Dégradation d'un signal complexe, se traduisant par la création de fréquences non harmoniques, correspondant à la somme et à la différence des valeurs fondamentales.

Distorsion (harmonique) -
Dégradation d'un signal, se traduisant par la création de fréquences multiples (harmoniques). Les harmoniques crées sont impaires, et sont anti-musicales.
La Distorsion est un effet guitare, et basse depuis quelques années, c'est le son hard-rock, métal, grunge, trash etc... C'est en fait une déformation parasite du signal électrique, en gros le signal (les phases) est distordu ce qui crée une saturation du son, la distorsion est compressée, contrairement a l'Overdrive (son blues rock...) qui a de la dynamique.


Dj -
«Dj» est l'abréviation de Disc Jokey .

Djembé -
Un «djembé» est un intrument de percussion africain.

djembe_du_mali djembe_mandjani
Diapason -
Le «diapason» est la note dont la fréquence sert de référence pour l'accord des voix et des instruments (par convention internationale le «La / A» d'une fréquence de 440 Hertz), c'est aussi une tige en métal en forme de U servant à s'accorder. (diapason des guitares)


Doigté -
Le «doigté» est la position de la main gauche (pour les droitiers), jouer des notes avec l'index et le l'annulaire et jouer les mêmes notes notes avec le majeur et l'auriculaire; c'est changer de doigté.

Dolby Surround -
«Dolby» est un procédé de réduction de bruit de fond des enregistrements sonores.


Dolby -
Constructeur connu pour ses réducteurs de bruits (encodage/décodage) et systèmes de diffusion cinéma.

Dome knobs -
Les «dome Knobs» (potards en dôme) sont les potards des premières " Fender Telecaster " avaient une surface supérieure courbé, en forme de dôme, d'où leur nom, ce sont des potards " vintage " qui sont cotés sur le marché des collectionneurs.

Dossier (ordinateur) -
Un «dossier» est un emplacement virtuel de rangement pour les fichiers numériques. Quand on a un ordinateur on doit sans cesse créer des Dossiers pour trier tous les différents contenus, c'est basique.... quand on sais se servir d'un ordinateur.

Double-croche -
La «double-croche» est une valeur musicale, en binaire, une double-croche vaut 1/4 de temps, 2 double-croches valent une croche (1/2 temps), et 4 doubles-croches valent une noire (1 temps).

 

En ternaire il faut 6 double-croches (un sextolet) pour remplir 1 temps, 3 double-croches valent donc 1/2 temps (triolet de double-croche).


Double-pédale -
La «double-pédale» est apparue en 1983 dans les ateliers de «DW», remplaçant ainsi les encombrantes doubles grosses-caisses, elle est utilisée dans beaucoup de styles aujourd'hui, du Hard-rock au Métal en passant par la Fusion, la Funk et même le Jazz !
double_pedale_DW_kick_9000

Double grosse caisse -
La «double grosse caisse» est utilisée depuis les années '40 environ, elle permet de jouer de la (les)  grosses caisse avec les deux pieds, ce qui facilite le jeu, mais il faut qu'elle soient bien accordées (oui oui ça s'accorde aussi une batterie!!), aujourd'hui elles ont été largement remplacée par la double-pédale qui s'adapte sur toutes les grosses caisses.

Double manche -
Les instruments à «double-manche» sont rares et chères, que ce ce soit deux guitares, une 6 corde et une 12 cordes, ou une 6 corde et une 6 cordes fretless, ou une basse et une guitare, ils sont fait pour le show, à l'image des doubles manches de Mickael angelo qui joue en droitier et en gaucher en même temps, tout comme Steve Vai, mais il existe des triple manche ( G3 avec malmsteen) et même des quadruple manche Mickael Angelo Clip... mais ça ne sert pas plus que ça, surtout au niveau de l'allure !
guitare double manche Gibson EDS 1275


Down stroke -
«down stroke» veut dire "coup de plectre vers le bas" souvent répété dans les vidéos de cours, type Hot rock licks et Co..Par opposition à " Up Stroke ".

Douze cordes -
Les guitares «douzes cordes» ne sont pas des guitares avec un manche deux fois plus large, mais avec des cordes très proches, qui doublent la note à l'octave.

  

Dreadnought -
Désigne le format des guitares acoustiques ou guitares "Folk". Ce format apparue pour la première fois après la 1ère guerre mondiale sur des guitares que «Martin» construisit pour la la compagnie «Ditson» en une dizaine d'exemplaires. Le nom désignait une cuirassé de la marine américaine. Martin sortie à son tour de tels instruments pour son propre compte en 1932, avec un manche de 12 cases seulement, avant d'en faire avec une touche de 14 cases en 1934, la guitare Folk était née.
 guitare_dreadnought


Dropped tuning -
Le «dropped tuning» est un accordage américain.

Droit d'auteur -
Les «droits d'auteurs» sont les droits perçus par un auteur lors des diffusions de son/ses oeuvres par une tiers personne.

Dunlop -
«dunlop» (Jim Dunlop) est une marque d'accessoires et de matériel musicale : capo d'astre, cordes, plectres bottleneck, sangles, pédales d'effets etc...
 

DVD -
«DVD» est l'abréviation de «digital vidéo disk», c'est un CD qui a plusieurs couches possédant une capacité de stockage jusqu'à 12 fois supérieure aux CD-R, pour les DVD double couche <double layer>, il existe plusieurs types de DVD les DVD-R "R" pour Record qui veut dire enregistrable seulement, et les DVD-RW "RW" pour record & Write qui sont effaçables et donc que l'on peut re-graver.

DW -
«DW» est une marque de batterie de référence, crée en 1976 par Don Lombardi, elle a donné naissance au tabouret de batterie réglable, ainsi qu'à la double pédale en 1983, des artistes comme Mike Portnoy de Dream Theater ou Tony Royster Junior jouent sur DW.
DW_logo 


Dynamique -
La «dynamique» est l'espace qu'il y a entre deux niveaux sonores, plus précisément entre le niveau le plus bas, et le niveau le plus élevé, moins il y a de bruits plus il y aura de dynamique, les sons compressés ont moins de dynamique vu que la compression agit directement sur la dynamique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Jérôme Fischer  -  contact: info@jerrock.com