Glossaire des termes musicaux: Lettre I

 
Lettre «I»


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


Ibanez:
«Ibanez» était à la base une marque de guitares espagnols, rachetée par le Hoshino Gakki group, une entreprise japonaise qui importait des guitares espagnols, jusque dans les années '60 où il rachète les droits. Ibanez est plus connu pour ses guitares "signature serie" comme les Joe Satriani, Steve Vaï, Paul Guilbert etc... que pour ses modèles destinées aux Jazz ou aux musiques espagnols.
logo ibanez

Impédance:
Résistance en courant alternatif. On divise les impédances en 3 catégories : Basse impédance : 0 à 600 Ohms; Moyenne impédance : de 600 Ohms à 10 kOhms ; Haute impédance : + 10kOhms. On doit respecter une certaine compatibilité entre les impédances. On peut travailler en adaptation d'impédance (matching). L'impédance de la source est égal à l'impédance d'entrée. On observe une perte de 6db du signal, mais on favorise la transmission des transitoires, à condition que le câble de liaison lui même soit adapté. Exemple : en vidéo entrées et sorties 50 Ohms et c^bles 50 Ohms. Adaptation de tension (Bridging) : l'impédance de source doit être inférieure à l'impédance d'entrée (environ 10 fois plus faible au minimum). La perte de tension est minime (1db) et on peut raccorder une source à plusieurs entrées. Exemple : un micro de 200 Ohms doit être raccordé à une entrée dont l'impédance est de l'ordre de 2 kOhms.

Improvisation:
Une «improvisation» peut être rythmique, comme en solo, c'est l'inspiration du moment.

Intonation:
«L'intonation», c'est la manière de faire sonner une note, ou le son d'un instrument.

Intro:
«L'introduction» est la première partie d'une oeuvre.

Inversion de phase:
«L'inversion de phase», se fait sur les micros magnétiques, il s'agit d'inversé les pôles (+&-) pour que le courants arrive à l'envers, suivant les micros le son peut être meilleur, mais ce n'est pas recommandé sur toutes les guitares.

Insonoriser:
«Insonoriser» c'est empêcher les ondes de rebondir contre les murs, en posants des matériaux  absorbants et irréguliers, empêchant la réverbération des ondes.

Insonorisation:
«L'Insonorisation», c'est le matériel de sonorisation, les micros les câbles et les enceintes.
 
Interprète:
«L'interprète», c'est celui qui interprète une oeuvre, mais ce n'est pas forcément lui qui en est l'auteur, à l'image de Johnny Halliday qui n'a jamais composé de morceau.



A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


Dernière mise à jour le 18.09.09 - Jérôme Fischer