Glossaire des termes musicaux: Lettre H

  Lettre «H»


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z



Hammer-on:
Le hammer-on (H.O) que l'on peut traduire par "marteau", est une technique de guitare et de basse qui consiste à "marteler" les cordes sans les jouer au plectre ou aux doigts.

Hard-rock:
Le «Hard-Rock» est un style des années '70, plus lourd que le Rock, joué avec des sons compressés des effets et avec des roulements de batterie plus présents, ce n'est pas un style violent contrairement aux idées reçues.

Hardware:
«Hardware» est le terme anglais qui désigne du matériel ou de l'équipement.

Harmonie:
«L'Harmonie» est la relation qu'il y a entre les notes, ainsi avec des connaissances harmoniques on peut créer des tensions et des résolutions dites "harmoniques".

Harmonique:
Une harmonique est une note "parfaite", c'est à partir d'elles qu'on règle les notes et qu'on pose les frettes, elle sont crées quand l'onde de vibration de la corde est séparée en deux (là où on frappe la corde) faisant sortir toutes les notes en même temps même si une note est privilégiée, l'octave est au centre du diapason, la vibration sera divisée en deux parts égales, si on frappe l'harmonique à la 7e frette l'onde ne sera pas égale ce qui donnera une autre note la quinte en l'occurrence.
On peut faire des harmoniques dites "artificielles", c'est à dire qu'on ne joue pas les harmoniques en corde à vide contrairement aux harmoniques main gauche (pour les droitiers) que l'on fait en frôlant les cordes au dessus des frettes, mais qu'on les crées à partir de n'importe quelle note, il y a les Harmoniques main droite (pour les droitiers) que l'on fait avec la paume, avec l'index soit en tapant 12 frettes plus haut que la note jouée, soit  en barrant avec ce dernier et en tirant les cordes avec l'annulaire, et les harmoniques que l'on fait avec le pouce en frôlant la corde avec le bord du pouce au moment de frapper la corde, les harmoniques main gauche (pour les droitiers) sont des harmoniques naturelles c'est à dire déterminée par la note de la corde, alors que les harmoniques artificielles permettent de jouer une gamme entièrement en harmonique.
 
HD:
a ) Abréviation anglaise de Hard Drive (disque dur).
b ) Abréviation anglaise de High Definition (haute définition).
 
Heavy Métal:
Style de musique apparu dans les années '80.

Head:
«Head» veut dire " tête ".

Headphone:
«Headphone» veut dire écouteurs.

Herringbone :
Marqueterie en «arête de hareng», constitué de pièces de bois bicolores. On les trouve sur de nombreux instruments de la firme Martin, en particulier les modèles 28, en bordure de table, jusqu'au milieu des années '40. Le terme est même devenu générique auprès des collectionneurs pour désigner des D-28 de la marque construite entre 1934 et 1942 qui avaient le fameux barrage affiné (scalloped braces), ainsi que la combinaison de palissandre de Rio et d'épicéa des Adirondacks, qui leur conférait un son exceptionnel.

HF:
«H.F» abréviation de "hautes fréquences".
 
Hit:
Un «Hit» est le terme anglais pour désigner un "tube", le morceau du moment, on ne parle pas de hit pour tous les styles de musique, mais pour des styles populaires, on ne parle pas de hit pour le rock, le funk, le blues, la bossa nova, le métal par ex. Un Hit est un morceau éphémère qui ne marque pas plus les esprit, ce qui passe le plus à la radio et à la télé.
 
Hi-cut:
Le «Hi-cut» permet de couper les hautes fréquences, les aiguës.

High-Hat:
Le « High-Hat» c'est le charleston, la double cymbale des batteries qu'on active avec une pédale. Voir les cymbales.
hi hat charleston

Hiwatt:
«Hiwatt» est une vielle marque anglaise qui fabriques des amplificateurs.

Housse:
Aussi appelés "soft case", les housses sont moins recommandées si vous avez un bel instrument, elles permettent de se déplacer avec son instrument sur le dos, mais ne protègent pas vraiment de tous les dangers, préférez un coffre "flight case" si vous vous déplacez souvent, ils coûtent plus chères mais ils protégeront bien mieux votre instrument.
 
Home Studio:
Depuis quelques années on peut se procurer tout le matériel nécessaire à l'enregistrement semi-pro à un prix plus ou moins raisonnable, les homes-Studios fleurissent mais même si la machine simplifie une partie du travail, s'en est un tout autre qu'il faut faire, avec toutes les possibilités offertes on se perd très vite à moins de connaître l'utilité des éléments, alors non-musiciens ne vous lancez pas en croyant pouvoir tout faire sans travailler.

Horseshoe:
Micro en forme de fer à cheval, installé sur la fameuse "frying pan" (poêle à frire) de Rickenbacker, c'est un micro constitué de deux ailes circulaires placé en pont au-dessus des cordes.
horseshoe pick up

Humbucker:
Le «Humbucker» est un micro à double bobinage, inventé en 1955 par Seth Lover un ingénieur de Gibson. Les humbuckers ont deux bobinages, au lieu d'un, montés en série (pour que le son passe de l'un à l'autre) mais hors-phase entre eux. Ce qui fait que les interférences se traduisent par un signal positif par un bobinage, et en signal négatif par l'autre. Les deux courants opposés partent dans des directions différentes pour se rejoindre à la sortie neutralisant le ronflement parasite, qui n'est plus audible. Pour éviter que le signal émis par les cordes ne soit éliminé aussi, le pôle magnétique de chaque bobinage est de polarité opposé. Ainsi quand le second bobinage inverse le signal émis par le champ magnétique des vibrations des cordes, il double la pulsation électrique au lieu de l'annuler. Voir les micros guitare.
Humbucker Gibson PAF humbucker fender humbucker sans cache mini humbucker gibson firebird


humbucker patent applied for mini humbucker noir sg deluxe

H.P:
«H.P» est l'abréviation de "haut-parleur".

Hughes&Kettner:
«Hughes&Kettner» est une marque d'amplificateurs Allemande.


A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z


Dernière mise à jour le 21.09.09 - Jérôme Fischer