Glossaire des termes musicaux: Lettre R

 
Lettre «R»


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



Rate:
«Rate» est le terme utilisé sur les multi-effets tel les "phaser" ou les "flanger" par exemple, et veut dire "vitesse", il sert donc à régler la vitesse du balayage de l'effet, il est toujours accompagné du bouton «depht» qui lui sert à régler la profondeur du balayage.

Real book:
Le «Real Book» est un livre contenant une bonne centaine de "standards" de Jazz, donc indispensables à celles et ceux qui font du Jazz.

Rack:
Un «Rack» est un format standard de 19 pouces, on peut avoir différents éléments en rack, du multi-effet, à l'amplificateur en passant par l'accordeur ou encore le multi-pistes.

Renversement:
Un «Renversement» est un accord ou un arpège (pas une gamme) dont le départ ne se situe pas sur la tonique, mais sur soit la tierce, soit la quinte, ou encore la septième.
Ex : Accord de Do majeur 7: Do Mi Sol Si = Tonique M3 P5 M7 dans cette forme, on dit que l'accord est dans sa position "Fondamentale", sinon ce sera un renversement : 1er renv de Do majeur: Mi Sol Si Do = M3 P5 M7 Tonique... 2ème renv de Do majeur : Sol Si Do Mi = P5 M7 Tonique M3... 3ème renv de Do Majeur: Si Do Mi Sol = M7 Tonique M3 P5.

Rec:
«Rec» est le diminutif de «Recording» qui signifie "enregistrement". On le trouve sur tout les appareils enregistreurs.

Record:
«Record» est le terme anglais qui désigne un album audio.

Réducteur de bruit:
Dispositif permettant d'atténuer le bruit inhérent à l'électronique et à l'enregistrement analogique.

Relative majeure/mineure:
Chaque gamme à une gamme dite «Relative». une gamme majeure aura une relative mineure se trouvant une tierce mineure (à 1,5 ton) en-dessous, et une gamme mineure aura une relative majeure qui se trouve donc une tierce mineure au dessus (à 1,5 ton). En «Do majeur», le relative mineure sera donc «La», ainsi, «Do» est la relative majeure de «La».

Remix:
Un «Remix» un mixage d'un titre qui a déjà été masterisé une fois, il s'agit d'une autre version d'un titre.

Retour -
Les «Retour» sont les enceinte de scène qui font face aux musiciens, car sur scène, on ne distingue pas tous les instruments, surtout quand ceux-ci sortent directement par la façade (les enceinte aux bords de la scène), il est donc important d'avoir des « retours » sur scène afin de pouvoir jouer ensemble.

Repères:
Les «repères» sont les points (dot) et autres losanges, trapèzes, et rectangles apposés sur la touche des guitares et des basses. Ils servent de repères visuelles, mais n'indiquent pas une note ou une gamme en particulier.

Reverb:
La «Reverb» est l'effet de réverbération artificielle qui donne de la profondeur au son, que l'on trouve sur les ampli guitare.

Réverbération:
La «Réverbération» est un effet naturel qui apparaît dans des espaces plus ou moins clos, il s'agit du rebond des ondes sonores qui rebondissent contre les murs renvoyant ainsi le son, rallongeant ainsi sa durée.

Rhodes:
«Rhodes» est une marque mythique de claviers .

Ride (cymbale):
La «Ride» est la plus grande des cymbales de batterie, servant essentiellement à battre le rythme, elle peut contenir plusieurs centaines de sonorités.

Riff:
Un «Riff» est une séquence mélodique, l'équivalent d'un «plan» mais destiné à accompagner.

Road 66 (route 66) -
La «Route 66» est la route mythique qui traverse les Etats-Unis de Los Angeles à Chicago.

Rock:
Le «Rock» est un style de musique apparu dans les environs des années '70.

Rockabilly:
Le «Rockabily» est un style de musique apparu dans les années '50.

Rock n' Roll:
Le «Rock n' Roll» est un style de musique apparu dans les années '60.

Rocktron:
«Rocktron» est une marque de multi-effets, spécialisés dans les rack.

Roots:
«Roots» signifie "racines", terme récurrent en reggae.

Rosace:
La «Rosace» est le nom donné au trou permettant à l'air de sortir de la caisse de résonance d'un instrument acoustique, mais pour être plus précis, la rosace est un ornement circulaire fait d'éléments floraux disposés autour d'un centre.

Royalties:
Les «Royalties» sont les redevances dues à un compositeur ou un interprète qui a participé à une oeuvre.

Rythmique:
Une «Rythmique» est une suite d'accord ou un "riff" destiné à accompagner.



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Dernière mise à jour le 21.09.09 - Jérôme Fischer