Glossaire des termes musicaux: Lettre P

Lettre «P»


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Pad:
Sur les boîtes à rythmes par ex, les boutons s'appellent le «Pad», c'est un atténuateur de sensibilité.

PAF:
«PAF» est l'abréviation de «Patent Applied For» qui était écrit au dos des premiers micros Humbucker de Gibson et que l'on peut traduire par "brevet en cours d'attribution". Cette attribution eut lieu en 1959, mais on retrouve l'étiquette désormais signe de qualité vintage sur des guitares de 1961 et même 1962. Les micros «PAF» sont très très recherchés (avec leur guitare), ils ont été "remplacé" par les «Patent Number» qui ne sont pas à 100% identiques, on peut en trouver sur Ebay jusqu'aux alentours de 1'000 € le micro !

 PAF gibson les paul

Paire torsadée:
Câble ou sous-ensemble de câbles constitués de deux conducteurs isolés et torsadés ensemble. Cela a pour effet de réduire les interférences, notamment sur les lignes symétriques.

Palissandre:
Le «Palissandre» est une essence de bois (rouge / brun) utilisé pour la touche des guitares et des basses électriques et acoustiques.

Panoramique:
Potentiomètre permettant d'orienter le signal vers la gauche ou vers la droite d'un mix en stéréo. En position centrale, le signal est injecté à quantité égal des deux côtés. Utilisé également sur affectation multipiste entre sortie paires et impaires.

Parolier:
Un «Parolier» compose uniquement les textes et non la musique, il ne touchera donc pas à la forme du morceau, mais aura des droits d'auteur sur les oeuvres.

Passive :
Une alimentation passive, est un circuit électrique qui ne nécessite pas d'alimentation externe pour fonctionner, comme la majorité des guitares et des basses électriques, qui sont des instruments dits passifs, ils sont actifs ( surtout les basses ) quand ils sont équipés de micros actifs, c'est à dire nécessitant une alimentation externe, comme les piles 9V par exemple.

Partition:
Les partitions servent à écrire et à lire la musique sur une portée, le système le plus utilisé car le plus précis (contrairement aux tablatures qui n'indiquent rien quant à l'harmonie).

Pattern:
Une «Pattern» est un rythme de batterie qui se répète.

PCMCIA:
Abréviation de «Personal Computer Memory Card International Association». Nom d'une association qui a mis au point une norme de carte d'extension pour micro-ordinateurs destinés aux branchements de mémoire amovible et de périphériques

Peak:
«Peak» est le terme anglais qui designe la valeur de la crête de la dynamique.

Pearl:
«Pearl» est une marque de batterie japonaise.

Parallèle:
«En parallèle», se dit d'une liaison informatique et électrique dont les données élémentaires sont transmises simultanément sur plusieurs lignes groupés, comme un branchements direct d'un haut-parleur à une chaîne stéréo. Par opposition à "en série" qui serait par exemple une liaison d'une chaîne à un haut-parleur qui relierait un autre haut-parleur.

Peavy:
«Peavy» est une marque d'instruments de musique, fondée en 1965 dans le Mississippi par Hartley Peavey.

Pédalier:
Un «Pédalier» est un ensemble de pédales, servant de multi-effet, ou alors servant à commander un multi-effet en rack.

Pentatonique:
Les gammes «Pentatoniques» sont des gammes de 5 notes, il existes plusieurs types de pentatoniques en plus des pentatoniques mineures et majeures, comme la pentatonique mixolydienne, ou la pentatonique harmonique et mélodique.


Perfect:
«Perfect» est le terme anglais pour dire "juste" ou "parfait". Il sert pour designer une quarte juste (P4) ou une quinte juste (P5). On s'en sert aussi pour designer un accord dont la quinte est juste, dont on dit: "un accord parfait".

Phaser:
Le «Phaser» est un effet qui balaye les fréquences dans les aigus, parfois assez proche d'une wah-wah, il donne des effets d'eau qui coule.

Picking:
Le «Picking» ou «finger-picking» est une technique de guitare qui consiste à jouer au doigt en pinçant les cordes, très utilisé en blues, il permet de tenir une rythmique sur les cordes graves tout en jouant une mélodie sur les cordes aiguës.

Piezo:
Les «Piezo» sont des micros utilisant la " piezo électricité " qui ne créent pas de larsens sur les instruments acoustiques en comparaison des micros acoustiques standards.

Piste (track):
Une «Piste», est un élément linéaire d'un support mobile d'informations enregistrées (bande magnétique, disque).

Piste phantôme:
Une «Piste Phantôme» est une piste qui se trouve dans la mémoire vive, c'est à dire qui s'efface lorsque l'on éteint l'appareil. Sur les multi-pistes enregistreurs, les pistes phantômes permettent d'enregistrer plusieurs prises sur la même piste afin de choisir la meilleur en laissant les autres pistes libre pour les autre instruments.

Pitch Shifter:
Le «Pitch Shifter» est un effet qui altère la hauteur de la note, plus grave ou plus aigu que la note de base, créant ainsi des harmonies. Il existe des «pitch shifter» dits "intelligents", c'est-à-dire réglés par rapport à une tonalité en particulier, créant ainsi l'harmonie de la gamme majeure ou de tout autre mode.

Piston:
Dispositif qui permet à la majorité des cuivres actuels de jouer la tonalité des notes de la gamme chromatique.

Plaque:
Les «Plaques» des guitares et des basses servent soit de protection comme la plaque qui protège l'électronique ou la plaque de protection appelée "pickguard". Elles peuvent servir aussi de fixation, qu'on retrouve uniquement sur les modèles à manche vissé, aussi appelées "backplate", on y retrouve parfois le numéro de série de l'instrument.

pickguard gibson SG pickguard SG junior  Pickguard SG deluxe 


Plan:
Un «Plan» est une petite phrase mélodique assez typé.

Plat (flat):
On retrouve le terme «Plat» en guitare quand on parle du type de cordes qui existent en deux type: filet ronds & filet plats. Mais on le retrouve aussi pour parler de la table d'harmonie des guitares qui peut être bombée (archtop) ou plate (flat-top), comme la «Gibson Les Paul» par exemple qui existe avec une table bombée (standard, custom, deluxe, suprême etc..) et avec une table plate (studio).

Playback:
Un «Play-back» est une interprétation mimée accompagnant la diffusion ou la reproduction d'un enregistrement effectué au préalable.

Plectre (mediator):
Un «Plectre» aussi appelé «mediator» est un pic généralement en plastique servant à gratter les cordes.
plectre mediator

Plot (poles):
Les «Plots» sont les aimants fixes des micros magnétiques

Plug-in:
Logiciel complémentaire à une application de base, qui vient rajouter des fonctions à celle-ci.

Pointé:
«Pointé» fait référence au point en solfège, qui fait que la note qui le précède dure la moitié plus longtemps. Par exemple, une " noire pointé " équivaut à une noire et une croche, donc 1,5 temps au lieu de 1 temps.

Pôle:

Les «Pôles» font référence à la polarité (« + » ou « - ») du champ magnétique des aimants que l'on trouve sur les micros magnétiques. On parle " d'opposition de phase " quand les pôles des aimants d'un ou plusieurs micros sont opposés ( + & + ou - & - ).

Polyphonie -

La «Polyphonie» est une pièce chantée à plusieurs voix. C'est une technique de l'écriture musicale à plusieurs parties, fait de plusieurs parties vocales superposées en contrepoint.

Polytonalité:
La «Polytonalité» est le fait de superposer une mélodie dans des tonalités différentes.

Pompe:
Une «Pompe» est une répétition d'un rythme sur une corde, on parle de «pompe» dans différents styles comme le «blues», le «rock», le «hard-rock» ou encore le «métal».

Pontets:
Les «Pontets» sont des petits sillets indépendants se trouvant sur le chevalet, il sont parfois fixes comme sur les guitares acoustiques ou classique ainsi que sur certains vieux modèles de guitares électriques, mais ils sont la plupart du temps réglables. C'est à partir d'eux, après avoir réglé la hauteur du chevalet et accordé son instrument, que l'on règle les harmoniques de l'instrument.

pontets

Pont (bridge):
Le «Pont» aussi appelé « bridge », est une partie d'un morceau qui sert à faire une transition différente entre deux parties.

Pop:
La musique dite « Pop », est la musique " populaire " anglaise.

Popping:

Le «Popping» est une technique qui fait partie du "slap" qui consiste à tirer (popping) la corde avec l'index ou le majeur après l'avoir frappé avec le pouce (slapping).

Portée:
En notation musicale, la «Portée» désigne l'ensemble de plusieurs ligne horizontales (généralement cinq) sur lesquels et entre lesquels sont placées les notes de musique. La "clé" placée au début de la portée, indique la hauteur de chaque note écrite sur la portée. On ajoute normalement des lignes supplémentaires pour les notes qui dépassent le cadre de la portée. Depuis la fin du Moyen Age, on a adopté une portée de 5 lignes pour la majeure partie de la musique. Les portées peuvent être regroupées par des crochets ou accolades sur la gauche (comme dans la musique pour piano) pour former ce qui s'appelle un "système".
Post-Volume:
Le «Post-volume» se trouve sur les multi-effets et quelques amplificateurs. Il est toujours accompagné d'un «Pre-volume», il s'agit du volume de sortie du signal qui se trouve après les effets.

Potentiomètre (potard):
Les «Potentiomètres» ou «Knobs» en anglais, également appelés «potards», sont les boutons de volume et de tonalité que l'on trouve sur les instruments électriques.
potards witch hat gibson potards speed knobs gibson 

Power-amp:
«Power Amp» est le terme anglais qui désigne un "amplificateur de puissance", c'est à dire un ampli que ne fait qu'augmenter la puissance du signal et qui est donc exempt d'équalisation et d'effets (basse medium aigu, reverb etc..).

Power Chord:
Les «Power-Chord» sont des "accords de puissance". Ils sont constitués uniquement d'une tonique (T) et d'une quinte (b5, P5 ou #5), ils sont essentiellement joués en sons saturés, très utilisés en rock, en hard-rock, et métal, ce sont les accords les plus simples. (voir la rubrique: Les power-chord)

Preset:
Les «Preset» sont les «pré-réglages», on retrouve ça sur les amplis et autres multi-effets qui ont une mémoire.

Présence:
La «Présence» est un réglage que l'on retrouve sur certains amplificateurs, elle agit sur la précision et la clarté du son et donc la présence.

Pré-ampli:
Un «Pré-ampli» est un amplificateur de tension du signal de sortie d'un détecteur ou d'une tête de lecture, avant d'entrer dans un amplificateur de puissance.

Pré-volume:
Le «Pré-volume» se trouve sur les multi-effets et quelques amplificateurs. Il est toujours accompagné d'un «Post-volume», il s'agit du volume d'entrée du signal qui se trouve avant les effets et donc agit plus sur la dynamique puisqu'il agit en premier sur le signal de base.

Profondeur (depht):
La «Profondeur», est un paramètre que l'on retrouve sur plusieurs effets (comme la reverb, le phaser, le flanger, etc..) sous le nom de «depht», et sert donc à régler la profondeur de l'effet.

Pull-off:
Le «Pull-Off» est une technique d'instruments à cordes, qui consiste à tirer une corde pour faire sonner une note se trouvant plus bas (dans les graves) sur la même corde.

Pulse:
On parle de «Pulse» pour désigner un type de rythme, binaire ou ternaire.

P-90:
Les «P-90» sont les premiers micros magnétiques de Gibson. Inventés en 1935 par Walter Fuller, il s'agit d'un micro magnétique à simple bobinage muni d'un seul et unique aimant, également appelés «Soap bar» qui signifie "savon" en raison de leur forme, ils ont un son plus chaud que leur homologue à plots séparés crées par Fender quelques années plus tard.
P-90 P-90 creme

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Dernière mise à jour le 15.08.07 - Jérôme Fischer