Glossaire des termes musicaux: Lettre J

 
  Lettre «J»


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


Jack:
Un «Jack» est un type de prise, ils existent en également en version mini, les «mini-jack» sont utilisés pour les écouteurs ou les casques audio, les jacks en  taille standard sont utilisés en musique,  ils relient les guitares les basses à l'ampli, ils servent également pour d'autres types de branchements analogiques.
jack coudé jack droit
 
Jackson:
«Jackson» est une marque de guitare, qui fait des imitations et des modèles bas de gamme et moyenne gamme.
 
Jam:
Une «Jam» est une session d'improvisation, soit sur un thème établi (blues, jazz etc..) soit totalement libre.

JBL:
«JBL» et une marque d'enceinte professionnelles de très bonne qualité.

Jpeg:
«Joint Photographic Expert Group». Donne son nom à un nouveau format de compression des images. Affiche plus de 256 couleurs tout en compressant le fichier au même titre que le format GIF. C'est un format très répandu sur internet comme sur les téléphones mobiles.

Jumbo (frettes):
«Jumbo» veut dire "large", on l'utilise pour le corps des guitares folk (jumbo modèle), c'est aussi un type de frettes qui sont larges en opposition aux frettes dites "slim".
frettes jumbo
 
Juste:
«Juste» est le terme utilisé pour désigner la quarte ou la quinte lorsque celles-ci ne sont ni diminuées ni augmentées. C'est aussi le terme français de "perfect" (parfait) qui désigne un accord parfait, plus précisément un accord dont la quinte est juste, il s'agit des accords mineurs (T b3 P5) et majeurs (T M3 P5).

Jazz:
Le «Jazz» est un style de musique qui apparu en Amérique aux alentours de 1920, tout d'abord joué avec des cuivres et du piano, le style a évolué avec l'apparition des guitares amplifiées, Charlie christian est le premier guitariste de Jazz.


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


Dernière mise à jour le 18.09.09 - Jérôme Fischer