Table d'harmonie:
La «Table d'harmonie» est la face sur laquelle est fixé le chevalet, c'est dans le XIX siècle qu'un menusier Andalou du nom d'Antonio Torres Jurado créer une guitare avec les caractéristiques qu'on lui connaît encore aujourd'hui, formulant certaines théories sur la construction des guitares classiques selon lesquelles la pièce principale de l'instrument est la table d'harmonie, qui doit être en sapin. Sur les guitares électriques, la table ne joue plus un rôle aussi important que sur les guitares classiques où acoustiques, mais sont rôle reste tout de même important.
Table de mixage:
La «Table de mixage» sert à régler le son de tous les instruments afin d'entendre chacun d'entre eux, avec la meilleure définition possible, elle permet de régler le volume de sortie, la panoramique (gauche / droite) ainsi que les fréquences (basse médium aigus) avec une grande précision, se servir d'une table de mixage nécessite de bonnes connaissances technique ainsi qu'une oreille avertie, les vrais ingénieurs du sons sont issus d'une école professionnelle et connaissent chaque boutons de ces tables parfois impressionnantes.
Tablature:
Les «Tablatures» sont le système d'écriture propre à la guitare et la basse, indiquant le rythme et le placement des doigts. En ravanche, elles n'indiquent rien quand à l'harmonie ou la musicalité, contrairement aux partitions qui sont, il faut le dire, nettement plus compliquées.
Tap tempo:
Sur les delay, la répétition se fait à l'aide d'une molette permettant de régler le delay en général à la Milli seconde, mais ce réglage est plus ou moins fastidieux quand on ne s'y connaît pas, depuis maintenant quelques années, les delays sont équipé d'une touche qui s'appelle «Tap tempo» et qui permet en appuyant à la vitesse voulue d'avoir un delay à la vitesse adéquat, ce qui représente un gain de temps mais aussi une facilité d'utilisation fort appréciable.
Tapping:
Le «Tapping» est une technique de guitare à la base qui consiste à jouer des notes avec la main droite (pour les droitiers), le tapping permet d'accroître la vitesse d'exécution de certains plans, mais il permet aussi de jouer des notes "non accessibles" suivant les positions.
Tape:
«Tape» est le nom anglais des cassettes audio et vidéo.
Tama:
«Tama» est une marque de batterie japonaise.
Telecaster:
La «Telecaster» de Fender est le premier vrai modèle de guitare électrique (même si la première était l'Esquire), crée en 1951, le modèle existait déjà depuis 1950 mais sous le nom de « Broadcaster », cette guitare mythique à bientôt 60 ans et pas une ride !
Temps:
Un «Temps» est un valeur rythmique, qui est défini par un type de mesure binaire ou ternaire.
Temps Fort / Faible / Intermédiaire:
Sur une base de 4 temps, on aura des temps qui seront plus en avant que d'autres, le principe est 1 Fort 2 faible 3 Fort 4 Intermédiaire. A la base, les temps fort sont marqué par la grosse caisse et les temps faibles et intermédiaires par la caisse claire
Tenor:
a ) Entre le milieu du XIIIe siècle et le XVIe siècle, «Tenor» a désigné la partie vocale fondamentale d'une composition polyphonique, généralement sous la forme d'un cantus firmus préexistant ; les autres parties étaient composées « contre » cette partie (d'où le terme de contreténor) et on commencé par être nommées en fonction de l'ordre dans lequel elles étaient composées après le ténor (duplum, triplum etc...).
«Tenor» n'impliquait pas de tessiture particulière avant le XVe siècle, où les chanteurs célèbres de parties de ténor étaient parfois appelés "tenoriste" ou "tenorista".
b ) «Tenor» est le terme qui désigne la voix d'homme la plus aiguë, son étendue allant à peu près de Do2 à Si 3 ou, pour les voix les plus larges, jusqu'au Do4 ou au Ré bémol4. Selon la qualité de la voix, on distingue trois catégories de «tenors»: leger, lyrique et dramatique («Spinto»). Le Heldentenor («tenor hero») est un tenor lourd possédant une grande partie des qualités du baryton.
Ternaire:
Une mesure dite «Ternaire» désigne une mesure qui est divisée par 3 et ses multiples, par exemple 6/8, 9/8 ou 12/8 sont des mesures ternaires.
Tessiture:
La «Tessiture» est l'écart qu'il y a entre la note la plus grave et la note la plus aiguë d'un instrument. Par exemple la tessiture d'une basse 5 cordes sera plus grande que celle d'une basse 4 cordes, du fait que la basse 5 cordes à un registre plus grave, dont une plus grande tessiture.
Tête de manche:
La «Tête de manche» est la partie à laquelle sont fixées les cordes, située juste après le sillet, c'est à partir d'elle que l'on peut déterminer la marque d'une guitare ou d'une basse car les copieurs n'ont pas le droit de faire la même tête de manche.
Tierce:
La «Tierce» est le troisième degré par rapport à une tonique, elle peut être mineure (à 1,5 ton de la tonique) ou majeure (à 2 tons de la tonique), c'est elle qui va donner sa nature à la gamme, l'accord, l'arpège ou le mode dont elle est issue. En résumé si la tierce est mineure, la gamme sera mineure, et si la tierce est majeure, la gamme sera majeure.
Timbales:
Une «Timbale» est un instrument de percussion formé d'un bassin demi-sphérique en cuivre, recouvert d'une peau tendue que l'on frappe avec des mailloches, on les joue généralement par paire.
Tirant de corde:
Le «Tirant de corde» est l'épaisseur des cordes, on parle de "tirant de corde" pour parler de l'épaisseur des cordes. Le tirant standard est de «0.10 - 0.46», 0.10 étant la corde de «Mi» aiguë, et 0.46 étant la corde de «Mi» grave.
Tom:
Un «Tom» est un tambour à une ou deux peaux rendant un son plus ou moins grave, faisant généralement partie d'un set de batterie.
Ton (tone):
a) Ecart entre deux note représentant un intervalle d'une seconde majeure (M2), représente un écart de 2 frettes sur une guitare ou une basse.
b) Le ton est aussi le bouton servant à atténuer la tonalité de l'instrument, en général, il sert à couper les hautes fréquences (les fréquences aiguës).
Tonale:
Se dit d'un morceau relatif é une tonalité, par opposition à «modale», qui fait référence à un mode.
Tonique:
La «Tonique» est la note de référence d'une gamme, d'un accord, d'un arpège ou d'un mode, c'est à partir d'elle que l'on va déterminer les intervalles. La tonique ne peut pas être majeur, mineur, augmentée ou diminuée. Il ne faut toutefois pas confondre la «tonique» avec la «tonalité», la tonique peut faire référence à chaque degré, alors qu'il ne peut y avoir qu'une seule tonalité à la fois.
Track:
«Track» est le terme anglais qui désigne une "piste", par exemple "ghost track" = "piste phantôme".
Transformateur:
Un «Transformateur» est un appareil statique à induction électromagnétique, qui transforme un système de tension et de courants altérnatifs en un ou plusieurs systèmes de tensions et courants de même fréquence, mais généralement de valeurs différentes. En musique, les transformateurs les plus utilisés sont les transformateur de 9V.
Transistor:
Un «Transistor» est un dispositif à semi-conducteur, qui peut amplifier des courants électriques, et engendrer des oscillation électriques et assumer les fonctions de modulation et de détection. Utilisé pour la fabrication de téléviseur, récepteurs radio, et amplificateurs.
Transposer:
«Transposer» est le fait d'écrire ou de jouer un morceau dans une tonalité différente de celle dans laquelle il a été composé.
Treble:
«Treble» est le terme anglais de "Aigu".
Treizième:
Une «Treizième» est un intervalle d'une sixte (b6 ou M6) une octave au-dessus de la tonique (b13 ou M13). On parle alors d'intervalles redoublés.
Trémolo:
Le «Tremolo» est souvent confondu avec le «vibrato», mais le «tremolo» est une variation constante et régulière du volume sonore, alors que le «vibrato» est une variation pas forcément constante ni régulière de la hauteur de ou des notes.
Triade:
Une «Triade» est un accord (ou un arpège) constitué de trois notes. Par oppositions aux accords à 4 sons qui ont une note en plus.
Tribute:
Un «Tribute» est un groupe qui reprend les morceau d'un groupe connu, et qui généralement a disparu des scènes depuis un moment, on retrouve ainsi des " Tribute to " «The Doors», «Pink Floyd», «Queen», «Beatles », «Stevie Ray Vaughan» ou encore «AC/DC».
Trille:
Une «Trille» est un enchaînement de "hammer-on" et de "pull-off", très utilisé en blues et en rock.
Trio:
Un «Trio» est une formation de trois musiciens.
Triolet:
Un «Triolet» est une groupe de trois notes de valeur égale, surmonté du chiffre 3, à exécuter dans le temps que deux notes de même figure.
Triton:
Le «Triton» est un intervalle de 3 tons entiers, c'est à dire la quarte augmentée «#4» (par ex: Do/Fa#) ou la quinte diminuée «b5» (par ex: Do/Sol b). Dans la pensée harmonique traditionnelle, le triton fait partie de l'accord "diminué" (entre la tonique et la quinte bémol ) et de l'accord "dominant" (entre la tierce majeure et la 7ème mineure). Il joue un rôle important, tout d'abord pour affaiblir la tonalité d'un passage et faciliter ainsi la modulation, et en second lieu pour affirmer la tonalité, particulièrement dans les cadences. Le triton (du fait de sa tension harmonique) à continué à être associé au mal, surtout dans les opéras du XIXe siècle. On le retrouve aussi dans le gamme anhémitonique (la gamme symétrique ton/ton) .
Tin Pan Alley:
«Tin Pan Alley» était à l'origine le nom donné à un quartier de New-York (28e rue entre la 5e Avenue et Broadway) où étaient établis de nombreux auteurs de chansons, arrangeurs et éditeurs de musique. «Tin Pan Alley» est devenu synonyme de l'industrie de la musique populaire Américaine à partir de la fin des années 1880 jusqu'au milieu du XXe siècle. A la grande époque de «Tin Pan Alley», des compositeurs comme Charles K. Harris, Paul Dresser, Harry von Tilzer, Irvin Berlin, Jerome Kern, George Gershwin, Cole Porter et Richrd Rodgers ont dominé la scène avec un type de chanson populaire connu pour sa spontanéité mélodique, sa forme bien construite, sa fraîcheur lyrique et sa facilité d'accès.
Triple-croche:
Une «Triple-croche» équivaut à un 8ème d'une noire.
Truss rod:
La «Truss rod» ou « Barre de tension réglable » est une invention de Thaddeus Mc Hugh pour le compte de Gibson datant de 1922. C'est une tige métallique qui traverse le manche sur toute sa longueur, elle sert à redresser le manche, qui avec la pression des cordes à tendance à bouger, mais ce réglage nécessite de bonnes connaissances et n'est pas conseillé aux non-initiés.
Touche:
La «Touche» est la partie du manche sur laquelle on joue, c'est la partie où reposent les frettes, mais il existe des guitares et des basses dites "fretless", c'est-à-dire exempts de frettes. La touche des guitares acoustiques est soit en palissandre (bois rouge/brun) soit en ébène (bois noir), alors que les guitares électriques peuvent être équipées d'une touche en érable (bois clair). La touche des guitares acoustiques est plus courte (19 frettes) que celle des guitares électriques qui ont un meilleur accès aux dernières cases, leur nombre se situe entre 21 et 24 cases.
Touché/Buté:
Le «Touché-buté» est une technique de basse qui consiste à jouer aux doigts (2 ou 3 doigts) en frappant les cordes avec le bout des doigts puis en " butant " contre la corde située au dessus (sauf pour la grande corde évidemment), c'est la principale technique utilisée par les bassistes.
Tube:
Un «Tube» ou «tube cathodique», est un tube électronique permettant de contrôler et d'amplifier des ondes de fréquence très élevée.
Tuner:
a ) Terme anglais pour désigner un accordeur.
b ) Appareil servant à capter les fréquences hertziennes des station de radio ou de télévision.
Tune:
«Tune» est terme anglais qui désigne un morceau.
Tune-O-Matic:
Le chevalet «Tune-O-Matic» est le chevalet standard de chez Gibson, inventé en 1952 par Ted Mc Carthy pour le compte de Gibson, il permet de régler facilement la hauteur des cordes ainsi que les harmoniques.
Tweeter:
Un «Tweeter» est une petite baffle servant à faire ressortir les aiguës, on en retrouve souvent dans le matériel des bassistes afin d'avoir une bonne définition des fréquences aiguës.
Dernière mise à jour le 09.07.10 - Jérôme Fischer